Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
6 décembre 2007

La forteresse de Tim 2.

Ouah, des fois je m'étonne moi-même. En plus de réussir à faire des bruits avec ma bouche que je n'imagineais même pas être possible, je me retrouve même parfois à acheter des jeux PC.

C'est un fait rare, et qui mérite d'être souligné. Le dernier jeu PC que je m'étais acheté jusqu'à, heu, dimanche dernier je crois (ou était-ce lundi ? je crois que c'était lundi) c'était GTA 3, ou Age of Mythology, je m'en souviens plus. Probablement Age of Mythology. Circa 2004, donc.

Mais aujourd'hui, voilà que je ressors ma carte bleu, pour un jeu PC ! Whouhou !

Ma carence en la matière n'est pas (seulement) dû à l'intérêt que je porte aux jeux pc en général, mais aussi à mon PC. J'en ai eu 2, et à part pour le premier où j'ai acheté de la ram pour passer de 128 à 512 (un mal nécessaire) je n'ai jamais pris la peine de les améliorer de quelque façon que ce soit. Ma bonne résolution pour ce Noël étant de me permettre de jouer à Heroes 5 (ou à n'importe quel autre jeu un tant soit peu récent) sans forcément devoir foutre toutes les options graphiques au plus bas et avec une résolution de 640 par 480, je me suis dit que j'améliorerais bien mon PC. Et un jeu m'y a poussé plus particulièrement.

TF2_Group
Et pour seulement 25€ sur Steam. Oh wow.

Team Fortress 2 ? Qu'est-ce donc ? Je n'étonnerais personne en disant qu'il s'agit de la suite de Team Fortress premier du nom (ou Team Fortress Classic plus précisemment, bla bla). Mais pourquoi ce jeu précisemment ?

Ah, Team Fortress Classic. Ca avait été une véritable surprise pour moi. A l'époque où mes 1,2 Ghz de processeur faisaient fièrement tourner Half-life avec quasiment toutes les options graphiques au max, embourgeoisés par ma Geforce 2, je m'étais retrouvé à regarder le "contenu additionel" que j'avais allègrement installé sur mes 20 Go de disponible sur mon disque dur. Outre des mods absolument indispensables tels que "Ricochet" (ha ha, oh wow) j'étais tombé par hasard sur Team Fortress Classic. Et ça avait été une sorte de mini-révélation.

Le principe est le même pour le 2, alors faisons un résumé en prenant ce dernier comme référence. TF2 est un fps qui se joue en équipe, et qui repose sur le système de "classe" de perso, que l'on choisit avant d'entrer dans la mélée.
Les classes ont cela de spécial qu'il ne s'agit pas juste de choisir si notre personnage a un fusil mitrailleur ou à pompe. Chacune des 9 classes a sa spécificité, sa propre façon d'être joué, et influe lourdement à sa façon sur le déroulement de la partie.

cpt_brooks_is_looking_good_
Il n'y aura pas beaucoup de screenshots de mon cru pour cet article, car c'est triste à dire, mais cette qualité d'image abject est tout ce que me permet ma radeon 9250, mes 512 de ram et mes 1,8 de Ghz non dual-corés.

Le Scout est un petit rapide super fragile qui court et bondit partout, armé de son fusil à canon scié et de sa batte de base-ball. Idéal sur les cartes où il faut aller chercher des documents dans la base ennemie ou quand il faut prendre certains points de contrôle.
Le Soldier est un combattant parfaitement équilibré, qui doit savoir tirer le mieux de son lance-roquette et de son fusil à pompe (et de sa pelle, même) afin de percer les lignes ennemies. Il possède aussi le fameux "rocket jump", sorte d'aberration physique que le jeu vidéo a tendance à laisser joyeusement passer, comme le double-saut (qui est l'apanage du scout).
Le Pyro est un maniaque, capable de créer des murs de feu avec son lance-flamme tuant à gros ou à petit feu (ha ha, gag) ses cibles. Arme extrêmement puissante, qui nécessite un effet de surprise et de bons alliés pour être absolument dévastatrice.
Le Heavy est une grosse brute armé d'une sulfateuse, qui avance lentement, et qui est capable de déverser un torrent de balle sur les positions ennemies de façon aussi rapide et violente qu'un geek défendant Lucky Star.
Le Demoman, armé de ses lance grenades et lance grenades collantes est capable de faire un gros ménage en intérieur grace à son attirail. En extérieur ça devient un peu plus coton, même si une grenade colle en plein dans le bide d'un ennemi s'avère en général fort léthale.
Le Sniper est une tapette. Ce n'est pas un gringalet habillé comme un cowboy qui peut faire le moindre mal à qui que ce . .

