Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
16 novembre 2008

Est-ce que tu Base, Ball ?

Il y a encore quelques années, si on m'avait demandé de décrire tout les types d'animes que je connais, j'aurais surement pondu une liste assez commune. Shonen, Shojo, Seinen, truc de sport, slice of life, policiers, historiques j'en passe et des meilleurs.

Quel manque de clairvoyance. Je n'arrive pas à croire moi-même que j'ai pu vivre autant d'années sans connaître le "gambling" manga.

oneouts

One outs vient se greffer à cette catégorie, aux côtés de Kaiji, Akagi et Liar Game (à qui il manque un beau lien hypertexte, malheureusement). D'habitude, je ne suis absolument pas l'actualité ou les sorties des animes, n'en regardant qu'une petite quantité et n'aimant pas trop attendre une semaine pour chaque épisode, sans compter d'éventuels délais imposés par les subbers, *tousse*. Pas la peine de monter sur de grands athualpas pour me reprocher de me plaindre de services gratuits, comme j'ai dit, d'habitude j'attend d'avoir une série entière à ma disposition pour la télécharger.

Mais bon, avec One Outs, je ne pouvais pas m'empêcher d'être curieux. Même studio qu'Akagi et Kaiji, c'était rien de moins qu'un gage de qualité. J'attendais avec impatience (une impatience contenue, quand même, n'exagérons rien) qu'un groupe s'attèle à la traduction.

Premier épisode.

vlcsnap_86667

Après l'opening le plus gay fabuleux que j'ai jamais vu, les choses sérieuses commencent.

vlcsnap_90227
AFTER THIS FIRST PITCH, IT'S PRETTY MUCH CHECKMATE.

Putain, mais qu'est ce que c'est chiant. C'est long, il se passe rien, ça traîne en longueur. La patte graphique si typée d'Akagi et de Kaiji est absente (bon ça c'est normal, c'est pas le même auteur, mais il me fallait un autre sujet de plainte), et surtout, surtout, le facteur "incroyables mindgame" est pathétique.

Si il n'y a même plus ça, pourquoi continuer ?  Le facteur qui fait qu'on regarde/lit des gambling mangas, c'est le "WTF". Tout le délice du genre vient de l'acte d'apposer des jeux ou des concepts à la con (Mahjong pour Akagi, trucs divers et variés pour Kaiji et Liar Game) à des esprits supérieurs qui se démerdent pour sortir victorieux de n'importe quelle situation.
Le problème est peut-être là en fait. Le baseball, c'est des types qui frappent des balles et qui courent de bases en bases. Je dis peut-être ça parce que je suis un gros nerd qu'y connait rien, mais si il y a surement du potentiel pour d'autres types de mangas (encore que) ça se marie assez mal avec le genre du gambling. Tout est beaucoup trop forcé, ça fait beaucoup trop psychologie de comptoir. Le Human Dog Race de Kaiji, c'était cool grace à l'incroyable facteur de virilité qu'il y avait, mais au niveau purement intellectuel, c'était un peu faiblard.

Ben voilà, ça résume bien One Outs. Un peu faiblard. Cela-étant, je savais que les premiers épisodes de ce genre d'anime ne sont pas à chier des briques. Ayant trouvé un moyen de les voir en streaming, et ayant une vie morne et vide de sens qu'il me tardait de remplir d'images de joueurs de base-ball, je fis un effort et continua l'aventure.

Cinquième épisode.

vlcsnap_856192
FFFF

C'est un peu mieux, mais il faut vite remettre ses espoirs et ses attentes à niveau : c'est juste un anime de sport sympa. C'est un genre auquel je connais rien, donc j'aurais bien du mal à donner des comparaisons, mais voilà : des types jouent au base-ball, y a des rebondissements de situation, il se passe des trucs, y a des bons sentiments, et point. Les rares phases de "réflexion" sont juste ridicules, et pour être honnête, leur impact sur la série n'est pas franchement remarquable.

Un peu déçu, donc. Mais j'imagine qu'il faudra s'en contenter pour faire passer le temps en attendant la saison 2 de Kaiji.

1222282041613

Publicité
Publicité
Commentaires
V
1) One outs c'est juste pas très digeste pour les néophytes du baseball (ouais, écrit attaché et pas autrement).<br /> 2) One Outs put la merde pour ceux ayant une connaissance du sport proche du divin*.<br /> 3) Y pas de trois.<br /> 4)Pour le connaisseur lambda qui sait ça veut dire quoi "balk". Le show peut paraitre parfois extraordinaire, mais c'est tout.<br /> <br /> Au final, je pense que le baseball est une base solide pour faire un gambling, pour les moments WTF qu'il peut offrir avec les multitudes de situations improbables (et prévue dans le règlement ou pas). Dommage que ce sport soit si peu exploité par One Outs.<br /> <br /> *Et quand je dis "divin", il faut voire la taille d'un manuel d'arbitrage rempli de règles contradictoires, a débattre ou en cours de débats. Et je prend même pas en compte l'aspect stratégique, ni statistique du baseball.<br /> <br /> HS: 99%(si ce n'est pas 100%) des "élitotakus" français se disant supérieurs aux otak's parce qu'ils s'intéressent à la "vrai" culture japonaise(pas celle avec les mecha's, mais les meidos(ou l'inverse)) tout en ignorant LE sport n°1 au Japon, le baseball.
Publicité