Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
13 janvier 2010

Des jeux vidéo de 2009.

Me voilà un peu désemparé pour faire un bilan vidéo-ludique de cette année 2009. Si vous avez lu le billet précédent, vous aurez remarqué que je parle de "sac d'or" en 2008, obtenu à la sueur de mon front et en sacrifiant la virginité de mon CV sur l'autel du travail.

Grace à ces sacs d'or, j'ai pu me permettre une fin d'année 2008 assez confortable, m'octroyant le luxe d'une deuxième console "next-gen" et me permettant des achats massifs de jeux vidéo en tout genre.

La bonne époque. J'ai commencé à redevenir assez pauvre  pendant la période si terrifiante que sont "les anniversaires" qui surviennent tous dans une zone entre janvier et avril (la faute aux parents ayant copulé quelque part entre juin et septembre). J'aimerais ne pas me rappeler de la quantité d'argent que j'ai dépensé à ce moment, mais si je ne me paye pas mes amis, j'ai bien trop peur qu'ils me rejettent, et je ne saurais y survivre.

J'ai donc du mettre de côté ma passion consumériste du jeu vidéo pour cette année, et me voilà un peu dépourvu pour parler de l'actualité.

Mais tentons quand même le diable.

L'un dans l'autre, j'ai l'impression que 2009 a été une assez bonne année pour les "blockbusters". Il y a eu GTA : Liberty City Stories, qui est la seule occurrence de contenu téléchargeable payant qui ne me donne pas envie de m'arracher les yeux avec des cuillers. Il y a eu Modern Warfare 2, où vous pouvez, heu, tirer sur des gens dans un aéroport russe, tellement subversif. Il y a eu Uncharted 2 en exclu ps3, qui est joli. Et Batman : Arkham Asylum. Et Assassin's Creed 2, et Dragon Age Origins, et Saboteur, et Tekken 6. Et pleins de jeux musicaux. Et au Japon, il y a eu Bayonetta, et Final Fantasy XIII, qui arrivent bientôt ici.

Et je vais le dire, tous ces jeux ont l'air sympathiques. Et je ne nie pas que lorsqu'ils passeront dans le marché de l'occasion à 30€ ou moins, je ne cracherai pas sur leur achat, à l'exception de Modern Warfare 2, qui me tente pas franchement. Final Fantasy XIII non plus, d'ailleurs.

Mais bon, voilà, entre ce qui est sorti en 2009 et ce à quoi j'ai joué, la liste est plutôt maigre. Mais je vais quand même tenter de livrer quelques impressions.

Borderlands

borderlands

Tout d'abord, mes grands remerciements à Tonton Fraany, ou dieu sait quel peut être son pseudo officiel maintenant, qui m'accompagne lors de folles nuits de jeux en ligne endiablées et passionnées, où je dit "suce" bien trop souvent ; et qui m'a gracieusement offert le jeu pendant les soldes de Steam. C'est beau, c'est généreux. Tonton Fraany a su placer le "BRO" dans "Broderlands". Et il mérite vos louanges.

