Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
25 novembre 2008

Concerts geeks, ou presque.

Je fais rarement des sondages, mais j'avoue que je n'ai pas une idée très certaine de pourquoi une bonne partie de mon lectorat "fidèle" vient. J'imagine que se mèle diverses raisons mélant l'ennui, la politesse, la fascination morbide, et peut-être au milieu de tout ça un petit peu d'intérêt.

Cette intro n'était à la base pas pensée pour faire mon artiste torturé en mal de reconnaissance, mais bon, ça ne fait pas de mal.

Ce que je voulais dire, c'est que si y a une bonne partie de mon lectorat dont j'ai bien du mal à cerner les attentes et les envies (et surement que eux aussi), il y en a d'autres pour lesquels c'est plus clair. Je passe rapidement sur ceux qui arrivent ici en cherchant manga puissance Chopper , ou encore voir des video de manga de cul qui dur 7minutes (ni plus, ni moins). Mais par exemple, je sais qu'il y a des gens qui viennent ici pour avoir des résumés de concert de Blair et le Peuple de Gauche. Bon. J'adore Blair et autant que possible, j'essaie d'aller à ses concerts, et ça me fait un article gratos et rapide, non donc ok pas de problèmes.

Amusamment, Blair n'a absolument rien de geeky comme artiste, si on excepte que son existence est surtout confirmée et observable sur le net. Mais il reste probablement l'une des rares personnes qu'on peut qualifier comme faisant de la "chanson française" sans que ce ne soit une insulte déguisée. Dans la scène qu'on pourrait qualifier "d'alternative" faute de mieux, une bonne partie des chanteurs semble facilement interchangables. Blair c'est des textes vraiment intelligents et réfléchis, une quantité de cynisme parfaitement gérée et dirigée, des bons sentiments toujours abordés sur un fond légèrement malsain. Il faut apprécier la chanson à texte évidemment, pas évident pour une génération habituée au bruit vaguement orchestrée. Mais passé la relative austérité technique et l'apparente inacessibilité de ses morceaux, il se cache un véritable joyau de chanson.

Enfin bref, il donnait un concert à Poissy, et ça m'a même permis de le rendre compte que j'avais déjà fait un modèle pour ce genre de compte rendus, wouhou !

POUR CEUX QU'EN ONT RIEN A FOUTRE DE BLAIR, IL Y A UNE DEUXIEME PARTIE DANS CE MESSAGE.

Partie 1 de la soirée : Blair et le Peuple de Gauche, ainsi que le sympathique Alarm Clock dans un bar à Poissy.

Lieu.

Si on me donnait l'opportunité de pouvoir m'installer à vie dans un endroit, je ne penserais probablement pas à Poissy. En fait, même dans d'autres occasions qui n'auraient rien à voir avec de quelconques notions de géographie, je ne penserais probablement pas à Poissy de toute façon. Dans ma vie de tout les jours, je suis juste confronté à Poissy de loin dans le cadre de mes trajets de RER, et cela est déjà trop.
Le bar dans lequel se produisait les deux artistes était petit et assez exigu, contenant difficilement la place de réunir plus d'une cinquantaine de personnes. Dieu merci, la popularité cumulée de nos deux compères aura réuni un nombre de personnes pouvant largement s'y tenir. Avec encore beaucoup de place. Cool.

P1000534
Ci-joint, un panneau de signalisation amusant vu sur place.

Plèbe présente.

