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Geektature
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21 novembre 2008

Left 4 dead is good 4 you.

En guise d'introduction à cet article, je ne puis pas m'empêcher de saluer Valve et leur imposant patron pour ce qu'ils ont fait. Ils ont réussi à me faire acheter des jeux. Des jeux PC. Des jeux PC pour lesquels je n'ai ni boite, ni CD.

5 jeux. 5 jeux PC que j'ai acheté en l'espace de moins d'un an. C'est probablement plus que ce que j'ai acheté en 7 - 8 ans avant que je ne télécharge Steam, ou en tout cas c'en est pas loin. Félicitations messieurs de Valve, vous avez bien mérité mes sous. Et c'est avec plaisir que je paye des agios supplémentaires à ma banque en ces temps de crise.

Maintenant que ceci est fait, parlons de Left 4 Dead.

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Voici donc le dernier-né des studios de Valve. Pour une fois, Geektature colle à l'actualité vu que le jeu est sorti y a tout juste quelques jours, et que la démo n'était disponible que la semaine dernière. Incroyable. Faites-moi penser à reviewer un jeu megadrive après pour compenser.

Left 4 Dead est un FPS basé sur le fameux moteur Source, qui fait la joie et les sous de Valve depuis Half-life 2. Inutile de dire que de nombreux grands jeux y sont passés, et que Left 4 Dead, L4D de son petit nom, peut les rejoindre le coeur léger.

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Inclus dans cet article, des screenshots fait avec mon PC qui est bien mais pas top. Ici, un gangbang de zombies. Dans le sens "effectué par des zombies" si ça n'avait pas été assez clair.

Pour résumer le jeu en une coquille de noix, 4 survivants partent d'un point A et doivent aller jusqu'au point B avec sur le chemin plein de zombies. Plein, plein de zombies. Le but étant évidemment d'en descendre le nécessaire pour arriverà l'objectif sans trop de problèmes. Le jeu ne s'encombre pas d'un scénario : il est purement orienté multijoueurs, même si un mode solo existe (le paradis des bots, absolument aucun intérêt). Les seules indications sur l'histoire se trouvent dans des tout petits détails qu'on remarque à peine, comme des graffitis sur les murs. On sait juste qu'il s'agit non pas d'une résurrection en masse de gens morts, mais plutôt de la propagation d'un virus qui transforme les gens en zombies. Dieu merci, les 4 survivants jouables y sont immunisés. Ils ne sont hélas pas immunisés contre les griffes et les dents.

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Inclus aussi dans cet article des screenshots officiels de Valve qui ne sont même plus à jour.

Une fois choisi votre stéréotype, qui n'a aucune incidence sur le déroulement du jeu (si vous êtes mauvais, prenez le black, vous pourrez toujours sortir le fameux gag du noir qui meurt toujours en premier dans les films d'horreur), vous choisissez une arme entre le petit uzi et le gros pompe, vous prenez votre pack de soins, et vous êtes partis pour 5 niveaux de joyeuse tuerie.
Evidemment, tout n'est pas aussi simple. L'IA du jeu, appelé un peu pompeusement la "Director AI" n'aura cesse de vous réserver des surprises : principalement, des soudaines vagues de zombies, ou l'apparition de super-zombies capable de vous chopper à distance, de vous vomir dessus pour faire de vous un aimant à monstres ou de vous massacrer au sol sans que vous ne puissiez rien y faire. Rien que ça.
J'utilisais le mot "pompeusement" déjà parce que j'adore utiliser un vocabulaire un brin désuet, mais aussi parce qu'un des gimmicks de L4D, c'est le fait que l'IA "intelligente" place les monstres, les vagues de zombies et les armes à différents endroits à chaque nouvelle partie. Maintenant, il est difficile de déterminer si ces placements sont faits en fonction des actions des joueurs ou si c'est justement purement aléatoire et vaguement basé sur un timer. Ceci étant, ne crachons pas non plus dessus : cela offre malgré tout une certaine replayabilité. Certains de ces éléments ont en effet un impact assez important sur le déroulement de la partie, entre autre le placement de la Witch, une figure esseulée facilement effrayée qui peut one-shotter les survivants si on l'approche de trop près ou si elle se prend une balle perdue.

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Un autre screenshot avec des modèles de persos qui sont pas ceux de la version définitive, youpi.

Revenons-en aux joueurs. L4D est orienté multi. Mais d'une façon intéressante, à savoir que le mode co-op est roi. C'est un genre qui semble reprendre un certain souffle ces derniers temps (Red Alert 3, Kane & Lynch *tousse*, le futur Dawn of War, Army of Two, etc.) et Valve a parfaitement su l'adapter à son jeu.
A quoi reconnait-on un bon mode coopératif ? J'aurais tendance à dire que c'est lorsqu'on fait l'effort de coordonner les mouvements de son équipe sans que le jeu nous y force. Il n'y a pas d'énigmes débiles où tels joueurs doivent être sur tels switchs à tel moment pour que l'autre ouvre la porte dans L4D. Et à vrai dire, il est même possible de jouer sans interagir de quelque façon que ce soit avec les autres joueurs.

