Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
5 septembre 2006

Grande Aventure en perspective.

Une des caractéristiques intéressantes des jeux One Piece, c'est qu'ils sont, en général, pas trop mauvais. Ne croyez pas que cette remarque provient de mon immense fanboyisme pour cette série géniale, car je sais aussi reconnaitre les bons côtés de jeux adaptés de licences dont ces dernières m'attirent moins, comme Naruto ou Bleach.
De même, tout les jeux One Piece ne sont pas géniaux, et je peux citer au moins Fighting For One Piece, qui est un peu une bouse.
Mais bref, faisons les choses dans l'ordre.

Dans un dossier sur les jeux adaptés de licence parus dans un Gamefan (un magazine que j'aime bien acheter, parce que ça aide les indépendants et le journal est un joyeux bordel qui change de formule à chaque numéro, tout ce qui est dit dedans n'est pas toujours interessant ou percutant, mais au moins c'est rafraichissant) , la personne en charge du-dit dossier expliquait la manière la plus simple possible comment jauger de la qualité d'un jeu à license : s'imaginer le même jeu, sans les persos connus.
Ainsi, peut-être que les Grand Battle y perdent un peu de leur qualité (sans les personnages de One Piece, on se retrouve un peu en face de Power Stone premier du nom, en fait) mais néanmoins, le Pirates Carnival demeure un très bon party-game, même si il est regrettable que la majorité de la variété soit situé dans les 3 vs 1 et qu'il n'y ait quasiment pas de 2 vs 2. Et le Treasure Battle est peut-être un des meilleurs jeux à license que je n'ai jamais vu, certains de mes amis qui ne connaissent de One Piece que le peu que je leur en ai expliqué en jouant sont absolument fans du jeu.

Enfin bref, cette petite parenthèse visait à parler du dernier opus de jeux One Piece en date, à savoir le Grand Adventure.
Mais avant, il faut revenir un peu sur la série des Grand Battle. Les Grand Battle sont grossos merdo le Smash Bros de One Piece, le mode 4 joueurs en moins, hélas. En gros, le non-fan risque d'être un peu largué au milieu de la floppée de personnages disponibles.
D'opus en opus, des personnages disparaissent, d'autres reviennent, il y a des mises à jour selon l'avancée de l'histoire, et tutti quanti. Généralement le jeu sorti suffisemment vite (et les chapitres de One Piece suffisemment lentement) pour englober le dernier arc "fini" de la série, et ne pas empiéter sur l'arc suivant encore en parution. Les Grand Battle sont des jeux de bonne facture, pas franchement complexes ni terriblement technique, il s'agit juste de savoir quoi faire quand. On note néanmoins que les persos sont souvent relativement équilibrés, sauf certains qui sombrent dans le "je suis fort dans le manga je tue tout le monde dans le jeu vidéo"-isme, mais leur nombre est assez limité pour que ça ne se voit pas.
One Piece Grand Battle : Rush est le dernier en date. Techniquement, il s'agit de One Piece Grand Battle 4, mais le Rush est en fait plutôt présenté comme une "update" du 3 auquel il serait assez similaire (parait-il, je n'ai jamais joué au 3) . Plus de persos, de nouveaux décors et mode de jeux, etc.
Puis vient le jour où on annonce une sortie américaine, et même européenne du jeu ! Grande vague d'enthousiasme, mais aussi, legers doutes dans les consciences. Le jeu contient des personnages assez avancés, les mangas européens en sont au tout début de Skypiea (vers le volume 26 je crois) , alors comment vont-ils réagir à la présence de personnages comme Eneru (qu'on doit entrevoir vers le volume 27 me semble) Foxy (qui apparait au volume 32) et Aokiji (volume 34) ?
Finalement, une version tronquée sort, avec des persos en moins. Le jeu s'appelle juste "One Piece : Grand Battle" et, malgré ses déficiences, remporte un petit succès.
Néanmoins, les américains se sentent lésés, et y a de quoi. Ils menacent le Japon d'arrêter de respirer jusqu'à ce qu'ils aient aussi un super bon jeu One Piece, eux aussi.

Et cela donna vie à One Piece : Grand Adventure.

220603b

One Piece Grand Adventure, c'est un peu un de Grand Battle Rush pour l'aspect, mélangé avec le Grand Battle 2 pour le retour en fanfare de persos délaissés. Eneru prend la place qui lui revenait de droit, alors que reviennent triomphalement Vivi, Wapol, Ace, et Tashigi. Et s'insèrent discrètement Ohm, Zeff (aw lawl) et Kuina (Time paradox, voir même double time paradox) . Tout ça en échange de la disparition de Foxy et Aokiji.
Non seulement cela, mais histoire de narguer un peu les Japonais tout les persos possèdent désormais une nouvelle furie, les nouveaux personnages viennent avec de nouveaux strikers, le crew du chapeau de paille ont 5 tenues dont 4 différentes (plus un color edit) ce qui fait une de plus que dans la version jap. Ca ne s'arrête pas là : Chaque terrain possède désormais 2 variantes, et même le trop spoilerisant Davy Back Fight a été modifié pour accueillir Dorry, astucieuse manière de remplacer le moitié-géant, moitié-homme poisson de l'équipage de Foxy si il en est, [fanboy]bien que normalement les géants "purs" soient plus grands[/fanboy].
Outre ceci, on note le rajout d'un "Adventure Mode" qui donne son nom au jeu. A l'inverse du "Battle Mode" où on se contente d'enchainer des combats avec un perso, et un systême de classement à la Tekken 5, où le perso commence 100ème et monte en grade au cours de combat contre des CPU de plus en plus forts, en gagnant des cartes au passage, l'Adventure Mode se veut vaguement scénarisé. On se déplace d'île en île en bateau, en se formant son équipage dans la foulée, tant constitué des principaux combattants que de persos de soutiens. Sur chaque île attend un "challenge" , soit un simple combat avec ou sans conditions, soit des mini-épreuves comme un simili beat'em all, une course de canard, un combat contre un serpent et j'en passe. Ces épreuves permettent de gagner de l'expérience pour le perso qui les a remporté, et de se renforcer au fur et à mesure des niveaux gagnés, en montant par exemple les HPs, la force des furies, la force des persos de soutien, la maitrise des objets etc . . .
C'est rigolo, ça fait passer le temps, et de toute façon c'est le seul moyen de débloquer des trucs, que ce soit les persos, de nouveaux costumes, arènes ou persos de soutien (pas que ceux-ci soient indisponibles avant, mais en les "débloquant" en les utilisant assez souvent, ils deviennent utilisables par tout les persos, et non pas à leur perso d'appartenance) .
De même, on ne se tape pas que Luffy et son équipage durant cette mission, car une fois la mission de Luffy achever, on peut enchainer avec Baggy, Crocodile, Smoker et même Usopp en ultime capitaine. La classe non ?

Outre ceci, le jeu en lui-même est sympatoche, comme tout les Grand Battle. Tout débloquer vous occupera pendant quelques heures, et évidemment, le jeu est un bordel inommable en multijoueurs. Et qui dit bordel inommable dit "drôle" .
Le seul truc à craindre hélas, ce sera la réponse des Japonais . . . le prochain Grand Battle japonais risque d'être un "Grand Adventure Rush" qui reprendra tout de Grand Adventure en rajoutant des trucs . . . et en gardant le même moteur des jeux.

Peut-être serait-il temps de mettre un foutu mode 4 joueurs, messieurs de chez Bandai ?

1156272804196

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité