Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
8 mars 2010

Piece of Shit contre le reste du monde.

Il faut bien que je l'avoue : je n'étais pas spécialement enthousiaste quant à mon pc portable. Je pense que j'aurais déjà du avoir la puce à l'oreille lorsque j'avais appris son nom. En effet, qui irait nommer un pc "Piece of Shit" ?

Et il s'avéra que mes premiers contacts avec Piece of Shit ne furent pas très bon, en effet. Piece of Shit est lent, très lent. Ou plutôt, il aime prendre son temps. Il ne se sent définitivement pas à l'aise dans les tâches qu'il entame pour la première fois, ou quand il s'agit d'actions qu'il n'a pas effectué depuis longtemps. La première fois que j'ai voulu ouvrir une fenêtre de discussion sur MSN, il lui a bien fallu 5 minutes pour comprendre ce que je voulais, puis le faire. Depuis, il s'exécute avec fierté, affichant même un petit air bravache quand il me montre que je peux entamer une discussion avec quelqu'un sans nécessairement avoir mon ordinateur qui freeze pendant 5 minutes. Je sens qu'il attend une récompense, une petite parole gentille, ou même un léger gratouillis en dessous de la prise ethernet. Mais pourquoi lui donnerais-je ça, quand il se contente de faire après des semaines d'exercice ce que n'importe quel autre ordinateur ferait normalement dès le lancement ?

En parlant de prise ethernet . . . L'Internet de Piece of Shit n'est pas très vaillant. Couplé au réseau capricieux de l'université, se connecter au world wide web ressemble plus à une partie d'échelles et de serpents qu'à un protocole informatique normalement bien maitrisé par les pcs d'aujourd'hui. Le streaming est probablement la chose la plus aléatoire et non-déterministe que je n'ai jamais vu. Note spéciale pour dailymotion, où une vidéo prend environ 15 minutes à se charger. Patience est mère de toutes les vertus.

Il y a aussi le fait qu'il ne s'entende pas très bien avec Galactus. Galactus, c'est mon disque dur externe de 300 Go. Et il a accepté de collaborer avec Piece of Shit qu'au bout du 3ème cable USB testé. Celui qui, incidemment, coutait 10 pounds, soit 10 de plus que le premier, et 5 de plus que le deuxième.
Je sais que Galactus est souvent ronchon, un peu comme le vrai. Mais là, c'était quand même étonnant et relativement irritant, surtout quand le câble fourni avec le disque dur en question n'était pas capable de faire quoi que ce soit d'autre que des faux contacts et de devenir très chaud très vite.

En terme de jeu, je me suis donc vite et naturellement résolu à me limiter à l'émulation et à des jeux flashs glorifiés. Mais là encore, c'est une entreprise assez risquée : Secret of Evermore, que je voulais tester pour une raison qui m'échappe encore, plante tout le temps. Je ne sais pas si le problème émane de la Rom ou de Piece of Shit, mais je préfère penser que c'est Piece of Shit, ce qui me permet dans mon esprit de le placer quelque part entre la Master System et la Super Nintendo en terme de puissance. L'émulation arcade marche très bien cependant, tant que je pense bien à fermer tout les programmes autres que Mame et l'explorer de Windows. Firefox et Winamp pendant que je joue ? Je vous en prie, et pourquoi pas VLC pendant que j'y suis ?

P1010436
Et . . .
P1010435
TRANSFORMATION ! A ce jour, Piece of Shit est la meilleure plate-forme que je n'ai jamais possédé pour jouer à des shoot'em up verticaux.

Mais aujourd'hui, Piece of Shit en a eu marre. Las de mes moqueries, fatigué de mes railleries, il a décidé de m'en mettre plein les yeux.
Il avait, en gros, 2 possibilités de provoquer en moi un vif émoi. La première aurait été l'approche "Neutre Mauvais" : se suicider. Je suis sûr qu'il n'aurait aucun problème à le faire si il le voulait. Il lui suffirait de faire quelque chose largement au dessus de ses capacités, comme ouvrir un pdf et lancer Media Player Classic en même temps. Ou faire un scan antivirus.

Mais non. Certes, j'aurais pesté, j'aurais été fou de rage, je me serais roulé sur le sol en tapant des poings, et au lieu de taper ce fascinant article, j'aurais été obligé de faire dieu sait quoi. Dormir, cuisiner, voir même travailler. Je préfère ne pas y penser. Ce qui aurait été sur, c'est que j'aurais détesté Piece of Shit plus que jamais, mais il m'aurait aussi effroyablement manqué.

