Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
20 novembre 2007

Uber Baker.

Je pense que, malgré le nombre d'animes que j'ai pu regarder et de mangas que j'ai pu lire, peu d'entre eux m'ont vraiment marqués, infuencés, ou poussés à faire des choses stupides. Si je regarde dans les jeux vidéo, je me rend compte que par exemple, Dynasty Warriors m'a poussé à lire l'équivalent chinois de l'Illiade, alors que One Piece n'a pas éveillé en moi l'envie incroyable de tout savoir sur les pirates du monde entier. Age of Empires 3 m'a fait prendre conscience que je me devais de porter fièrement le passé colonialiste des Pays-Bas, alors que Airmaster ne m'a insufflé comme envie que de jeter mon manteau sur les gens avant de les frapper.

Il y a, cependant, une exception de taille. Un manga qui m'a poussé à faire quelque chose que je n'aurais jamais vraiment fait autrement, qui a éveillé en moi une passion dévorante, brulante, que je dois semble-t-il satisfaire régulièrement. Rien à voir avec ma bite.

3_1

Il s'agit de Yakitate Ja-pan!.

Je ne vais pas reviewer un manga qui, d'après moi, n'en a pas besoin. Si vous n'aimez pas Yakitate, je ne sais pas ce que vous foutez ici. En effet, cela veut dire que vous n'aimez pas le grand-guignolesque, le ridicule, l'absurde, le foutrement bien pensé, et le fait de devoir attendre plusieurs semaines pour vous mettre quelque chose sous la dent. Bref, ne pas aimer Yakitate, c'est ne pas aimer Geektature. Quel drame, reconnaissons-le.

Bref. Yakitate est un manga qui parle de pain, pour les malheureux qui n'auraient pas été encore illuminés de la sainte lumière boulangère de Takashi Hashiguchi. Et par "parler de pain", j'entend par-là, "faire du pain". Yakitate, c'est une bande de débiles qui font du pain de manière complètement absurdes, engendrant des réactions complètement disproportionnés, le tout expliqué avec force données scientifiques qui semblent d'autant plus réalistes que personne n'ira jamais vérifier. De la levure marine ? Mon dieu.

Pour ma part, la cuisine est un domaine que je connais encore mal. Vous êtes sur le blog d'un type qui a cuisiné des pâtes pour la première fois de sa vie à 21 ans. Après plusieurs mois et divers outils qui m'ont fait perdre ma virginité à des endroits où je ne savais même pas qu'on pouvait en avoir une, ma copine a réussi à m'inculquer quelques notions de bases de la nourriture facile à faire chez soit, comme faire chauffer des steaks ou utiliser la plupart des boutons du four. Ah bah que voulez-vous, quand j'étais au collège, j'ai du choisir entre apprendre à faire la cuisine le midi, ou m'écraser devant le canapé en bouffant des chips devant Recre Kid sur TMC, ou Castlevania sur la playstation. On se passera de la réthorique qui consiste à vous demander quel choix j'ai effectué.

Mais faire du pain, bon sang ! Yakitate rendait ça tellement attrayant ! Tellement facile ! Tellement délicieux ! Voir ces artisans pétrir leur pâte, la mettre au four, puis réveler l'ingrédient secret qui rendait la pain tellement délicieux, ça ne peut que donner envie de s'y essayer.

J'ai donc décidé de donner quelques judicieux conseils à tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure. Il est évident que je suis le plus mal placé pour donner des leçons de cuisine, fort de mes 3 participations à la création de quelque chose avec de la levure et des trucs dedans, mais ces conseils s'adressent avant tout à ceux, qui, comme moi il y a quelque mois, voudraient faire du pain sans n'avoir jamais mis la main à la pâte (c'est un jeu de mot).

1 : Vous êtes un super-héros, quoi qu'il arrive, aux yeux de votre mère tout du moins. La levure vous accordera moins de considération, puisqu'à ses yeux vous ne serez qu'un gros paquet d'adn graisseux qui la tripote dans tout les sens et qui l'excite comme une folle quand vous lui versez de l'eau dessus. Autant dire qu'il ne faut pas tirer des plans sur la comète. Vous n'êtes pas Azuma, vous n'êtes pas Kuronagi, et à vrai dire, même le type à tête de champignon dans la boulangerie est probablement nettement plus doué que voux.