1196282395957

On pourrait dire qu'on a là un début de base saine pour un bon FPS bourrin. Seulement ce n'est pas tout, et 3 autres classes offrent une petite touche de différence et de "subtilité" par rapport au reste du jeu. Attention, ça ne veut pas dire pour autant que les classes que je viens de citer sont banales à côté. Au contraire, ces 3 autres classes donnent encore une autre dimension à nos amis "bourrins".

Le Medic est un bon docteur allemand, avec un lance-seringue anecdotique, qui est surtout capable de redonner des points de vie à ses amis sur le champ de bataille grace à une sorte "d'aspirateur inversé" déchargant un flot de point de vie perpétuel (et qui accorde même un bonus de points de vie maximum) tant que le medic est "branché" à son allié. Mortel quand couplé avec ce tank de heavy, qui devient alors quasiment impossible à abattre tant qu'on ne s'est pas occupé du medic derrière. Le pire étant son "ubercharge", qui, après un certain nombre de point de vie soignés, permet, au medic et à son acolyte, de devenir temporairement invincible pendant un certain temps. Être un pyro "überchargé" et surgir dans le camp de l'adversaire en cramant tout ce qu'on y trouve a été une des expériences les plus heureuses de ma vie de joueur.
L'Engineer, sorte de Bob le Bricoleur, peut construire un téléporteur, une tourelle et un dispensaire de soins. Que ce soit pour se rendre plus vite à tel point de la carte lorsque des gros Heavys bien lent réapparaissent dans notre camp grace aux téléporteurs, ou pour protéger une position cruciale avec une tour bien placée, l'engineer, bien qu'il soit cantonné la majorité du temps à une position défensive, peut être un véritable pilier pour une victoire bien sentie.

Et parce qu'il mérite bien un saut de paragraphe à lui tout seul, le Spy à lui seul devrait donner envie de jouer à TF2 à toute personne normalement constituée. De très faible constitution, il compense son manque de point de vie par la possibilité de se déguiser en membre de l'équipe adverse (prenant alors le nom d'un de ses membres, tiens, ce "Tchako" me dit quelqu'un), de devenir invisible quelques secondes, de pouvoir placer des saboteurs impunément sur les créations de l'engineer, et même de faire des 1-hit kill avec un habile coup de couteau placé dans le dos. Horriblement dur à jouer (quelqu'un a dit Pyro ? parce que je suis sur d'avoir entendu quelqu'un dire Pyro) ça n'en reste pas moins une classe horriblement jouissive à jouer lorsqu'on arrive à ses fins.

TF2_Screen09

Voilà donc les 9 classes de TF2. Dur de ne pas trouver son, voir ses favoris. Evidement certaines classes diront moins de choses à certains, mais il faut reconnaitre qu'elles ont toutes leur intérêt, et qu'avec un peu de bonne volonté ça peut être très interessant de jouer avec.

Mais il n'y a pas que dans les classes que Team Fortress 2 excelle. Le "team" dans le titre ne fait pas office de figuration. C'est vrai qu'en général, sur les serveurs publics, c'est un peu le bordel, car il y a très peu de coordination. Pourtant, des qu'on fait quelques efforts, des qu'on se met à discuter un peu en attendant de réapparaitre, le cours du combat peut un peu changer. Faire remarquer qu'on a aucun Medic, demander à un spy de saboter les tourelles au lieu de systématiquement passer par le même point pour tuer des snipers perdus, demander une couverture en tant qu'engineer le temps qu'on fasse un portail de téléportation . . . Les parties peuvent soit être très longues, soit très courtes, selon (outre le skill des joueurs évidemment, mais ce n'est pas le facteur déterminant) ce "teamplay", qu'il ait été inconscient ou pas. Mon record personnel a été de participer à une partie qui n'a pas duré moins de 3 heures et qui n'a, à aucun moment, perdu de son intérêt. D'ailleurs je ne suis pas resté jusqu'au bout, mais je l'aurais fait volontiers, si je ne m'étais pas rendu compte qu'il me restait moins de 4 heures de sommeil avant de devoir aller en cours.

TF2_Screen04

Puis pour le dire simplement, que ce soit l'ambiance (cliquez sur les bons sangs de lien hypertexte et vous verrez) ce style graphique archi-cartoon, cette espèce de scénario pseudo "guerre froide" (RED contre BLU) avec des personnages qui ont des gueules de publicités des années 50, et en général l'humour qu'il y a dans le jeu, on a vraiment l'impression d'être face à quelque chose de rafraichissant. Pas de tourmente de la mort après s'être pris un malheureux chargeur, pas d'endroits vus et re-re-revus (de_dust2 lawl), juste de l'absurde et du lol.

En bref, TF2 est jouissif. En plus vos performances sont sauvergardés, ce qui veut dire que vous pouvez contempler mon super profil, à mi-chemin entre la tapette et le gars qui ne sait pas jouer. Je n'y peux rien si je suis horriblement bon avec le Sniper.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste pour dire que TFC nike sa maire le dromadaire, et que j'ai pas joué à TF2.
Publicité