Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
11 février 2009

Shintaro Kago : Gore Genius.

Il m'arrive à de rares occasions d'être atteint d'éclairs de lucidité soudains. Je regarde un peu tout ce que je fais au cours d'une semaine, et j'en retire le constat suivant : A chaque heure que je passe sur Internet, je deviens de plus en plus geek. "Spoiler", vous écrierez-vous, levant les bras au ciel et invoquant quelques capitaines ou magiciens de l'évidence. Je vais me permettre de m'expliquer (et vous ne pouvez rien faire pour m'en empêcher, ha ha ha !)

A une partie récente de "Scrabble de geek" (où j'ai pu faire un scrabble avec "lolicon", merci, merci, j'en suis tellement fier que c'est devenu le fond d'écran de mon portable) j'ai placé un peu malgré moi "UGG" en mettant un autre mot ailleurs. Je m'en suis sorti vaguement en invoquant que c'était "l'underground-ground", encore plus underground que l'underground (ça n'a aucun sens, je sais, merci). Ou que c'était un type de fichier utilisant le format "Matruska", au choix. Je passe des soirées saines en compagnie de gens équilibrés.
Encore plus underground que l'underground. Je ne m'attribuerais pas ce qualificatif personellement, et je n'en retirerais pas une certaine fierté si on me le collait. D'autant que je sais bien qu'il y a toujours meilleur/pire que soi. Mais ce qui est indéniable, c'est que plus le temps passe, plus il en faut pour m'étonner.
Et cela se répercute un peu sur le blog, par la même occasion. Fut un temps où je parlais de sortie mangas et de jeux vidéo récents. Pas des trucs archi-connus, évidemment, mais des machins qui sortaient en France. Aujourd'hui, ça me paraitrait un peu bizarre (achetez Ushijima, quand même). Pour taper dans les articles récents, Jojo's Bizarre Adventures est à la fois complètement inconnu de probablement 90% de mon entourage direct (le reste ayant une vague idée de ce que c'est), et je considère pourtant que faire un article sur le sujet représentait déjà un écart par rapport à ma ligne de conduite qui consiste à parler de trucs majoritairement obscurs.

Alors j'ai décidé que j'allais me lacher un peu.

kago_bw

Aimez-vous le guro ? Question bête, bien sur que non. Aucune personne saine n'apprécie le guro, et aucune personne saine qui aimerait le guro s'en vanterait (mais comme précisé juste avant, aucune personne saine n'aime ça de toute façon). Et si vous aimez ça, désolé de vous l'annoncer, bien que vous le saviez probablement déjà, mais vous êtes profondément anormal. Pas anormal dans le sens "cool, edgy, contre-culture" entendons-nous. Plutôt anormal genre "chaise électrique".

Shintaro Kago n'aime pas vraiment le guro non plus. Etonnant quand on voit la quantité incroyable de caca, de sexe utilisant des orifices inhabituels ou de maladies vénériennes qu'on trouve dans ses pages. Et à vrai dire, pour autant que je sache, il ne dessine quasiment que ça. Mais il est malin, et a su se trouver un avantage pour gérer la tare qu'il s'est imposé : c'est un putain de génie.

1175358872359

Kago s'est pour ainsi dire entièrement dévoué aux histoires courtes, très souvent de moins de 20 pages. Sitôt le setting posé, il nous embarque dans sa folie qu'il dessert grace à un style dessin basique mais efficace, assez éloigné du style traditionnel qu'on trouve dans les mangas. La dessin peut parfois sembler assez basique et ne séduira pas tout le monde. En revanche, une chose est sûre de faire l'unanimité: C'est horrible. Pour avoir vu Teeth récemment, je trouvais déjà ça délicieusement immonde. Mais à côté de certaines petites histoire de Kago (Closed Hospital, mon dieu quelle horreur), le film de Mitchell Lichtenstein, aussi riche en longs plans sur des phallus coupés soit-il, c'est "Mon voisin Totoro".

