Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
21 février 2006

De toute façon le SUP sera bien mieux

suik5

Suikoden 5 sort dans 3 jours dans le pays du Cosplay.

Et il apparaitra dans le pays de Serenity le 28 du mois prochain. Soit le 28 Mars. Pile-poil 18 jours après que je passe le concours d'anglais des lycées (bon j'avoue je dis surtout ça pour me la pêter)

Vous en entendrez forcément parler. Parce que je suis un sale geek fan de suikoden.

Enfin bref, j'essaie de me faire Suikoden III avant que le 5 sorte. Pas que la continuité risque de changer grand-chose, évidemment. Mais bon, question de principe.

Suikoden III . . . il est marrant comme jeu, lui tiens. En soit, pas vraiment, mais par rapport aux autres Suikoden . . .

Prenez, je sais pas moi, Suikoden IV. Suikoden IV, bah y a beaucoup de points où c'est pas un Suiko. 4 personnages par combat, un début extrêmement long, une fin extrêmement courte, un QG minuscule, un trip de "libération des contrées" pitoyable (sérieux, tout ce qu'on fait dans Suikoden IV, bah tout le monde a l'air de s'en foutre réellement) . On recrute certains personnages parfois pour des raisons qui dépassent le sens commun, et d'ailleurs beaucoup d'entre eux sont peu charismatiques.

Et à y regarder de plus près, Suikoden III est pire. Bon il est mieux aussi. Mais je m'explique.

J'ai plus de 30 heures de jeu à Suikoden III au compteur. Et j'ai la très nette impression de ne pas avoir encore terminé la partie introductive du jeu. J'en suis au chapitre 3 d'Hugo, et j'ai fini ceux de Chris et de Geddoe, plus les deux de Thomas. Et j'ai toujours l'impression d'en être au début du jeu.

Pourquoi une impression aussi étrange ? Parce qu'un vrai Suikoden commence réellement quand on a validé le nom de notre base principale (ce qui n'est même pas possible dans Suikoden III de toute façon) . On peut ensuite se promener un peu dans divers villages du coin pour faire le recrutement de persos, et on va quand on le désire s'occuper de la trame principale, puis on peut retourner dans des villages du coin refaire la chasse à de nouveaux persos, booster sa liste de partenaires de 2 pages, etc. etc.

Suikoden III ne commence jamais vraiment. Notre base est une sombre blague. Les 3 héros otent toute illusion de pouvoir vraiment choisir tout ses équipiers. Le jeu est de toute façon tellement dirigiste (mais vraiment de manière atroce, pire que Suikoden 1) que les équipiers vous sont quasiment tout le temps imposés. Les personnages recrutés se mettent à faire de la figuration, n'interviennent quasi-jamais. On finirait presque par être plus content de recruter un NPC idiot qui fera un truc stupide dans le chateau plutôt qu'un combattant.

Et chose très très mauvaise, Viki arrive tard dans le jeu. la preuve, c'est que je l'ai toujours pas.

Sans Viki, recruter des persos tient d'un supplice tellement immonde qu'elle fait passer la crucifixion pour une cure de massage.

Alors au final, on se laisse porter par les évenements. Vous êtes dans à Caléria, et vous vous rendez compte que vous devez aller à Vinay Del Zexay chercher un autre perso ? Vous êtes mal barrés. Très très mal barré.

Suikoden III est un jeu ultra dirigiste de ce point de vue là. Les game mechanics sont aussi considérés à juste titre comme les plus mauvais de la série. Le systême de dualité donne au final l'impression de contrôler 3 persos au lieu de 6, et toutes ces histoires de zone d'attaque et de déplacement sont encore plus aléatoires que les sorts de zone de Skies of Arcadia. La difficulté est tellement mal dosée qu'on a l'impression que toutes les statistiques des monstres ont été rêglé aléatoirement, et le systême de skills aurait été fort sympa si on avait pu en apprendre plus de . . . allez, 12 ?

Alors pourquoi est-il souvent tenu en plus haute estime que le IV ? Parce que malgré tout ces défauts, Suikoden III nous donne vraiment ce que le IV nous donne pas : de l'univers Suikoden à foison. Suikoden III, c'est des True Runes à la vas-y comme je te pousse, du Harmonia, du Cameo de personnages que ce soit des reprises (Apple) ou des descendants (Sanae Y. , Emily, Fred . . . ) un scénario complètement apocalyptique ("Lawl True Rune Yuber Hikkusak World Of Emptiness Star Faggotenkai" ) . C'est tout ce que les scénaristes de suikoden n'avaient jamais osé faire auparavant (Thomas est l'étoile Tenkai. Putain quoi) , ça parle de fin du monde, y a des clones, et le scénario comporte plus de points invraisemblables que les bras du staff de Konami comportent de cicatrices de piqures de seringues.

Evidemment le 5 risque pas de recoller à cette ambiance vu qu'il se passe, comme le 4, dans un coin dont on sait pas grand chose et qui risque pas d'amener beaucoup de neuf dans le scénario.

Mais bon, y aura Georg Prime qui sera jeune, Killey qui aura un grand chapeau, Lorelai qui aura peut-être toujours avec aussi peu de raisons l'arme de Kirke de Suikoden 1, et des Kobolds fusionnés avec des Castors. Prions que ce soit la surprise du siècle, mes frères.

Et pour ceux qui connaissent pas Suikoden, je suis désolé, ça a du vous faire chier comme article. Tenez, en récompense, voilà un comics où Jesus se bat contre des dieux grecs.

1140466102826

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité