Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
28 mai 2006

Love Geektature !

Ceci est le 50ème message de Geektature. Je crois. Je voulais donc marquer le coup en écrivant un article sensationnel, époustouflant, qui changerait la face de l'Internet pour les 3 prochaines années à venir. Alas, il n'en fut rien, et je vais donc me contenter d'un truc bien geeky quand même, à savoir une review de 2 jeux de la fabuleuse série des "Simple 2000" par le studio D3. Remarquez que je n'ai pas rajouté "fameux", et l'avenir va prouver que j'ai bien fait.

lsm5_hptop
"Ce n'est quand même pas ce que la 32X a fait de mieux."

Le premier n'est autre que Love Smash. Heu, non pardon, je voulais dire Love Smash 5. Hm, encore râté, en fait c'est Love Smash 5.1: Tennis Robo no Gyakushuu. Et oui, la raison de mon erreur fut qu'il y a eu 3 versions de ce jeu ! Whoooo ! Ca alors, ça a du être un énorme succès. Ou alors.
Ou alors, comme tout les jeux fait par D3 qui sont dans la série des "Simple 2000" , Love Smash est un jeu avec un budget "argent de poche hebdomadaire" qui coute moins cher à élaborer qu'une toupie. Love Smash est parfaitement représentatif de toute la série de jeux (en fait, chaque jeu est représentatif de tout les Simple 2000, mais allons-y avec Love Smash) un concept simple, nom de sport ou autre (tennis, boxe, mahjong, judo, dance) qu'on met en jeu, des filles "chameaux" , c'est à dire, avec plein d'eau dans leurs bosses (et dans leur tête) , le tout programmé avec RPGMaker Playstation.
Ca fait des jeux pas chers, pas long à faire, et généralement, risibles. Pourtant, le tout ne provient surement pas d'une mauvaise impression, D3 a probablement voulu offrir un peu de "fun" à petit prix. Néanmoins, en ma personne de démon blanc occidental qui pille abondamment la culture de l'Empereur du Soleil, je ne peux que comparer les jeux "Simple Débile" aux autres jeux que je télécharge achète à petit prix. Et là, j'ai du mal à comprendre que suffisemment de personnes aient acheté Love Smash pour rentabiliser le tout, et permettre à D3 d'en faire 2 autres versions (car oui, ce n'est même pas des suites, ce sont juste des versions différentes) .
Love Smash 5.1 Robotruc nous propose donc de choisir dans un éventail de joueuses, et de nous affronter dans des sanglants matchs. Allez, disons immédiatement le point positif : On peut faire des jeux sur 3 sets. Donc, en ce sens, le jeu est mieux que Virtua Tennis 2. Toussotement.
Pour le reste, Love Smash 5.1 est sérieusement le pire jeu de sport auquel je n'ai jamais joué. Déjà, bien que le jeu soit du "tennis" (avec tout les guillemets que cela implique) , abandonnez toute idée de rentabiliser votre multitap acheté 52€ . Le 2 vs 2 devait être trop dur à coder, il s'agit juste de 1 vs 1. Ensuite, le jeu propose une option qui était surement fort pratique pour le beta-testing (sous réserve qu'il y en ait eu) mais qui, mise dans le jeu, rend les versus des plus ennuyeux (oui, j'ai fait un match de versus, au dam de mes pauvres cobayes) . En réalité, quand vous frappez la balle, un curseur apparait sur la partie de votre adversaire, pour savoir où la balle va arriver. L'effet de surprise devient alors aussi réaliste que dans Koh-Lanta, on sait parfaitement ce qui va se passer. Il ne reste qu'à monter au filet pour rendre les choses plus interessantes, transformant le tennis en ping-pong, ce que, au passage, Wario Ware Inc sur DS fait bien mieux.
Bon, évidemment, ça n'est pas tout, pour rendre les choses quand même plus interessantes, vous avez une jauge de super, qui monte selon la personne qui s'est pris le point, selon les tirs, et selon la valeur du rouble en dollar australiens. Les développeurs ont poussé la folie jusqu'à instaurer 2 niveaux de super, afin de donner des coups effroyablement surpuissants et accompagnés d'effets saisissants. Le seul réel intérêt de ces coups étant en fait d'effacer le curseur de retombée de la balle, au détriment du choix de l'endroit où l'envoyer. Super-pratique, donc.
Voilà pour le "smash" , passons au "love" (et nous zapperons volontairement sur le "Tennis Robo no Gyakushuu" ) . Erm.
Heu.
Bon, bah il y a des filles avec 2 tenues bien lame et clichée chacune, dont facilement un tiers d'écolière. Autrement, on peut tout résumer par le mot "boing" .

PS : Ah si, il y a un bon point dans Love Smash 5.1 : il y a un code qui permet de tout débloquer d'un coup. En fait, "tout" débloquer consiste en 2 personnages et les deuxièmes tenues. Mais ça fait toujours extrêmement plaisir.

love_mahjong_front
Ceci est surement un jeu de Mahjong.

