Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
6 mars 2008

Grim and Dark.

Si il y a bien des moments de ma vie qui sont assez humiliants, je pense que la période fin du collège peut faire autorité. Pas uniquement à cause de mes échecs scolaires, mais aussi pour mes hobbys à l'époque. Entre deux parties de Phantasy Star Online, je me shootais à la colle et à la peinture pas chère.

7733
38 000 ans n'auront hélas pas apporté la paix intérieure à l'humanité.

Fut un temps où je jouais à Warhammer 40 000 (amicalement, si ce n'est amoureusement, appellé 40k par les initiés). Ce n'est pas un temps que je regrette particulièrement. Warhammer 40k fait passer Magic pour un passe-temps peu couteux, voir gratuit ou même carrément lucratif. Si dépenser 3€ dans 15 morceaux de papier cartonné en couleur vous fait mal, imaginer un peu la souffrance d'en dépenser 20 dans une dizaine de bouts de plastique gris ou 30 dans une seule petite figurine en plomb de qualité moyenne. Et je ne parle pas de la peinture et de la colle.

Même si j'ai réussi à couper les ponts, ça m'amuse toujours de feuilleter White Dwarf, le magasine de la firme qui produit ces petits bonhommes belliqueux faits de plastique pour voir ce qui sort de nouveau. Ou de lire des threads à ce sujet sur divers boards.

Ce qui est amusant à propos de Warhammer, c'est le manque absolu d'auto-dérision dans son univers. A un stade pareil dans la caricature, ça tient quasiment du génie, puisque c'est ce qui fait le charme du jeu. Tout est SOMBRE et LUGUBRE, et je doute qu'il existe la moindre personne pouvant se prétendre simple civil à cette époque, tant tout le "fluff" du jeu est basé sur des milliards de guerres qui font des milliards de morts. La seule once d'humour est apporté par les Orks qui apportent un humour bien gras et beauf au tout. Tout le reste n'est qu'explosions, tirs dans tout les sens, "vive l'empereur", "waaagh", "wanna play a game of lucky hit ?", "le chaos me rend fort !" et j'en passe.

C'est d'ailleurs assez étonnant qu'un contexte qui se prêtait si bien au jeu vidéo, et plus particulièrement à la stratégie ait été tant boudé. Autant le Warhammer "normal" (médiéval-fantastique) a connu quelques incarnations, que ce soit avec des vieilleries comme Shadow of the Horned Rat ou autres plus récentes comme Mark of Chaos, autant pour 40k, les amateurs devaient se satisfaire du (vieux) jeu Space Hulk. Qui n'était pas un STR.

Grey_Knight_by_CursedChaos
J'ai du mal à imaginer ce type, chaque matin, devant son bol de céréales.

Mais finalement , les pontes de Games Workshop, la société productrice des divers Warhammer, se sont rendus compte que leur bout de plastique surtaxés ne leur permettait plus de payer le kérosene en hausse pour leurs jets privés. Mains dans la main avec Relic (qui a fait Homeworld) et THQ (qui a fait plein de merde) le rêve d'un jeu de stratégie Warhammer 40k se concrétise enfin.

Et c'est là où je suis sensé en parler. Le truc, c'est que j'ai pas grand-chose à dire. Le jeu est bon ? Bah oui. C'est du RTS assez classique, malgré toutes les "groundbreaking" features qu'on nous promettait. Vous dirigez des escouades que vous pouvez gonfler en leur rachetant des membres directement en sélectionnant le groupe, même en plein milieu d'un combat. Ce qui vous oblige à être attentif à ce que font chacune de vos troupes. Vous avez des petits héros qui peuvent se débrouiller correctement tout seuls mais s'en sortent encore mieux avec juste un poil de micro-management. Et enfin, des constructeurs et des tanks.

dow_dc3_m

Bon j'exagère peut-être un peu, le tout est quand même un poil plus excitant. L'idée des escouades est assez sympathique. On peut entre autre customiser leur armement, en ayant généralement le choix entre deux armes différentes. Sachant que chaque arme "spéciale" se paye à l'unité, et votre régiment ne peut en compter qu'un certain nombre. Allez-vous prendre 4 lance-flammes, histoire de rendre vos approchent au combat plus simple, ou 4 bolters lourds, quitte à ce que tout l'escadron doit se retrouver immobile pour que ceux-ci tirent ? Ou peut-être 1 bolter lourd et 1 lance-flamme, histoire qu'une poignée de connards ne fassent pas chier les 6 autres membres qui se content de leur petite mitrailleuse ? A vous de voir.