Voir plus haut. La salle était au début bien remplie, mais essentiellement parce qu'une vingtaine de jeunes bruyants et alcoolisés semblait n'avoir aucune idée qu'il y avait de la musique qui passait ce soir-là. Dieu merci ils sont partis après avoir massacré la première partie du pauvre Alarm Clock sous leurs rires et braiements, nous laissant par la suite en petit groupe amateur de bonne musique.
Le concert se divisait en 4 parties : 2 de Blair, et 2 de Alarm Clock qui se succédaient afin de varier les plaisirs. Alarm Clock était un jeune homme jouant en solo, basant une grande quantité de ses morceaux sur des thèmes comme les animaux ou les sous-entendus sexuels, voir les deux en même temps. Assurément, un artiste à suivre, avec une certaine aisance sur scène et des morceaux forts amusants. Il nous aura aussi gratifié de 2 secondes de version folk de "Guglu" en voyant les paroles de Blair toujours affiché sur le présentoir (doit y avoir un mot qu'est mieux) prévu à cet effet, ce qui prouve qu'il est forcémment quelqu'un de bien.
Au niveau de la Garde Royale du Geektateur, on trouvait Zali L. Falcam, Hans-Otto von Karnath et Louv(r)e Sombrelune (même si derrière ces trois liens se cache une activité folle et débridée).

P1000537
Ci-joint : Le peuple de gauche (appellation contractuelle).

Maestria.

On retrouvait une bonne partie du répertoire classique de Blair. "Chocapic" , probablement une de ses chansons les plus réussies parmi celles non disponibles sur ses albums semble être en phase de devenir un staple des concerts, ce qui n'est pas pour me déplaire. Peu d'absents à déplorer, à part peut-être "Et alors".
On saluera aussi l'originalité pour l'introduction de "Pomme de terre", le morceau signature de Blair, fameux pour avoir été repris par les Wriggles. Si la fameuse piste qui a fait sa relative célébrité avait été délivre dans sa forme la plus crue à Jemmapes, il avait été introduit subtilement par des mélodies repompées à d'autres grands groupes comme Genesis par la suite à Nanterre et pendant les répétitions publiques. Ce coup-ci, le morceau qui faisait office d'introduction était carrément une chanson de Blair qui se transformait en une autre en plein milieu. Cet homme a inventé le Rick Rolling bien avant 4chan et continue de le pousser vers de nouveaux horizons, et rien que pour ça, il mérite le respect.

P1000539
Ci-joint : Blair qui a l'air très en colère que son cahier avec les paroles de ses chansons tombe sans cesse.

Jeux de scène

Comme à son habitude, Blair et le Peuple de Gauche fournit une performance remarquable mais subtile. Ces quelques mois (une douzaine, tout au plus) passés loin de la scène auront porté leur fruit, et les retournements de situation rocambolesque en plein milieu des chansons n'auront eu cesse d'amuser le public. On regrettera l'absence de fiches pédagogiques expliquant ce qu'est un chenêt ou dressant la biographie d'Hitler, mais les possédant déjà toutes, mon chagrin ne fut pas plus pesant que ça.
Comme d'habitude, il a été possible de nous entretenir rapidement avec lui suite au concert. Toujours égal à lui-même, nous avons retrouvé le Blair que nous aimons, affichant le zen et la sympathie qu'on lui connaît.

P1000538
Ci-joint, une preuve que le Geektateur est un photographe médiocre.

Suite à quoi, Karnath a ramené tout ce beau monde en voiture. Je comptais me coucher vaguement "tôt" (il était 2 heures du matin). Mais c'était sans compter sur . . .

youtube

2EME PARTIE DE MA SUPER SOIREE : INTERNET SUPERSTARS

J'avais vaguement ouï dire de Youtube Live plus tôt dans la journée, mais très honnêtement, je n'avais pas retenu l'heure et la date de diffusion précise. C'est uniquement grace à une jeune fille branchée qui le signalait sur msn que j'ai su que ça passait. Et que j'ai donc pu regarder ça dans son intégralité.

POURQUOI, POURQUOI J'AI FAIT CA.

LIEUX, PUTAIN.

C'était dans un gros truc quelque part dans l'Ouest des Etats-Unis. Une grosse salle avec plein de gens qui avaient payé pour voir des "superstars" du net et d'ailleurs faire les clowns devant eux.