Mais mon ordinateur est plus subtil et a plus d'honneur que ça. Aujourd'hui, il a un réalisé une performance dont nul n'aurait jamais pu le soupçonner capable. Au nez et à la barbe de tous.

P1010429

Oui, monsieur.
Tout à fait, madame.
T'as un 06, mademoiselle ?

Sur l'image ci-dessus, vous voyez mon petit Piece of Shit d'amour qui est présentement en train de faire tourner STARCRAFT 2, un jeu qui date, je le rappelle, de 2010. Qui n'est, à vrai dire, même pas sorti.
Alors certes, ce n'est pas glorieux. Ce n'est pas fluide. Ce n'est pas beau. J'ai joué à Broodwar juste après, et ça faisait largement moins mal aux yeux.
Mais l'acte en lui-même était beau. Piece of Shit rame comme un demeuré dans le stage de Ryu dans Street Fighter 3, pleure quand il faut lire des .mkv, et bien qu'il devrait commencer à y être habitué, a toujours autant de mal à lancer le Writer d'Open Office. Mais il fait des efforts, et voilà, il a réussi à me faire ressentir quelques frissons l'espace d'un instant.

Au cas où vous auriez des doutes : sur mon ordinateur, c'est pas beau. Même après avoir complètement vider ma liste de processus de tout ce qui n'est pas vital pour l'ordinateur, le jeu me conseille quand même de "fermer les autres programmes en cours pour améliorer la fluidité". Je dois tourner à quelque chose autour de 15 fps, ce qui est tout sauf pratique pour un jeu autant basé sur le micromanagement que Starcraft. Et évidemment, même pas la peine de vous poser la question : toutes les options graphiques sont au minimum : le jeu ne me laisse même pas VOIR quelle autre résolution d'écran je pourrais prendre. A y penser, quand j'y joue ça ressemble plus à un mod de warcraft 3 qu'à un jeu en stand-alone. Et les parties sont tellement éprouvantes que je dois bien l'avouer : je n'ai aucun moyen de donner le moindre avis dessus, vu que j'ai tendance à écourter mes sessions le plus vite possible et à utiliser seulement les plus basiques des unités. Pas grande critique de ma part, donc, si ce n'est que ça ressemble énormément, et ce sans grandes surprises, à Starcraft premier du nom. J'ai enchaîné avec une partie de Broodwar juste après d'ailleurs, et mon schéma de victoire s'est déroulé de façon quasi-identique. Blizzard fait certes de très bon jeux, mais on peut pas vraiment les féliciter pour leur témérité. Surtout après 12 ans passés dans les cartons, ça aurait été sympa, d'avoir, je sais pas moi . . . une quatrième faction à jouer ?

Mais bon. Le côté complètement fossile de Starcraft 2 n'a rien d'étonnant ou d'inattendu. Ce message est juste là pour faire honneur à mon pc portable, malgré tout le mal que j'ai pu en dire. Je lève ma canette de 7-up light en ton nom, Piece. Et je te souhaite une longue vie.
(Oh mon dieu qu'est-ce que je raconte, j'en ai ras-le-cul de ce pc de merde, qu'est ce que je m'en branle qu'il fasse tourner Starcraft 2 si c'est pour aller à la vitesse d'un Oric chargé de récupérer les données du LHC.)

P1010424
Bonus : Le Geektateur fait la cuisine ! 500 grammes de steaks projetés à même la poêle ! Grrr, you sexy boy !


A venir : grace à cet investissement de 10 pounds dans un cable usb, je vais pouvoir reviewer, devinez quoi ? Un FILM DE ZOMBIE JAPONAIS. Oui, encore. J'attends ça avec encore moins d'impatience que vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique article qui m'a fait pouffer de rire comme une pétasse devant mon pc au taf, merci Tchako, du grand art.
D
maintenant Petit Grand Frère appelle mon pc "Piece of Shit"<br /> je ne vous félicite pas, monsieur.<br /> à part ça, bel article ! haha
C
Deux articles à lire !<br /> C'est la teuf !<br /> <br /> Ah ouais, j'attends le zombie japonais. Je sens que ça va être drôle.
Publicité