Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
6 avril 2006

Addentum Suikoden 5

Voilà, je l'ai fini, la bête, le monstre, le chant du cygne de Konami (ah non ils sont pas encore morts, my bad, je confondais avec l'admin de 4chan qui a été mangé par un requin) .

Les lecteurs les plus assidus de ce blog (et ils sont nombreux, facile 2) ont probablement déjà lus la mini-review de Suikoden 5. Terminé, j'ai quand même quelques trucs à rajouter, donc je ne vais pas m'en priver, saperlipopette. Histoire d'augmenter le taux d'interactivité du blog, je présente ça sous une forme de Q&A. Je suis un génie. Je vais aller breveter cette idée.

Q : Je sais très bien que je mérite la mort par pendaison, mais je n'ai jamais joué à un seul Suikoden. Je croyais que c'était une marque de voiture avant de lire ton article. Si je commence avec le 5, je vais rien calter, non ?
R : Rassure-toi, brave plébien, Suikoden 5 n'entre pas réellement dans la moindre continuité. Il n'y a qu'une très, très vague référence à Suikoden 1 (et un perso qui en vient) , 2 persos qui viennent de Suiko 2 (mais Suiko V se passe avant Suiko 2, donc no problem au niveau de leur compréhension profonde) , une fille qui nous insulte par le nom d'un peuple de Suikoden 3 (et encore je l'ai vite lu j'en suis même plus sur) , et peut-être un poil plus de rapport à Suikoden 4, mais bon, pas de quoi paniquer, ça n'entre pas franchement en ligne de compte pour la compréhsion du jeu.

Q : Je suis nul en RPG. Le jeu il est dur ou pas ? Quand j'ai Game Over à un jeu, je pleure, alors j'aimerais savoir.
R : Excellente question. En fait, oui, le jeu est relativement dur. Il est dur pour le joueur néophyte, qui risque de tatonner un peu entre tout ces personnages sélectionnables, ces statistiques à foison, ces runes bizarres. Les boss tapent forts, certains ennemis sont bien relous à démolir.
En revanche, pour ma part, étant un joueur de Suiko relativement expérimenté, j'ai torché le jeu sans vraiment de problèmes. Certaines combinaisons de runes et de formations font des ravages (ne comptez pas sur moi pour vous les confier, bande de malins) et j'ai battu quasiment tout les boss de fin de jeu en 2 ou 3 tours. A l'exception du dernier, plus coriace, mais j'étais pas hyper bien préparé.
Pour le reste . . . les grandes batailles sont un poil plus hardues que dans les anciens Suikos (oooh vraiment ?) , mais restent largement gérables. Les résultats apparaissent comme étant un peu aléatoires aux premiers abords, mais bon, une fois qu'on a compris comment fonctionnent les capacités spéciales, on s'en sort sans trop de pertes.
Les duels, pas bien dur, à par contre l'ennemi qui bave des "gnaaaaah" et des "guuuuh" pour annoncer si il fait attaque, défense, ou attaque spéciale. Mais on finit par vite saisir les nuances.
Pour le recrutement, j'en avais déjà parlé . . . En fait, il faut beaucoup, beaucoup d'observation, et parfois un gramme de chance. Voir parfois une demi-tonne. Même en étant un joueur assez habitué au style (fini les 4 premiers Suikoden plusieurs fois avec les 108 stars) il m'a quand même manqué 20 persos à mon premier playthrough de Suikoden V, même en ayant quand même bien fouillé partout. Le détective n'est d'aucune aide, qui plus est. Il ne donne de précisions que sur les personnages déjà rencontrés, et offre rarement un rendu plus intéressant que le lieu de la personne. Super pratique, donc.

Q : Le scénario est bien ? Est-ce que ça parle de Sindar et de Vraies Runes ?
R : Oui, à mon gout le scénario est génial, tout bonnement. Bien plus poussé et élaboré que les anciens Suikoden, plus subtil, plus intéressant, moins cliché et manichéen. Les intrigues politiques et les retournements de situation sont tous bien pensés et réfléchis. Le stratège (ça se dit "la" stratège ? Je veux dire, dans la grammaire française, pas celle des chiennes des gardes) est véritablement impressionant dans ses choix, et elle a la classe.
On peut à la rigueur reprocher un méchant un certain manque de présence. Ceux-ci sont plus intéressants dans leurs actions que dans leur personne, serais-je tenté de dire. Qui plus est, la facilité avec lesquelles on les bat (cf Q surla difficulté) ne les met pas vraiment en valeur. Mais bon.
Autrement on peut reprocher l'espèce de gros filler relou de la fin du jeu, genre "je rajoute une heure et demi de donjon débile en plus" . Mais bon, ce serait cracher sur les excellentes 50 premières heures.