2: La théorie est complètement superflu dans le cadre d'activités comme la natation ou la promenade de chiens. Pour faire du pain, c'est autre chose. Les bases ne sont pas compliquées à saisir pour peu qu'on feuillette quelques recettes avant de s'y mettre. Il faut un liquide qui active la levure, de la farine, deux-trois autres trucs selon le pain (comme des oeufs), et pas mal de bonne volonté. Mais ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'une idée de génie apparue sur un coup de tête ne peut rien apporter de bon. Ou n'apportera rien de concluant. J'y reviens.

3: Pétrir le pain vigoureusement et lui donner forme est quelque chose que l'on pourrait associer à une autopsie à mains nues d'un nouveau né dévoré de l'intérieur par une armée de vers solitaires carnivores : c'est dégueulasse, ça colle de partout, y a des grumeaux, et ça sent pas très bon. Et d'ailleurs, ça dure plus longtemps qu'une autopsie. Arrêtez de croire aux mains solaires, gantelets solaires, et aux raccourcis graphiques : pétrir du pain pour en faire une pate homogène, ça prend du temps, c'est horriblement chiant, dégueulasse et au final ce sera surement moins réussi que si vous utilisiez un fouet spécial.

4: Une touche d'ingéniosité consiste à ne pas vouloir faire trop de conneries avec son pain. Je vais donner un exemple vécu : le pain au coca. Rien ne peut décrire l'horreur immonde que j'ai produite avec mon collège Karnath aujourd'hui, sorte de monstre odorant débordant d'un coca à moitié dégazéifié. Espèe de créature ignoble, qui nous narguait sans discontinuer, alternant entre un état où il y avait trop de farine et un autre trop débordant de coca. Le summum de ma stupidité a été atteint lorque j'ai décidé de creuser un trou dans le pain en mettant du coca dedans avant de l'enfourner, dans l'espoir de . . . de quoi d'ailleurs ? Je ne saurais plus le dire, tellement j'étais occupé à rire de cette abomination au moment où le bon sens aurait du se manifester. Au final, le coca a coulé sur le pain, laissant une trace qui rendait la croute humide, un peu comme si on s'était amusé à laisser tremper du flan dans un cuve d'eau pendant quelques heures (oh oui, c'est vraiment très amusant), et avait fondu sur le papier, le faisant fondre et cramant complètement la base du pain. On s'est retrouvé au final avec le pain le plus contact du monde, capable de remplir entièrement le ventre d'un mort de faim en une bouchée, et de le tuer en une seconde. Evidemment, ça n'avait pas du tout le gout de coca, alors que c'était le seul liquide dont on s'était servi. Triste, mais malgré tout éducatif.

5 : Toujours viser le sommet est le meilleur moyen de mourrir asphyxié, abandonné par ses sherpas. De façon moins imagée, il ne vaut mieux pas espérer révolutionner le monde de la boulangerie des sa première tentative. Les premiers pains qu'on pond sont plutôt fades, manquant cruellement de condiment (sel ou sucre) et sont plutôt d'astucieuses façon de manger du Nutella de façon plus classe qu'à la petite cuillère directement dans le pot. Inversement, même en faisant n'importe quoi (cf paragraphe précédent) il semble assez dur de faire vraiment un pain inbouffable. Méfiez vous quand même des parties brulées, il parait que c'est cancérigène, et les cancers ne sont rigolos qu'au début.

Voilà, je pense que ce sont les points principaux à retenir quand on veut faire du pain. Ca peut aussi être des points importants à retenir si on en fait pas, au cas où on voudrait aider des gens qui seraient désireux d'en faire. Si personne dans ce cas se présente et que vous-même ne prévoyez pas de faire du pain, considérez cette article comme une perte de temps qu'il serait profitable d'arrêter de lire immédiatement.

1193601993266

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah ! Encore un plaisir que de lire les article de la Geekature ^^<br /> Oui oui , je viens régulièrement mais je ne prend jamais assez le temps de poster ne serait que deux mots de commentaire.<br /> <br /> Bref pour cet article , que du bonheur de retrouvé a mon grand étonnement, beaucoup de point commun avec une experience peu glorieuse de cuisine qui s'est finalement terminé en une chose imonde et indescriptible.<br /> <br /> See ya !
K
Je cautionne énormément cet article (+) Je suis globalement fan des articles de geektature, mais celui-là, peut-être parce qu'il touche à une expérience si proche à mon coeur, m'a rempli d'une quantité extravagante d'hilarité et de joie réminiscente. Qu'est-ce que c'était intense comme expérience, tout de même ...
A
Dieu que j'ai rit !
Publicité