Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
10 décembre 2010

Pimp my Theme Hospital.

Je pense avoir déjà assez glosé comme ça sur les capacités techniques de Piece of Shit. Normalement, tout bon lecteur de ce blog (pléonasme, il va sans dire) devrait savoir que je suis condamné, tant que je n'aurais pas un accès permanent et digne de ce nom au Tribunal Vivant (mon pc fixe) à jouer indéfiniment à des jeux ne requérant pas une carte 3D plus forte qu'une Voodoo FX. Oh, certes, le rétro-gaming, il n'y a rien de mal à cela.

Bon, c'est mieux d'avoir le choix quand même, mais je pense qu'il est encore trop tôt pour que je puisse me plaindre. Après tout, ce n'est pas parce que la seule 3D que je peux faire tourner est la 3D isométrique que je ne peux pas avoir pour autant de bons jeux. En vérité, en terme de scénario, Planescape : Torment est monumental. Et Touhou n'est pas mal non plus.

En fouillant un peu dans mon bordel, je me suis rendu compte que j'avais Theme Hospital, prêt à être lancé. Devrais-je insulter mon public en expliquant ce qu'est Theme Hospital ? Pour ceux qui n'auraient jamais touché à un jeu pc avant le passage à l'euro, la série des "Theme" faisait partie du triumvirat de jeux de simulation de construction de l'époque. Il y avait aussi les Sim, avec Sim City, Sim Copter et Sim Ant, pour ne citer qu'eux (aujourd'hui ne subsiste que Sim City, le batisseur de villes, ainsi que le moins connu The Sims, un obscur simulateur d'architecture), les Tycoon, principalement Railroad et Rollercoaster (le mot "Tycoon" n'ayant apparemment jamais été déposé, il y a eu des tonnes de dérivés sans aucun rapport avec feu Microprose sortis par la suite) et enfin, les "Theme", nettement plus limités, avec juste le glorieux et aussi culte que décédé Theme Park, ainsi que le sus-mentionné à plusieurs reprises Theme Hospital (et Theme Aquarium, oui, merci).

theme

Peu de titres pour les Theme donc, mais des titres de qualité diraient certains, et cela à raison, car produit par Bullfrog, qui n'est pas réputé pour faire du caca non plus.

Pour employer des termes de laimannes, il est donc question de construire et de gérer un hôpital de la meilleure façon possible, en avançant de niveaux en niveaux en réussissant à chaque fois à avoir un porte-feuille suffisamment plein, assez de visiteurs guéris, et un hôpital digne de ce nom, tant en terme de réputation que de matériel fourni. Le jeu est loin d'être une simulation réaliste, tout le ton est très enfantin, et pas mal de maladies sont soit légèrement loufoques de par leur description, soit complètement de par leur aspect visuel (syndrome d'Elvis Presley, tête ou langue gigantesque, et la calvitie est même enfin reconnue officiellement comme une maladie, capable d'être traitée par un "implanteur capillaire").

theme3

Pour avoir un peu joué à des builders récents comme (les très bons) Anno 1404 et, surtout en l'occurrence, Tropico 3, je me dis qu'il y a peu de jeux qui mériteraient un revival autant que Theme Hospital. Donnez-moi quelques milliards d'euros, une grande tape dans le dos de qui que ce soit qui possède la licence (soit EA, soit Activision ; c'est toujours EA ou Activision), et je vous ponds un jeu qui se vend à un milliard d'exemplaires, voir peut-être à un teramillion.

Oui, c'est un article sérieux où je fais que me branler intellectuellement en me congratulant de mes bonnes idées, et pas une critique acerbe du statut actuel des jeux vidéo où je propose de mettre des QTE, du DLC et de faire une version Kinect de Theme Hospital. Faut bien que je mette à jour de temps en temps, non ?

theme_hospital_pc_016

1) Mettre des étages.

Probablement parce que Theme Hospital est TELLEMENT VIEUX que la 3D, même sous une forme conceptuelle, l'effrayait, les hôpitaux que vous gérez partagent un point commun : Ils sont tous étalés sur un rez-de-chaussée.
Évidemment, cette histoire de mettre des étages a un sens caché.

