Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
12 septembre 2007

Etrier Odyssée.

J'ose imaginer que ce fantastique jeu de mot à caractère hippique attirera les chalandes.

Erm, oui. Comme tout un chacun le sait, je suis fort satisfait de ma DS. Néanmoins, on ne peut pas dire que la console croule sous les RPGs.

Il y a bien les Castlevania, mais avouons-le, ce sont autant des RPGs que Zelda (troll troll, tout ça). Il y a le remake de FF3, mais il m'a l'air vachement eighties. Les années 80, niveau jeux vidéo, ça implique des scénarios aussi mal ficelés que ceux des années 90, mais à la place des clones et des extraterrestres, c'est des princesses et des cristaux. Rien de bien excitant, donc. Il y a aussi toute une chiée de titres obscurs avec "mana" dans le titre dont j'ai surement entendu du mal, sinon je les aurais déjà achetés.

Très franchement, ce manque, je m'en fous, si je peux éviter un FF pour avoir un Ouendan-like de plus, ça me va. Néanmoins, histoire d'avoir une ludothèque complète, il fallait bien que je m'oriente vers un jeu. Et ce jeu, ce n'est pas n'importe lequel.

etrian

Comme vous pouvez le lire si vous avez opéré des choix d'études originaux, il s'agit d'Etrian Odyssey. Un jeu qui, avouons-le, est passé inaperçu dans pas mal d'endroits, mais dont le logo en haut à droite de la boite aura fait fureur chez les gros nerds de 4chan spécialistes.

J'ai une certaine confiance en Atlus depuis que j'ai joué à Digital Devil. Evidemment, tout les jeux qu'ils font ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais si je veux un jeu assez rafraichissant et original, je sais vers qui me tourner.
Seulement voilà, Etrian Odyssey n'est pas spécialement rafraichissant. Original, non plus. A vrai dire, on pourrait avancer que c'est un style tellement décati qu'il en devient presque original.
Etrian Odyssey n'est autre qu'un ROGUE-LIKE *bruit de tonnerre qui déchire le ciel*

Ah évidemment, vous ne savez pas ce qu'est un Rogue-like. Il s'agit à la base d'un jeu où on se promène dans des donjons générés aléatoirement en caractère ASCII. Oui, autant dire qu'il faut un sacré sens de l'immersion pour s'y croire, mais le genre a ses adeptes.
En ce qui concerne Etrian Odyssey, ce n'est pas vraiment ça. En fait, il s'agirait plutôt d'un Wizardry-like, une version un peu plus évoluée du style. Vous montez votre équipe en début de partie, choisissant les jobs et les têtes (= autant de personnalité qu'une multiprise), puis vous vous promenez en vue subjective dans des donjons, en butant dans des monstres pour les buter ensuite (ha ha, faute de frappe qui devient super drôle durant la relecture), toujours en vue subjective. Dit comme ça, évidemment, ça n'est pas follement excitant.

etrian2
Quelle rencontre palpitante, je crois bien que je devrais m'acheter un pace-maker.

Et c'est bien normal que les gens ne trouvent pas ça follement excitant. D'après les chiffres de vente, ça ne l'est pas vraiment. Le genre est mort dans nos contrées il y a de ça bien longtemps, après avoir connu la folie des années 1980.
Mais ce n'est pas le cas partout. Pour une raison étrange, les Japonais ont trouvé de l'attrait à Wizardry. Ils ont même adoré ça. Que dis-je, ils adorent ça tout court. Là où les pauvres chiens d'occidentaux infidèles ont forcé jusqu'en 2001 pour faire quelque chose de cool avec leurs jeux avant de tout laisser tomber par réalisme, les Japonais continuent encore de pondre des suites sur tout les supports possibles et imaginables. A un tel point que c'en est presque effrayant, comme à chaque fois que des Japonais recyclent des concepts qui proviennent de l'Occident (imaginez des ganguros jouer à Wizardry me maintient plus éveillé qu'une Red Bull).
Etrian Odyssey en est le résultat. Le système de jeu a-t-il vraiment changé ? N'ayant jamais joué à un Wizardry (pas fou) je ne peux pas vraiment en attester, mais dans les grandes lignes, ça y ressemble beaucoup. Persos sans backgrounds, scénar minimaliste, exploration, première personne ...
Au final, on peut se demander qu'est ce que jeu vient foutre aux Etats-Unis ? Tentative de faire revivre le genre, ou de lui accorder un chant du cygne ? J'imagine que les chiffres de vente y répondront, même si il ne faut probablement pas se leurrer.

C'est dommage, car il y a du bon en ce jeu. Les graphismes sont jolis, les personnages sont tout mignons, la forêt est plutôt bien rendue ... Bon il faut bien avouer que les monstres sont un peu simplistes, cela-dit, n'étant encore pas très avancé, leur rendu rend peut-être mieux après.
Ah oui tiens, parlons en de l'avancement. Etrian Odyssey est un jeu dur. Genre super dur. Pas dans le sens Godhand, où il faut lutter comme un malade, les larmes aux yeux, pour s'en tirer. Plutôt dans le style Vagrant Story. Le boss te file un coup, tu meurs, sans poser de questions, la tête baissée. Ca a quelque chose de frustrant, mais en même temps, le jeu assume tellement son côté old school qu'on ne s'offusque presque pas de faire du levelling sur des taupes et des papillons. Si se promener et tuer des monstres dans la forêt n'est pas forcémment très risqué (encore que, si on fait n'importe quoi, on se prend vite un game over dans les dents) des que surgissent les F.O.Es (acronyme horriblement compliqué pour dire boss) on s'en prend plein la gueule. Vraiment.

comic0
Petit comic fait par le chara designer, dire si Atlus sait ne pas se prendre au sérieux. Je sais pas si canalblog le laissera à une taille lisible, mais en gros, ça dit que le jeu est aussi dépassé du point de vue du gameplay qu'il est élitiste.

Passons vite sur la fonction tactile qui permet de dessiner soi-même la carte du donjon, rigolo mais pas indispensable (et rêglable en automatique dans les options pour les feignasses). Que nous reste-t-il ?

Bah Etrian Odyssey est jeu largement appréciable, mais pas par tous. C'est évident que si vous n'aimez pas perdre, vous pouvez passer votre chemin. Si vous n'aimez pas être bloqué, vous pouvez suivre le groupe qui vient de partir. Si vous adorer suer sang et eaux pour quelques malheureux point d'agilité en plus, et pour améliorer une pauvre capacité, alors vous allez vous régaler de votre soupe de sang et d'eau. On se retrouve au niveau 3, il y a une distribution d'enculade à sec par les FOE.

1188942671203

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Wow, ça c'est du test !<br /> <br /> C'a beau etre foutrement geeky, c'est toujours aussi drole, celà dit.<br /> Et si t'es pas content, t'avais qu'à te faire offrir Chocobo's Tale. Na.
Publicité