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Geektature
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10 juin 2006

Sans les mains !

J'ai toujours eu un peu de mal avec les jeux pc. Y puis-je quelque chose ? Allez savoir. Mais souvent, je dois l'avouer, la création du perso (décidemment) est ce qui m'amuse le plus. Je choisis avec précaution les statistiques, je lis attentivement toutes les descriptions présentes, même si c'est pour savoir ce qu'il faut choisir entre maitrise de la hache et couture . . . Une fois que tout est parfaitement préparé, je lance mon personnage, et j'arrête de jouer au bout d'une demi-heure. J'en sais rien, c'est comme ça, j'ai juste du mal avec les RPG Pc. C'est surement très bien, loin de moi l'idée de dire le contraire, mais j'ai du mal à m'y mettre. D'ailleurs, la preuve c'est que quand j'ai joué à Baldur's Gate 2, je me suis fait décaniller au deuxième groupe de gobelins rencontrés. Ben forcémment, j'y jouais comme à un RTS.

En fait tout ceci n'est pas vraiment vrai, car les hack'n slash a la Diablo et compagnie ne me posent pas franchement de problèmes, et j'ai tendance à plus accrocher. En fait c'est ça que j'aime bien dans tout ces jeux, et que je retrouve au final un peu dans les jeux Nippon Ichii sur console : la profondeur du levelling. Les miriades d'objets. La personnalisation des personnages.
Oui mais voilà, ceci prend du temps. Je me rend compte que j'aurais largement pu passer en seconde du premier coup si je ne m'étais pas amusé à faire des raids à Phantasy Star Online (Karma, si tu me lis ! Bouh les Forces, Arbalète +99, 5 ennemis frappés à 996 d'attaque 3 fois de suite, a winner are the Rangers, lol n00b) . De même, combien d'heure ais-je passé à jouer à Diablo 2 ? A tuer en boucle des hordes de diablotins idiots venus se jetter sur les griffes de mon druide ?
En fait, ce jeux peuvent être facilement analysés, et ce ce qu'ont fait les développeurs de ce jeu gigantesque qu'est Progress Quest. Oui, ceux qui connaissent peuvent presser les touches Alt et F4 en soupirant et en se disant que c'est pas demain la veille que ce blog aura quoi que ce soit d'interessant a raconter, mais, hein, bon ? Ouais.