Je dois faire une confession : j'ai toujours adoré, mais longtemps été archi-naze à tous les jeux de gestion / construction. Mes villes à Sim City 4 marchent très bien jusqu'au moment où je dois m'occuper des canalisations d'eau, et là, tout se transforme immédiatement en Nouvelle-Orléans. Quand j'étais un mioche et que je jouais à Theme Park sur megadrive, je pleurais à la moindre vue d'un écran avec des graphs dessus et je courrais partout dans ma maison en hurlant et en implorant mon père de venir éteindre ma console pour moi (accessoirement, je n'ai jamais réussi à finir le premier niveau sans tricher). Je suis toujours la civilisation la plus avancée en terme de technologie et d'exploration dans Master of Orion 2, mais ça me fait une belle jambe quand toute une armée arrive en me demandant d'écarter les fesses pour qu'ils y garent leur destroyer planaire, vu que je n'ai construit aucune défense, trop occupé à construire de quoi booster le rendement de mes fermes sur mes planètes. J'ai déjà eu des alliés avec qui j'avais un score diplomatique largement dans le positif me déclarer la guerre à Civilization 4, juste parce que je suis tellement mauvais qu'ils préfèrent me butter pour que j'évite d'avoir à affronter quelqu'un de sérieux qui voudrait vraiment me faire du mal par la suite.

Mais Theme Hospital ? Auquel j'ai joué sur playstation ? Aucun problème.

Le jeu ne pose pas énormément de challenge, et surtout pas dans la partie "construction", où vous pouvez foutre vos salles à peu près n'importe comment, du moment qu'il y en a le bon nombre et qu'elles restent vaguement accessibles. Plus de place ? Il est possible d'acheter des centaines de m² d'un seul clic à un prix complètement dérisoire, et le tout disponible immédiatement. Comme si toutes les crises de l'immobilier qui ont eu lieu ces dix dernières années s'étaient passées dans le sens inverse.
En retirant ça, en mettant un délai pour l'obtention de nouveau terrain, et en fixant des prix légèrement plus réalistes que "150m² pour le même prix que 1000 canettes de coca", il y aurait déjà un léger ajout de réflexion nécessaire pour le jeu.

theme_hospital_pc_005

2) SOLDES INVERSÉES !!! RESTOCKAGE !! GRIFFAGE DE PRODUITS SANS MARQUE !!! TOUT DOIT APPARAÎTRE !!!

Un autre truc incroyablement simple dans Theme Hospital, c'est de gérer votre argent. Je pense qu'il est virtuellement impossible d'être vraiment pauvre, à moins de rusher immédiatement les salles les plus chères du jeu (je parle de moyens vraisemblables d'être pauvre, car oui, vous pouvez acheter tout le terrain et remplir chaque aile avec une cinquantaine de bureaux et de réceptionnistes, et vous êtes good to go pour la faillite). Une fois construite, une salle ne partira pas et ne vous coûtera rien, sauf si la machine dedans explose (et toutes les salles ne contiennent pas des machines susceptibles d'exploser), ce qui est peu probable, et qui se prévient à un prix absurde. Votre argent part aussi dans le salaire de vos employés, mais là-encore, à moins de vouloir remplir vos couloirs de docteurs parce que vous trouvez l'aspect visuel qui en résulte apaisant, ça ne vous mettra pas sur vos genoux. Les docteurs les plus chers (avec une formation de psychiatre ou de chirugien) ont tendance à rapporter leur valeur en une seule opération, et on en est pas loin pour les infirmières. Seuls les chercheurs ne rapportent pas d'argent (comme dans la vraie vie), mais ils sont loin de faire une différence, même quand ils demandent des augmentations en permanence (comme dans la vraie vie). Mention spéciale aussi à la réceptionniste, qui, même si elle ne rapporte pas d'argent au même titre que les chercheurs (et les agents d'entretien), n'est JAMAIS fatiguée et ne demande JAMAIS d'augmentation. A croire que Theme Hospital se passe dans un univers magique où les gens peuvent être stagiaires pour le restant de leur vie sans avoir d'autres choix.

Il y aurait diverses façons de rendre la gestion de l'argent plus compliquée, que je vais aborder dans le point suivant.

th1

3) UN HOPITAL CHAOTIQUE-NEUTRE.