La raison pour laquelle L4D possède un bon mode coopératif, c'est parce que justement, jouer sans interagir avec les autres est possible, mais on ne le fait pas. Déjà parce que c'est une mort quasiment assurée dès qu'un Hunter ou qu'un Smoker (deux des quatre super zombies) parvient à nous mettre la main/langue dessus. Et aussi parce que c'est juste plus drôle de bosser ensemble. On se hurle au micro de couvrir nos arrières, on appelle à l'aide lorsqu'on se fait chopper, on prévient lorsqu'on a vu une saloperie se faufiler derrière nous. Si je devais citer un défaut au jeu, c'est qu'il est vraiment complètement dépendant de la qualité des communications des personnes avec qui on joue, bien plus que dans un Team Fortress 2. En bonne compagnie néanmoins, il est vraiment grandiose.

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Si il n'y avait que la campagne coopérative, avec ses 4 gros niveaux à 5 levels chacun, le jeu serait certes pas mal, mais ne mériterait surement pas autant de louanges. Mais il peut compter sur une autre de ses forces : le mode Versus.

Si vous n'avez vraiment pas suivi la moindre actualité à propos de L4D et que vous découvrez tout par le biais de ce fabuleux article, bah heu, ouah, déjà, je suis flatté. Je n'ai peut-être pas de raisons de l'être, mais allez, c'est gratuit, je vais me faire ce plaisir.
Mais cela-étant, vous vous demandez peut-être en quoi peut consister un mode versus dans un jeu basé sur 4 survivants qui essaient de survivre à une invasion de zombies. Et bien voilà : on peut jouer avec les zombies.

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J'ai parlé plus haut de super-zombies. Ils s'avèrent que 4 joueurs peuvent les incarner dans le cadre du mode Versus.
Et là, on en arrive au grand moment du jeu, quand 4 humains font face à 4 zombies. Les super-zombies ont un gameplay diamétralement différents par rapport à leur comparse en bonne santé. Ils sont aussi 4 mais la majorité du temps sera joué en tant que Smoker, Boomer ou Hunter. Le Tank est un zombie ultime dont le rôle est aléatoirement distribué à un joueur de temps, qui peut alors s'en donner à coeur joie jusqu'à ce que les survivants l'achèvent ou parviennent à s'échapper pour lui faire perdre de sa jauge de contrôle.
Le Smoker (image ci-dessus), est capable d'attirer les survivants de loin, ou de haut avec sa langue. S'ensuit alors un étranglement dont la victime ne peut se dépetrer sans aide. Le Hunter a une façon de tuer assez similaire, bondissant sur un survivant, le plaquant au sol et le déchirant jusqu'à ce que mort ou interruption par le biais d'un autre survivant s'ensuive. Le Boomer enfin est un gros tas de méthane entourée par une couche de chair très fragile, qui est capable de vomir sur les survivants pour les transformer en aimant à zombie, déclenchant une invasion concentrée sur le ou les pauvres touchés. Être à proximité de lui quand il se fait tuer occasionne le même effet, ce qui donne parfois lieu à des attaques suicides assez burlesques.

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Burlesque est bien le mot.

Néanmoins, ne croyez pas ce que ces super pouvoirs fassent des Infectés des machines à tuer largement supérieurs à leurs pendants humains. Ils sont très, très fragiles, et le Hunter (qui est la classe que l'on incarne le plus souvent quand on est Infecté étant donné qu'il ne peut y avoir plus d'un boomer et plus d'un smoker simultanément) ainsi que le Smoker n'ont aucune chance en solo face à un groupe d'au moins 2 survivants. Qui plus est, les dégats causés par les Infectés et les zombies aux humains correspondent à ceux du mode "Normal" qui font office de pichenettes ridicules.
Le teamplay est presque plus primordial quand on joue avec les Infectés, les vagues de zombies du Boomer ou les assauts acharnés du tank devant servir de diversion pendant que le Hunter et le Smoker se font les Survivants qui sont trop occupés à courir partour pour remarquer qu'ils sont séparés du reste de la joyeuse troupe. Sans un minimum de préparation, les Infectés ne représentent pas le moindre danger pour les Survivants. Mais cela n'en rend les assauts réussis que plus jouissifs.

Le camp gagnant est déterminé à la fin. Le mode Versus est en fait une campagne où 4 joueurs prennent tour à tour le rôle de Survivants puis d'Infectés contre 4 autres joueurs qui font la même dans le sens inverse. Suite à quoi les points sont décomptés selon les performances lors des passages en tant que Survivant.
Inutile de dire à quel point cela change toute la dimension du jeu. Les bots ne sont pas mauvais, mais ils ont l'instinct de survie d'un lemming en bad trip (ce qui se ressent surtout chez les Survivants lors des gros rushs de zombies à la fin des campagnes). Lorsque ce sont 4 joueurs face à face, le jeu se transforme en véritable battle of wits extrêmement tendue. Pour peu, encore une fois, que vous ne soyez pas accompagné de "Boulet_Mac_Débile" et de "~*K3vin MicSpamforLife*~".

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Finalement, lorsqu'il sera temps de faire le bilan de cette année 2008, assez pauvre du point de vue vidéoludique, nul doute qu'on nommera Left 4 Dead dans les très bonnes surprises de cette année. A vrai dire, je dirais même que c'est MA bonne surprise de cette année, si ce n'est mon GoTY. A Persona 4 de le déthrone en décembre à grands coups de weeabooness et de glorious nippon.
En attendant, il va sans dire que de tout les nombreux titres avec un 4 dans le nom, Left 4 Dead est probablement un des meilleurs. Oui, oui. Même mieux que "I'm a slave 4 U".

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