Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
4 avril 2007

Blair prend l'air.

Comme j'ai un jour de retard, je vais me faire pardonner, en faisant un "2 articles en 1" !

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que l'égérie musicale du Geektateur, le gigantesque Blair, a fait 3 concerts en 2 mois, ce qui est quand même plus que les Beastie Boys en 2 ans. N'ayant pas pu me déplacer dans les contrées éloignées peuplés de dragons qu'on appelle le "86", je n'ai pu assister qu'à deux de ces représentations.
Mais quelles représentations ! Et à vrai dire, "mais quelles représentations ?" Et bien celle à l'espace Jemmapes, mi-Février, et celle à Nanterre Préfecture, fin Mars. Et maintenant, reviewons.

Lieux.
- L'espace Jemmapes est pas loin de la gare de l'est, sur le quai Jemmapes, bordant un cours d'eau qui n'est pas la Seine, mais qui fait des efforts. La salle où on a été entreposé était assez grande et les sièges étaient confortables, et la scène, bah, heu, correctement éclairé, j'imagine. Quelques petits problèmes de son, mais rien de grave.
- Nanterre n'est pas une ville très jolie. Comme l'a dit l'ami Zali, on dirait un peu une caricature de vieux "quartiers cocos" des années d'il y a longtemps. Sa "médiathèque musicale" où jouait le grand Blair n'était de toute évidence pas vraiment prévue pour ça. Peu de place pour personne, peu de chaises. Nous sommes d'ailleurs resté la première partie debout, avant de nous jeter dans la "fosse" à la deuxième partie. Le son rencontrait souvent des problèmes, surtout si on était pas assez près.

Gens qui étaient là.
- Une grosse cohorte de fan de Blair s'était regroupé là à l'espace Jemmapes pour l'occasion, même si ceux-ci ont râté une bonne partie du concert, à cause de la programmation. En effet, Blair passait après 3 autres chanteurs, donc assez tard (alors que tout le monde était arrivé vers 20h30) , et de ce fait, beaucoup de gens sont partis des le début, pour revenir vers la fin, bien à la bourre. Les 3 artistes qui sont passés avant avaient au moins le mérite d'avoir des styles variés, mais c'est sur qu'ils représentaient plus une attente pénible qu'un véritable réconfort auditif, même si certains morceaux étaient assez sympathiques. Autrement la plupart du public s'est cassé après le 3ème luron (luronne, en l'occurence) , ne sachant pas ce qu'il ratait. Les fans étaient très sympas, et j'étais tellement heureux de les rencontrer que je me suis probablement rendu ridicule à vouloir serrer la main, plutôt deux fois qu'une, de toute les personnes que je rencontrais. L'euphorie, surement.
- D'autres fans de Blair, mais moins en groupe ce coup-ci, et d'autres que j'avais déjà rencontré. Il y avait moi et notre ami le grand Prélat de Singapour, accompagnée de sa Prélate, et quelques autres personnes, qui de toute évidence, connaissait Blair. Il y avait aussi une bonne partie du public qui s'était rameuté grace à la combinaison "gratuit + samedi après-midi", un public de non-initiés d'ailleurs souvent complètement hors de contexte, et qui avait la facheuse habitude de partir au bout de la troisième chanson contenant des références à des nazis. Beaucoup d'enfant aussi, ce qui était quand même relativement surréaliste.

Musique
- Beaucoup de morceaux connus, à l'espace Jemmapes. Le gros problème, c'est que le concert durait une demi-heure, et même si on a eu droit à un rappel, ça ne faisait pas beaucoup de chansons. Les classiques, bien sur, et "Estomac" que je n'avais pas encore ouï à l'époque, à mon grand désarroi. Autrement c'était relativement classique et efficace.
- Alors là, deux séances d'une heure chacune, avec une promesse tenue d'avoir des chansons différentes à chaque session. Seul "Pomme de terre" est revenu, mais "Pomme de terre" est tellement épique (surtout son introduction) que je suis sur qu'une troisième fois serait passé sans problème.
Et donc, beaucoup de chansons, vraiment beaucoup. Quasiment tout les deux albums sont passés (à l'exception des plus injouables, comme "Petit Régis" ou "Alexandre") , plus quelques inédits, dont la grandiose chanson du Chocapic, LA révélation du concert. Une fantastique chanson qui analysait les pires horreurs dont était capable l'humanité, et qui conseillait à la place d'agir en toute platitude, en rapport avec l'expression peu enjouée du chien des Chocapic dans sa grande époque. D'autres beaux morceaux, sinon, bref du grand art !

Jeu de scène
- Pas grand-chose à Jemmapes. Faut dire, en une demi-heure, on a guère le temps pour des pitreries. On a quand même eu droit à une feuille sensé nous expliquer plus en profondeur ce qu'est un "Chenêt" , mais elle ne m'est jamais arrivée, à mon grand dam !
- Beaucoup de bonnes choses là, en revanche ! Interactions surprise avec le public, fiche pédagogiques monstrueuses (avec une superbe biographie révisionniste d'Hitler), blagues et autres. Bon évidemment c'est pas du sketch à la Oldelaf & Monsieur D. non plus (ce qui n'est pas dans le style de Blair et du Peuple de Gauche de toute façon) mais c'était terrible.

Voilà voilà. Ce qui ne changeait évidemment pas, c'était la qualité de la musique, et la sympathie de Blair et de ses musiciens, très proches de leurs fans (tous dévoués et fanboyesques) .

1175068574092

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'était dantesque.
A
Il ont même passé Babyface ? Hey ben mon cochon.
Publicité