C'est surtout l'influence Tropico, mais si le côté loufoque de Theme Hospital est très prononcé, son côté véreux laisse clairement à désirer. Il faut attendre la mission 5 pour avoir l'opportunité de "cacher une épidémie au Ministère de la santé en essayant de soigner les patients atteints avant qu'il ne s'en rende compte". Ooh, d'accord, dans les faits, c'est horrible si on y pense un moment, mais ça fait vraiment petit joueur par rapport à tous les trucs infâmes qui pourraient se passer dans un hôpital.
Une grande partie de ces idées tiennent dans le fait d'instituer un enchaînement jour - nuit dans le jeu, qui modifierait sensiblement le gameplay, mais qui pourrait entraîner plusieurs séries d'events.
1 : Des junkies viennent se traîner à l'hopital pour vous demander de la morphine ou de la méthadone. Vous pouvez essayer de les faire entrer en désintox pour les sauver et passer pour un héros, leur filer ce qu'ils demandent en espérant qu'ils déguerpissent, ou, hey, les gars, pourquoi vous contenter de juste un peu de méthadone, alors qu'on a des trucs à peine plus cher en pharmacie qui feraient passer le crystal meth pour de la ritaline ?
Evidemment, dans les deux derniers cas, il faut se préparer à risquer d'avoir un paquet de junkies qui trainent devant l'hôpital, voire un paquet de junkies morts traînant devant l'hopital, ce qui fait toujours mauvaise impression devant un inspecteur sanitaire.
2 : Il fait nuit, et quelqu'un vient vous proposer ses services en tant que docteur. Oh, ce chirurgien d'origine louche est assurément quelqu'un de très qualifié prêt à travailler pour un salaire mensuel à un chiffre, mais il est quand même regrettable qu'il ne parle pas la langue, et qu'il soit donc incapable de mener la moindre opération conjointement avec les gens d'ici. Quant à ce fameux chercheur Nord-Coréen, il fait un boulot fantastique, mais sa présence pourrait peut-être vous causer quelques ennuis avec l'immigration, le FBI, voir l'ONU.
3 : Une grande star a un "petit" problème, et elle aimerait bien que vous la débarrassiez discrètement de ce "petit problème" si vous voyez ce que je veux dire, et tant pis si ça doit impliquer un docteur Roumain sans papiers armé d'un cintre. Une fois que c'est fait, vous garderez le silence et vous vous attirerez les faveurs de cette star à l'avenir, n'est-ce pas ? Ou peut-être que pouvez laisser glisser quelques rumeurs discrètement, en espérant que cela ne remonte pas à vous dans quelques mois. Ou même, allons-y franc jeu, et paf, vous vendez le fœtus sur eBay pour plusieurs millions de dollars, il n'y a pas de petit profit.

Et ce n'est qu'un échantillon de ce qui serait possible de faire. Et évidemment, si il serait au possible d'être righteous au possible et de ne pas verser dans les arnaques, la situation pourrait se corser au fur et à mesure. Vous pourriez commencer dans ces pays fortuné du tiers-monde social comme les États-Unis et l'Angleterre en tant que clinique privée, et vous retrouver à la fin du jeu à la tête d'un hôpital public dans un pays horrible, comme un Zimbabwe avec une Sécurité Sociale.

theme_hospital

4) ACHETER LES ACTEURS DE SCRUBS ET LES FAIRE JOUER DANS DES SCENES ENTRE LES NIVEAUX.

TOUT EST MIEUX AVEC DES VIDÉOS TOURNÉS AVEC DES VRAIS ACTEURS. ET MAINTENANT QUE SCRUBS EST FINI, CE N'EST PAS COMME SI ILS AVAIENT QUELQUE CHOSE À FAIRE. LA PAGE IMDB DE COX EST DÉPRIMANTE, IL FAUT BIEN QU'ILS PAYENT LEURS IMPÔTS.

1288036937564

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'étais relativement ironique pour la qualité du scénario de Touhou, hein. C'est effectivement juste un shmup. Ce qui est fascinant cela-dit c'est les hyperboles que font les fans pour essayer d'en trouver, du scénario et de la charactérisation.<br /> <br /> Planescape : Torment en revanche, bien qu'il contienne moins de petites filles avec des chapeaux, vaut largement le coup d'oeil, en effet. Le gameplay peut laisser un peu rêveur, mais en terme d'écriture et d'univers, il se pose là.<br /> <br /> Et Corti (j'ai bien ri pour la référence à Nip/tuck au fait) : le truc des entrées n'est pas bête, effectivement. Mais Theme Park était mon premier "vrai" builder auquel je jouais tout seul, et le sens logique le plus puissant auquel je pouvais penser, c'était qu'il fallait saler beaucoup les frites pour donner envie aux gens de boire.
B
y'a un scénar à Touhou... ? <br /> <br /> Non mais serieusement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que j'ai pas dû y faire gaffe, y'avait trop d'boulettes... <br /> <br /> Planescape : Torment à de bons elements en tout cas.
C
>(accessoirement, je n'ai jamais réussi à finir le premier niveau sans tricher)<br /> <br /> La même chose pour moi sur SNES. Ma technique était de mettre les entrées gratuites, puis de monter le prix au maximum dès que les visiteurs se pointaient. C'était long. Mais efficace.<br /> <br /> <br /> Et râh, faut que je me fasse Planetscape Torment, ça fait trop de temps que j'en entends parler ! >_<<br /> Et enfin, je peux chopper une info valable sur la qualité du scènar de Touhou. Joie. <br /> <br /> Je te proposerais aussi de prendre en compte cette possibilité pour Theme Hospital :<br /> - Chirurgie esthétique pour truands recherchés. A la méthode Nip/Tuck, afin de toucher l'argent du truand ET l'argent du FBI.
B
Ce blog c'est de l'art. <br /> <br /> Et j'ai bien ri à l'évolution du Gabausore.<br /> <br /> Merci Tchako.
Publicité