Donc oui, en fait les rpgs pc peuvent s'analyser assez simplement. Vous êtes un personnage, vous tuez des monstres, en avancant progressivement dans votre quête en cours. Une fois votre sac à dos plein, généralement, vous rentrez au village du coin vendre vos trucs, et vous acheter un nouvel équipement. Vous repartez ensuite, devenez plus fort, avancer plus loin, trouver de nouveaux objets qui se vendent plus chers, et achetez des armures et armes encore plus puissants grace à ceux-ci.
Ce schéma immuable avait grand besoin d'être un peu remis à neuf. Nombreux furent les éditeurs à s'interroger sur comment faire : vue subjective et monde plus grand que l'URSS à visiter pour Oblivion, heu, aspect RTS pour Spellforce (ou je confond, enfin bref) , etc.
Progress Quest opte pour une solution alternative mais tout aussi génial ! Regardons déjà ce que propose, de base, le programme.
- Des tonnes de types de races et de classes différentes : C'est vrai. Peu de jeux proposent autant de choix que Progress Quest, jugez par vous-même : "Moitié Orc, Moitié lutin, Moitié humain, Double Hobbit, Poney qui parle, Homme phoque, Homme panda, Kobold transsexuel, Mobilette enchantée, Double Wookie, Demi canadien, Poulpe terrestre" . Difficile de ne pas trouver dans unes de ces races le profil qui vous convient parfaitement. De même, les classes, aussi différentes que "Princess Vaudoo, Moine Robot, Maçon intérieur, Langue d'épée, Connard lunatique" ou "Minus" sauront vous satisfaire pleinement.
- Une personnalisation du personnage complètement inédite : C'est tout a fait vrai. Aux premiers abords, le systême apparait comme bancal : on fait des rolls, c'est à dire des jets de dés aléatoire, compris entre environ 50 et je sais pas combien, qui sont aléatoirement dispersés dans vos compétences. Mais là où le jeu est grandiose, c'est dans deux points : primo, les numéros au dessus de 70 sont indiqués dans un cadre jaune, ceux au dessus de 80 dans un cadre rouge. A quoi bon ? Et bien le jeu propose, en plus de "roll" , le "deroll" ! Si vous êtes passés par mégarde devant un chiffre qui vous plaisait, qu'a cela ne tienne, faites un coup de deroll, et le voilà qui ré-apparait ! Déjà, le jeu vous place dans une ambiance favorable à l'action : Cliquez comme un malade sur Roll jusqu'à voir du rouge passer, et revenez tranquillement en arrière ! Avouons-le, c'est inédit.
- Des centaines d'objets : c'est vrai : il y a environ autant d'objets qu'il y a de types de monstres, sachant que le même type de monstre peut apparaitre sous plusieurs formes différentes, comme mort-vivant, gigantesque, etc. Ainsi, de la "undead scout girl" au "titanic beer golem" en passant par le " underage Gnome Vaudoo Princess" et le "giant Porn Elemental" , vous n'avez pas fini d'être surpris par le bestiaire grandiose de Progress Quest.
- Des sorts comme si il en pleuvait : Il n'y a en effet que ça : Du sort "Mal de mer" au redoutable "La brillante idée de Nestor" , votre livre de sorts sera vite un véritable couteau suisse magique. A noter que ces sorts possèdent des variations de niveaux impressionants, pouvant parfois être levellés jusqu'au niveau 2000 !
- Un mode en ligne performant : Les serveurs fournis pour Progress Quest sont tout bonnement hallucinants : Le serveur le plus peuplé du jeu compte près de 90 000 personnage ! Et croyez-moi si vous le voulez, mais on ne dénote pas le moindre ralentissement ! Même avec ma connexion vieillissante de 512k et la Mule qui tourne à côté, aucun lag n'est à dénoter. Notez que le jeu en ligne permet de comparer la force de ses personnages à travers de sanglants pvps qui se répercutent de manière dramatique sur un tableau de classement des personnages.
- Des effets 3D saisissants : Heu, oui, c'est vrai : Les effets d'ombres sur les barres de défilement sont saisissantes. On se plait à les regarder, tant on a l'impression qu'elles vont surgir de l'écran et se mettre à, heu . . . défiler ! juste devant vous.
- Un style de jeu autant accessible aux moins expérimentés qu'aux hardcore-gamers : C'est en fait là que réside toute la force, l'intérêt, et je dirais même la nature de Progress Quest. Car un RPG PC peut être déroutant lorsqu'on y est pas habitué. Devoir naviguer entre divers menus, savoir exactement à quelle touche de clavier correspond telle action au combat . . .
Progress Quest fait fi de toutes ces idioties ! A quoi bon, me direz-vous ? Pourquoi s'embêter dans toutes ces manipulations hasardeuses de souris, de clavier, de trackball ou de capteurs cérébraux pour les moins chanceux qui n'ont pas de bras ?
Progress Quest vous offre la possibilité de gérer automatiquement tout ce qui est du domaine du combat tant contre les monstres que contre les autres joueurs, du levelling du perso, de la gestion de vos biens, de la progression dans l'histoire, des déplacements et des choix à faire en général. Oui, vous avez bien compris : Vous pouvez profiter, chez vous, tranquillement, des joies du levelling intensif, sans n'avoir rien à faire ! Imaginez ma joie, par exemple ! Hier soir, je quite "Vi-teck", une mobylette enchantée princess vaudoo, qui était au niveau 2. Je reviens ce midi, elle était niveau 25, avec quinze fois plus de sort, des objets étonnants, et déjà tout un acte scénaristique achevé !

pq
Regardez avec quelle aisance j'execute 2 porn Elemental en quelques secondes alors que j'étais en train de manger des délicieux bonbons à l'amande. Hmm, des bonbons à l'amande.

Progress Quest est un RPG PC avec tout les avantages du genre, sans avoir les inconvénients d'un style de jeu trop dur et poussif à prendre en main. Le jeu n'ignore pas le concept de la mort d'un personnage, mais n'en porte pas franchement nuisance : Rencontrer un monstre beaucoup trop fort pour vous ne résulte pas en un éventuel déces, on se contente de vous donner moins d'expérience , bien que vous receviez un objet pour l'effort fournis, et que la quête progresse malgré tout.
Voilà, tout ça pour ça. Génial, non ? Rendez-vous sur le serveur Oobag ! On montera un clan ! (Oui, on peut, allez savoir à quoi ça sert.)

ME ARE ROXXAR AND DO WANT PLAY TEH G4ME, ROFL MAO

11498037677621

PS : Le jeu a un forum. Avec beaucoup de messages. De gens qui parlent sérieusement d'un jeu où en fait on ne joue pas.
Comme le dirait le millionnème message de 4chan : "lol internets"

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