J'ABREGE, ALORS EN UNE SECTION : CONNARDS PRESENTS, MAESTRIAAAAAD ET YEUX DE SAIGNE.

Allez, je vais commencer calmement : il y avait 2 - 3 trucs pas trop mal dans cette soirée. Comme dit plus haut : c'était des "stars" de Youtube qui passait, en grande partie.
Il n'y avait pas que du mauvais, si si. Je ne me risquerais pas à dire que j'ai été soufflé, mais il y a des passages que j'ai quand même vaguement apprécié. Ceux qui s'en sortaient le mieux étaient de toute évidence ceux qui avaient l'air de s'en foutre le plus de cette cérémonie. Charlie the Unicorn (lourdement attendue par ma compagnonne d'infortune de cette soirée) qui réduisait Youtube à Rick Astley a offert un court spectacle non-sensique assez grincant à sa façon, et le gamin de 18 piges avec son piano qui se foutait de la gueule des soi-disant stars de Youtube ont été, je l'admet, 2 passages pas trop désagréables.
Il y avait ensuite une foule de choses qui m'ont plongé dans un état de neutralité profond dû à l'heure avancée, comme une foule de danseurs/magiciens/musiciens vaguement divertissants qui avaient le mérite de ne pas parler. On peut ranger dans la même catégorie les types de "Mythbusters" qui font des trucs que même votre serviteur trouve presque trop blancs pour lui.
Oh, et il y avait Tay Zonday dans les présentateurs, qui parlait avec une grosse voix en se forcant complètement. Ca c'était cool, aussi.

shitstorm

SAUF QUE DANS LES PUTAINS DE PRESENTATEURS, ENTRE LES GROGNASSES POTICHES, ON TROUVAIT AUSSI 2 PUTAIN D'ABRUTIS, UNE GROSSE FOLLE "ASSUMEE" ET UN AUTRE QUI ARRIVAIT A SURJOUER ALORS QU'IL NE TENAIT QU'UN ROLE DE PRESENTATEUR, ET QUI PUTAIN POURQUOI EST-CE QU'ILS AVAIENT AUTANT DE TEMPS D'ANTENNE ET COMMENT ON PEUT ÊTRE AUSSI CASSE-COUILLES, SURTOUT LE GAY MON DIEU J'AI CRU QUE J'ALLAIS DEVENIR FOU. POUR NE RIEN ARRANGER IL Y AVAIT AUSSI LA MEUF QUI CHANTE "I KISSED A GIRL" QUI REPRESENTE A PEU PRES TOUT CE QUE JE PEUX DETESTER CHEZ QUELQU'UN, AVEC SA PRETENTION ET SON COTE "SO WITTY". ET CETTE PUTAIN DE TARLOUZE, AUSSI. CE N'EST PAS DE L'HOMOPHOBIE CAR L'HOMOPHOBIE IMPLIQUE QU'ON REJETTE L'ASPECT HOMOSEXUEL CHEZ LES HUMAINS. IL N'ETAIT PAS HUMAIN, IL ETAIT JUSTE CASSE-COUILLES.

super_rage_anonib

J'ai tout regardé jusqu'à la fin, puis comme tout repassait après j'ai reregardé le début que j'avais raté, par acquis de conscience. A mon grand dam, un des rares grands artistes qui parvient à cumuler ma sympathie et mon adoration ainsi qu'une forte présence sur youtube était absent. Une soirée Youtube sans Neil Ciciergera ? J'appelle le caca de taureau.

Bref, après un splendide concert, ce fut une splendide perte de temps de ma nuit. Mais néanmoins, on peut au moins saluer l'idée, qui était bonne. J'ose espérer maintenant avoir un "dailymotion live", avec le rapper du 92 et Clément le no-life en invité principaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah oui, voilà, merci. Tellement bête que je ne le retrouvais pas.
Z
"affiché sur le présentoir (doit y avoir un mot qu'est mieux) "<br /> <br /> > Pupitre ?
Publicité