Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
11 mai 2009

Internet Aigri : De la mémétique.

Attention : Ca va être chiant.

On arrive à la fin des oo-oo's (prononcer "ou-ouze", même si il vaut mieux éviter de prononcer ça tout court), et on se dirige vers une nouvelle décennie, encore une qui va être chiante à nommer.

Après être passé par des nineties qui étaient plus ou moins une décennie d'expérimentation diverse dans de nombreux domaines, qu'est ce qu'on retiendra de ces années qui vont de 2000 à 2010 ?

Pour moi, c'est simple : Internet.

La population entière s'est geekisée. Comparez la densité d'ordinateurs et de connexions Internet de maintenant par rapport à il y a 10 ans. A l'époque, avoir Internet c'était un luxe, un signe de richesse quasiment. Une rareté même. Je pense avec émotion à Loïc, mon ami qui m'intimait de le laisser seul dans ma chambre pendant que je lui montrais du porn sur ma dreamcast. Que de souvenir et de nostalgie. Espèce de tordu, putain.

Aujourd'hui ? Pour citer un grand auteur-compositeur "je me fais ouij en 5 minutes avec eMule". La particularité, c'est plus d'avoir Internet, c'est de ne pas l'avoir. N'importe qui sait aller sur Internet, sait installer Messenger, et peut lacher ses comms à volonté ou faire profiter le monde entier de sa médiocrité. Magie de la modernité.

Mais pour quelqu'un qui a un blog, ce serait sacrément ironique de se moquer du nivellement par le bas de l'Internet contemporain. Plutôt que de faire ça, je vais plutôt décharger mon aigreur sur un phénomène plus précis et récent, mais qui se développe comme une grippe porcine qui serait vraiment dangereuse : la mémétique.

1139615411540

Si vous venez sur Geektature, il est fort probable que vous saviez ce qu'est un méme. Et, j'ai envie de dire, c'est bien le problème.

J'étais peut-être dans un mauvais jour cette fois-là, mais pour m'être promené un peu dans les hautes blogosphères geeks et otakus françaises, je me suis rendu compte de quelque chose d'horrible : Il n'y a plus d'humour. Il n'y a plus que des memes.

Loin de moi l'envie de me faire délateur et de poster des liens compromettants. Mais c'est une tendance générale. Et même moi, je n'y échappe pas toujours. Mais il demeure que j'ai vu des articles se voulant drôle, et se basant essentiellement sur des mèmes repompés jusqu'à la moelle, sans aucune volonté derrière d'apporter quoi que ce soit. Et, pire, qui partent avec le présupposé que tout le monde comprendra de quoi il est question. Fainéantise néfaste, en somme.

Et tout cela me semble assez surréaliste. Je pense pouvoir nommer à peu près toutes les personnes qui lisent ou ont lu Geektature, étant donné que je n'en fais absolument aucune pub, quasiment. Je pourrais truffer mes articles de private jokes horribles, de références à des évenements de ma vie personelle qui seraient complètement obscurs à toutes ces personnes qui tombent sur mon blog en faisant des recherches indécentes, ou même, et bien, je pourrais faire des articles reposant entièrement sur des mémes. Des memes Palikiriens, que probablement moins d'une dizaine de personnes sur la planète pourraient comprendre, allez, n'ayons peur de rien. La raison pour laquelle je ne le fais pas, c'est que, sur une plate-forme ouverte comme un blog, rendre son texte illisible/incompréhensible à une fange de lecteurs qui n'auraient pas les mêmes références, c'est juste du snobisme.
Ironique n'est-ce pas ? Geektature n'est pas "grand-public", loin s'en faut : Jeux obscurs, Animes pourris, Films médiocres, Sous-culture générale et tutti quanti, peu de choses susceptibles d'intéresser la nunuche qui sort de ses skyblogs. Pourtant, quand j'écris quelque chose, je ne peux m'empêcher d'essayer de rendre le tout un minimum compréhensible, car, si je parle de quelque chose que j'aime bien (ou que je juge digne d'intérêt), j'aime autant que le grand public puisse comprendre un maximum, quand bien même le-dit grand public n'aurait que peu de chances de poser les yeux sur mes articles. Je me plais à rêver parfois de gens qui vont sur mon blog, lisent, apprécient (?) et comprennent chacune de mes paroles à propos d'un jeu, d'un manga ou d'un film même si au final, ils n'iront jamais jusqu'à y jouer ou jusqu'à le regarder. Mon style rédactionnel (?) ne me permet surement pas de me la pêter autant, mais c'est un objectif que je me fixe quand j'écris sur Geektature.
A côté de ça, insérer de l'argot de 4chan à chaque phrase, qu'est ce que ça apporte ? Peut-être des raccourcis intellectuels appréciables pour qui a du mal a former correctement ses idées, mais autrement, ça fait soit rire jaune soit hausser un sourcil. Si je veux reprendre un mini-meme intérieur à Geektature, je préfère essayer d'écrire des trucs que même ma mère comprendrait (oui, en fait, elle ne lit pas vraiment mon blog. Sans blagues).

Et pitié, arrêtez de dire "EPIC".

Alors, oui, vous me direz; on vise quand même un certain public quand on écrit, et tout le monde sait ce qu'est un Rickroll, tout le monde connait les "mdrchats", etc.
Sauf que non. Ce n'est pas du tout le cas. Il y a des gens qui n'ont aucune idée de tout ça. Je me souviens avoir failli m'étouffer quand une fille de ma promotion m'a demandé ce qu'était Smash Bros il y a quelques mois. Est-ce que c'est pour autant qu'on devrait lui interdire l'accès à Internet ? Je ne pense pas.
Quoi qu'il en soit, ces personnes, désormais, arrivent sur un Internet complètement crypté où on leur dit juste d'aller "Lurk Moar". Passe encore sur un forum, un board, ou un chat. Mais sur un blog ? Bon dieu, pour qui nous prenons-nous ?
Je sais que c'est un message lancé à la mer, que moi-même j'utilise souvent un franglais approximatif juste pour le style et que bon, on s'en branle quoi. Il reste que bon. Voilà quoi. Faîtes un effort putain. Vous valez mieux que ça.

38268070
ET MAINTENAND CEST LE COMPHLIE.
Non j'aime bien cette image quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout ça pour dire que (olol référence a Geektature, tu te trompes en pensant que t'as de la pub nulle part x) )<br /> Donc je lis ton blog depuis 2009, Sans commenter parce que flem... Nan parce que timide, (j'ai du lachey 2/3 comz pas plus) et donc, voilà, sache que tu as beaucoup de lecteurs qui se gaussent en silence sans dire qui ils sont. Sur ce, bonne journée/soirée.<br /> <br /> Amicalement, lofyji.<br /> <br /> PS : Tout langage kikoo ne serait qu'une tentative d'humour... Médiocre...<br /> <br /> PS² : Lol laposte.net
T
Sup morki.
H
Tu ne sais pas qui je suis. Pourtant je te lis.<br /> Moua ha ha ha ha ha.<br /> Si tu ne fais aps te pub, d'autres la font (discrètement, mais bon) à ta place. Moua ha ha ha forever.
J
C'est l'article de la maturité.
T
Ma-maman ?
Publicité