Il est aussi possible de "raccrocher" certaines unités particulières au régiment, histoire d'améliorer la compétence de la troupe. Cela simplifie aussi le micro-management, puisqu'on peut accéder à la liste des pouvoirs du bonhomme sans avoir besoin de la chercher des heures, et on peut vérifier que notre escouade se porte bien en même temps. Les points de vie ne sont pas indiqués expressément quand on sélectionne un groupe, et c'est normal, vu qu'il s'agit d'une dizaine de membres. Il reste une valeur chiffrée commune à tout les soldats de la bande en revanche, et c'est le moral, qui baisse lorsque les grosses difficultés arrivent, transformant l'escouade en petites fillettes qui tapent du poing l'armure des ennemis en pleurant lorsque le-dit moral atteint zéro.

w4dwpc035

On peut parler des races, et là, il y en a pas mal. Le jeu a, il faut quand même le dire, depuis hier (ou aujourd'hui, ça dépend du décallage horaire) 3 extensions. On peut donc jouer au total avec 9 races, si ma mémoire ne me trompe pas. Les Space Marines, gros bourrins du futur en armure playmobil, la Garde Impériale, plein de petits humains faiblards et quelques gros tanks, les Orks, plein de types verts qui parlent forts, les Eldars, des elfes peureux, les Eldars Noirs, des elfes peureux et sado-masochistes, le Chaos, des Space Marines qui n'étaient pas contents d'être des Space Marines, les Tau, issus d'une étude de marché visant à conquérir les otakus/weeaboos fans de mecha, les Soeurs de Bataille, des curés de combat avec un vagin et enfin les Nécrons, des morts-vivants métalliques moches.

Une fois votre camp choisi, il est temps de se lancer dans le plus grand-passe temps du 41ème millénaire, la canasta guerre. Dawn of War mise une grosse partie de son gameplay sur les points de contrôle. Ce sont ceux-ci qui vous fournissent l'une des deux matières premières du jeu, la réquisition. Leur défense est donc un gros plus, si ce n'est une nécessité. Certains des points sont encore plus primordiaux que d'autre, car ils peuvent permettre de remporter la partie en les gardant un certain temps. D'autres donnent accès à certaines unités bien balaises, idéal pour embêter l'adversaire en les lui prenant. Le jeu joue donc sur une ligne de front, les deux adversaires finissant bien par se rencontrer au bout d'un moment, créant donc d'immenses combats à certains endroits pendant que d'autres unités se faufilent en traitre pour passer par derrière.

3efc9ab32060039d2ed97b462b0c2tt

Au final, les parties peuvent durer assez longtemps, et les coups de graces sont quand même plutôt jouissifs. C'est un bon point. Je ne pense pas qu'il soit facile de rusher, le QG étant capable de faire produire des unités d'infanterie de base assez vite. Qui plus est ça implique de passer outre les points de contrôle et donc d'avoir mal à sa production (sauf pour les Nécrons, mais personne n'aime les Nécrons).

En fait, Dawn of War n'a vraiment pas grand-chose d'un jeu surprenant. Il se prend vite en main, mais requiert un certain temps d'adaptation pour bien tout maitriser. Il y a des petits détails sympathiques (les animations dans les mélées sont parfois assez recherchés, et c'est un plaisir de voir un prince démon s'acharner sur un petit soldat) et d'autres qui entachent un peu le plaisir du jeu (vous avez dit pathfinding ? je suis sur d'avoir entendu pathfinding ; et si mes soldats n'étaient pas tant occupés à courir contre une montagne, je suis sur qu'ils auraient aussi entendu pathfinding) mais au final ça reste très bon. Je suis quand même resté jusqu'à 5 heures du matin sur la campagne de la Dark Crusade. Si ça peut être le moindre indicateur de qualité.

1196103886152

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il faut se plonger dans le vieux fluff pour retrouver tout l'humour qui était contenu à la base dans 40k. Mais c'est vraiment que maintenant, on est dans la plus caricaturale sombre darkitude de la mort...
A
Pas mal ton blog. Je ne suis pas fan de jeux vidéo mais j'aime et je joue assez rarement. Dommage qu'il n'y ait pas assez de mangas adaptés. J'ai pu voir DBZ et Saint Seiya sur PC en version japonaise, c'est énorme. Quel dommage qu'il n'existe pas de versions françaises de ces deux jeux.
Publicité