06
Difficile de trouver des images à la fois représentative et aussi présentable. "Can't show this in a centriste blog".

Pourtant, même si chacune des histoires est à même de tuer le moindre semblant de libido que vous auriez pu contracter (hur) avant de commencer à les lire, le constat est bien là : c'est génial. Génial dégoutant, génial horrible, génial vomi. Mais génial quand même.
Shintaro Kago a des concepts fantastiques. Pas des trucs dont on pourrait faire toute une histoire sur une quarantaine de tomes ou même une quarantaine de pages (quoi que, il a quand même fait Korokoro Sushi qui compte au moins 2 volumes si je me base sur les fantrads), non, juste des idées comme ça, que tout le monde pourrait avoir en laissant vagabonder son esprit trop longtemps, qu'un être humain normalement constitué et éduqué aurait honte d'avoir eu et s'empresserait d'oublier. Et dont Kago a décidé de faire son métier.

02

Les délires sont toujours conceptuels, mais aussi parfois visuels. Multitude de petites cases, construction complètement folle, certains de ses travaux finissent par ne plus ressembler du tout à des mangas. "Abstraction", "Labyrinth", "Multiplication" sont autant de ses histoires qui utilisent des procédés d'écriture et de dessin complètement déments et qui offrent un rendu qui suscite à la fois l'amusement et une certaine admiration.
Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'une bonne partie de mon lectorat habituel n'oserait jamais télécharger la moindre histoire de ce monstre, je me permet donc de faire des petits résumés pour vous donner une idée de ce que vous manquez :

04

- Drafting a water Goddess : Des villageois organisent des courses aquatiques de femmes mortes.
- Drunkard Condo Syndrome : Tout les hommes vivant dans un même immeuble rentrent ivres chez eux, se trompent tous d'étage et se retrouvent en face de la femme de leur voisin du dessous.
- Lord of the Ring : Un Sumo trouve un fundoshi qui lui donne des pouvoirs magiques impliquant ses tétons et son pénis.
- Suck It : Un homme tient un album photo où on voit toutes les femmes lui ayant fait une fellation "en action", accompagné de commentaires laconiques sur leur performance.
- Dance ! Kremlin Palace ! : Toute une série de chapitres en fait. Il s'agit de petites histoires mettant en scène une Russie soviétique complètement clichée (des Russes obsédés par la roulette russe, Gorbatchev qui peut révéler les pires secrets des personnes qui l'entourent en criant "Glastnost !" etc.) que Shintaro Kago a admit avoir fait pour se moquer de l'ignorance des Japonais quant aux pays étrangers.

013

Il va de soi qu'on peut avoir quelques regrets que le talent de l'auteur ne soit pas mis au service de quelque chose de plus grand-public (156 fans sur facebook, quand même~). Néanmoins, il ferait partie des rares personnes pour lesquels je considère que la folie qui accompagne ses créations ne soit pas complètement répréhensible. On en revient toujours au guro car c'est ce que les magazines attendent de lui, et ce vers quoi son humour noir à la base l'a naturellement tourné. Mais dans ses interviews, on voit qu'il traite ça sans plus, de façon bien nonchalante, avec aucune prétention, arguant juste que son esprit créatif se déploie avec plus de facilités quand il a certaines contraintes, mais qu'il aimerait bien quand même un jour arrêter de devoir faire des mangas à base de caca et de sang parce que bon, il commence à manquer d'idées, là.

En attendant le jour où quelqu'un le paiera pour qu'il fasse le manga de mécha le plus original de l'univers, ses oeuvres restent une véritable curiosité qui méritent largement le détour. Prenez votre nautamine, vérifiez que vous n'avez rien mangé de trop gras ou indigeste ces 3 dernières heures, et laissez Shintaro Kago vous guider dans un océan de sperme, de défections et de tumeurs.

064

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toi tu sais donner envie aux gens... comment j'irai même pas chercher.<br /> <br /> Par contre, pourquoi j'ai la désagréable sensation de connaître "Drunkard Condo Syndrome" ?...
T
"Certains de ses mangas"<br /> Wat ?<br /> <br /> Une de ses histoires courtes est parue en France, paru dans un recueil des humanos associés (donc l'otak' de base n'en aura jamais entendu parler) qui n'est plus édité. <br /> 4 exemplaires sur amazon.
Z
UG ? PFFFFFFFFFFFFF certains de ses mangas ont été publiés en France.<br /> <br /> J'avais essayé une fois, d'ailleurs, mais j'étais pas d'humeur.
K
J'avoue que là, tu commences à toucher les limites extrêmes de l'underground. Les quelques fois où tu m'as parlé de ce type ou d'une de ses oeuvres m'ont quand même rendu assez curieux, je dois dire. Un jour, je prendrai mon courage à deux mains et j'en lirai une, peut-être.
Publicité