Q : Et le fluff ? les relations entre les personnages, les enquêtes du détective, le bain, les mini-jeux, la comment box, la . . . la . . . ragahghza.
R : Et bien tout ceci contribue aussi à la puissance du jeu. En effet, une des grandes forces du jeu consiste dans le fait que quasiment tout les personnages aient quelque chose d'intéressant en eux. Evidemment ce ne sont pas tous des Fei en puissance, cependant, une impression domine dans le jeu, et celle-ci est des plus agréables : on a bel et bien l'impression que chaque personnage qui nous rejoint a une bonne raison d'agir ainsi, et ne fait pas ça suite à une simple petite tirade enchainé d'un "recruit" .
Les relations entre ces personnages sont aussi intéressantes, et même si le détective ne donne guère d'infos intéressantes quant à leur manière d'être recruté, ses renseignements sur chaque personnage sont rigolotes et informatives à la fois. De même la comment box accueille nombre de messages rigolos (je me suis arrêté vers les 74 pour ma première partie, mais c'est quand même déjà pas mal) . Les scènes de bain sont très sympathiques aussi, et il y en a près d'une trentaine si je ne m'abuse.
D'autres éléments drôles figurent dans le jeu, comme le fait que certains personnages changent le thème de bataille si ils sont dans l'équipe. On apprécie l'idée.
Quant aux mini-jeux, ils sont d'un nombre moyen, plus ou moins amusants mais rarements nuls à chier. Le jeu de Linfa est sympa, même si peu lucratif et assez difficile. Celui d'Egbert est sympatoche, le Feitas, bon ça va bien quelques minutes mais ça fait toujours passer un peu le temps, et la course de dragons est rigolote. J'ai pas encore pu essayer la pêche, mais il parait que c'est wool.
A noter que y a plein de fins débiles encore plus lame que la "fuite avec Nanami de Suikoden 2" .

Q : Tu as fini le jeu, alors j'aimerais savoir : est-ce que tu vas faire comme dans Suikoden 2, à savoir le recommencer une vingtaine de fois, en te débrouillant à chaque fois pour rater un truc et t'empêcher de faire une partie parfaite ?
R : En terme de replay value (car c'est de quoi il est question ici) Suikoden 5 offre des options intéressantes. Tout d'abord la présence du New Game + qui motive un peu le joueur à recommencer le jeu. Qui plus est, le jeu offre souvent des embranchements qui permettent d'assister à des scènes parfois complètement différentes, voir même de changer le cours du jeu (si, si) . Sans parler des éventuels missable characters qui risquent de vous échapper lors de votre première partie (qu'on fait sans FAQ, compris bande de petits tricheurs ?) . Et puis le jeu offre suffisemment de moments intéressant pour valoir le coup d'être rejoué. Cependant il est très bavard, et on ne peut pas sauter à nouveau les séquences de bla bla, même en New Game + .

Q : Tu parle pas trop de la musique. Pourquoi donc ?
R : Je n'ai jamais été un grand mélomane vidéo-ludique, car j'ai été longtemps habitué à jouer le son éteint pour ne pas réveiller la maisonnée, le tout sans avoir de prise casque pour la téloche pendant un bon bout de temps (je crois que j'ai certains jeux dont je n'ai jamais entendu la musique, vu que je joue souvent le soir) . Les thèmes de Suikoden V ne sont pas effroyablements marquants, mais restent parfaitement dans l'ambiance. Certains thèmes sortent du lot, que ce soit dans le bon sens du terme (le petit thème jazzy qui survient à certains moments) ou dans le mauvais sens (Spinacks, erk) .

Q : Combien de fois tu as retapé cet article ?
R : 3 fois. Fait trop chier, j'en ai marre.

Q : Si tu devais donner une note à chaque Suikoden, combien tu mettrais ? Tu es le seul en qui j'ai confiance, grand Chaco, inonde nous de ta connaissance et de ton savoir.
R : Fort bien :
Suikoden 1 : 8/10
Suikoden 2 : 9/10
Suikoden 3 : 6.5/10
Suikoden 4 : 5.5/10
Suikoden 5 : 9.5/10

Q : Mais où est passé le demi-point restant ?
R : L'interface et les graphismes de Suikoden V sont tout les deux franchement pas terribles (l'interface empêche carrément de connaitre les effets des skills des personnages de support !) . Les méchants sont moins marquants que dans Suikoden 2 par exemple. Le jeu est un poil trop facile et laisse trop facilement la place à l'abus. Et la fin du jeu est un peu . . . ridicule (cf paragraphe sur le scénar)
Mais bon, ça reste un excellent jeu.

Q : Les volcans : pour ou contre ?
R :1144345582859

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jolie review, je verraic e que j'ai a rajouté quand j'aurai fini le jeu, mais suis aps un no-life moua xD
Publicité