Notre deuxième ami pour cette review n'est autre que le fantastique Love Mahjong, donc je n'ai hélas pu me procurer que le premier opus, qui tromperais-je en disant que ceci ne provoque pas le plus grand désarroi dans ma personne.
En tant que Geektateur, j'ai très vite appris le Mahjong, et j'ai donc pu profiter pleinement de ce soft haut en couleur. Le mahjong est en fait quelque chose de très simple. De la même manière que le sudoku n'est jamais qu'un carré latin pour ceux qui ne savent pas faire des multiplications, le mahjong est une variante du Rami. Mais là où les cartes à jouer sont has-been, le fait de jouer avec des "dominos" rend le tout effroyablement plus classe. Pourquoi manger le saumon séparement du riz quand on peut les manger ensemble, je vous le demande ?
Ton hautain envers les bobos à part, Love Mahjong vous donne donc l'occasion de vous ateler à ce grand jeu. Néanmoins, D3 étant ce que c'est, vous n'affronterez que des jeunes filles, en votre qualité de jeune homme en vacances dans une station thermale. Ne vous attendez pas à déverser des torrents d'humiliation (erm) sur des milliers de jeunes filles qui tomberont face à votre combinaison de 3 dominos "poulets" , vus que vous affronterez 3 potiches, dont 2 qui se ressemblement énormément, à l'exception de la couleur de cheveux (à un tel point que quand on nous les présente dans le tutorial, j'ai cru que c'était pour expliquer les changement de tenues . . . ) , et dont l'accoutrement change uniquement lorsque vous achetez un nouvel endroit où aller (il doit y en avoir 4 ou 5 à tout casser) .
Le jeu n'a strictement aucun intérêt, le jeu est archi-classique, tadada . . . La partie mah-jong n'a rien d'époustouflante, si ce n'est que pour les gens, qui comme moi, sont encore un peu mal à l'aise avec de jeu légèrement tordu, on nous indique poliment quand est-ce qu'on peut déclarer la presque-victoire ("reach") , la victoire ("tsumo" ou "ron") ou d'autres conneries du style. Je sens que je vais avoir droit à plein de visites "comen joué aux mahjongz filles nues" . Advienne que pourrit.
A noter des phases de mini-jeux complètement cryptiques, où il faut faire balayer un hall d'hotel à votre adversaire. Mini-jeu doublement humiliant, car pendant que la fille s'échine à faire l'idiote, vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut faire réellement. Basher rond, attendre que la barre de progression soit bleu, vous mettre un doigt dans l'anus et faire l'hélicoptère . . . Pour avoir tout essayé, je n'ai rien trouvé qui fonctionnait vraiment. Néanmoins, même en cas de défaite, vous aurez débloqué une petite partie de ce pourquoi vous êtes venus : du "service" (ça ne s'invente pas) , où un modèle 3D mal foutue agite des mamelons caoutchouteux devant vous pendant une vingtaine de seconde. Quand on regarde ça, une serveuse en 3D qui tient sur une iso de 600 Mo se déhanchant sur son écran à 2 heures du matin, seul dans sa chambre, on finit par sérieusement se remettre en question. Tiens, deuxième avantage du jeu, remise en question (le premier étant similaire à celui de Love Smash 5.1 : whouhou, code) .
Sinon, rien de gigantesque à annoncer, le jeu est relativement ennuyeux. A noter qu'on peut acheter des objets dont l'utilité est complètement nébuleuse (appareil photo, magazine) , et qu'on peut taper la discute avec la fille en face, ce qui a comme effet de monter ou descendre la "Love meter" . Je ne sais pas ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi c'est ici, mais arrêtez de ramener des trucs bizarres à la maison, pitié.

That's it for the 50th post of Geektature, dood. Une review de "Love Mahjong" . Sigh.

PS : J'aurais bientôt "Demolition Girl" du même studio, où un contrôle des trucs qui volent genre hélico et jet pour s'occuper d'une fille en bikini géante (et en bikini minuscule) , ainsi que The All-Star Fighting Festival, qui est le "Jump Super-stars" de D3, regroupant divers filles de leurs jeux dans un fighting game qui sera des plus chamarrés et des plus géniaux, surement. Pourquoi attendre Smash Bros Brawl quand on a ça, franchement ?

PS 2 : Vos gueules, j'ai une copine.

monkeyheads2
Dédicace à toute la team IAK et à tout les amateurs de lame en général !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je trouve Squall et Cloud sexuellement plus désirables que n'importe quelle fille d'un jeu D3. Même en étant outrageusement hétérosexuel.
A
Mon chou, tu fais ce que tu veux avec tes nuits, mais garde ton énergie pour les (la ><) filles réelles, tu veux ? :p<br /> <br /> Si tu veux, on jouera au mahjong ensemble !<br /> De toute façon j'me fous, j'ai des poster de Squall et de Cloud dans ma chambre ! *gnii*
Z
Ce qui est comique, quelque part, c'est que la phrase "j'ai une copine" se retrouve juste derrière "Ps2"
Publicité