Maintenant, pour la critique, je suis partagé. Borderlands est un jeu vachement sympathique : l'univers, une espèce de désert post-apo cartoon, est fort original et il est très agréable de s'y promener. Le gameplay, qui repose majoritairement sur la coopération avec son pote, est sympa (le mode solo n'est pas folichon, mais reste malgré tout pratiquable, rassurez-vous). Ce n'est pas vraiment comme Diablo 2, où le fait de jouer à 2 renforce à peine les monstres : ici, on passe son temps à crever si on est pas un minimum coordonné (donc éviter les "chacun en train de faire sa quête dans son bout de map"). Les quatre classes sont parfaitement complémentaires, et on ne se dispute pas vraiment avec son copain pour la distribution du loot.
Mais il y a des points sur lesquels je suis un peu plus partagé. Notamment la promesse de "plus d'un milliards d'armes disponibles". C'est surement vrai, mais c'est relativement tronqué par le fait qu'un pistolet et qu'un autre pistolet absolument identique mais pouvant contenir une balle de plus par chargeur comptent comme deux armes différentes. Et au final, le jeu s'avère assez répétitif dans ce qu'il vous propose comme armement. Surtout, ce qui est le pire, les différentes catégories d'armes possibles sont présentes en nombre assez limité. Vous avez en gros les flingues, les fusils d'assaut, fusils à pompe, fusils de sniper, automatiques et les lance-roquettes, point. Viennent s'ajouter des "armes aliens", qui fonctionnent en gros comme des armes normales, avec juste une gestion des munitions un peu différentes.
C'est regrettable que le jeu n'ait pas proposé un peu plus de diversité. Pas de lance-flammes (même si certaines armes peuvent infliger des dégats élémentaires de feu). Pas d'arcs ou d'arbalètes. Pas de lance-grenades, même si des grenades "normales" soient quand même présentes. Pas de sulfateuse. Et surtout, rien qui ne concerne le corps à corps, en dehors du coup "de base" de chaque personnage pour le contact (et la capacité spéciale du berserker). Si il manque des choses aussi élementaires, on ne peut même pas commencer à regretter les idées les plus farfelues qui peuvent vous venir à l'esprit quand on vous promet plus d'un millions d'armes. Exit mon arme de rève projetant des nuages de guèpes enflammées sur mes adversaires. Ou mon lance-vélo en plutonium. Ou mon arbalète à gros.
De même, si il s'avère les capacités principales de chaque personnage sont très différenciées en elles-même (devenir invisible et super rapide en déclenchant des explosions au passage, faire apparaître une tourelle, envoyer un piaf attaquer les ennemis et passer en mode "corps-à-corps super bourrin boum boum", respectivement), le reste de leur arbre de compétence confère un impact un peu plus discret sur leurs performances, et on se dit qu'il n'aurait pas été difficile de glisser une ou deux classes de plus. Cela aurait ajouté un peu de diversité, et agrémenté agréablement le style de jeu. Car au final, la plupart des classes passent leur temps à foncer au contact.
Il faut ajouter à cela une durée de vie assez courte. Le jeu en lui-même n'est guère long, et on atteint vite le level cap. Après, on se retrouve donc à farmer des armes toujours plus puissantes . . . et pour quoi au final ? le dernier boss ne réapparait même pas une fois qu'on l'a tué ; ou on part faire du pvp, qui se règle généralement en deux balles, les personnages infligeant bien plus de dégats qu'ils ne peuvent en encaisser. Deux DLCs sont déjà sortis, mais à part tuer des trucs un peu différents dans des décors eux aussi un peu différents, ils n'apportent pas grand-chose.
Il y a du potentiel dans Borderlands, mais encore faut-il que son créateur s'en rende compte. Il y a à espérer qu'il le fasse sous forme de DLC bon marché, plutôt que sous la forme d'une séquelle plein pot.

En parlant de ça . . .

Left 4 Dead 2, et Valve en général.

l4d2

Je n'y ai pas joué, en fait. Mais il va sans dire que l'annonce de la suite du FPS très réussi sorti en 2008 a fait du bruit.
J'en avais déjà parlé rapidement dans mon article sur l'E3. J'étais un peu surpris que la suite sorte si vite, étant donné que le suivi sur le jeu original avait été quasiment non-existant, surtout en comparaison de Team Fortress 2, pourtant produit par la même boite.
Le Team Fortress 2 d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui de la sortie. Certes, c'est toujours un FPS en équipe nerveux, plein de charme et d'humour. Mais les développeurs ont fait l'effort de sortir régulièrement des packs pour chaque classe, leur proposant des nouvelles armes et de nouvelles fonctionnalités. Il y a désormais 8 classes de personnage sur 9 qui se sont vus offertes des armes alternatives, et on imagine que rien n'empêchera l'Engineer d'avoir droit au même traitement de faveur. De même, il y avait 5 maps de base dans le jeu, et 2 modes de jeux différents. Il ya  désormais 4 modes différents, et trop de maps pour que je sois capable de m'en rappeler de tête.
Mais pour Left 4 Dead ? Une campagne supplémentaire, apparemment très courte. Et un nouveau mode de jeu, le mode "Survie", qui n'a pas du demander beaucoup d'effort à ses créateurs. Je ne compte pas l'implémentation du mode "Versus" pour les deux campagnes pour lesquelles il était absent, étant donné l'aberration que ça représentait.
Et c'est tout.
Left 4 Dead 2 a fait l'objet d'une certaine campagne de boycott, et je peux dire que je comprends la démarche. Le jeu semble se jouer quasiment de la même façon, à quelques détails près : des nouveaux "super zombies" à jouer, et quelques nouvelles armes, nommément pour le contact. En ce qui concerne les nouveaux modèles de perso et les nouvelles campagnes, j'appelle difficilement ça des "ajouts".
Je sais qu'on ne devrait pas se plaindre de ce genre de choses. Les mises à jour de Team Fortress 2 ont été gratuites. Celles de Left 4 Dead aussi. Rien ne les aurait empêché de les sortir comme DLC payants.
Mais ce qui est choquant dans L4D2, c'est qu'outre le peu de nouveauté apportées, le moteur est toujours le même : les zombies bougent exactement de la même façon que dans le premier opus, les effets quand on tire sont identiques, etc. Là encore, les joueurs auraient pu s'avérer plus conciliant si il avait s'agit d'un add-on vendus pour un prix modeste, mais là non : nouveau jeu, vendu plein pot. Oh. Et bien, sans moi cette fois.

Mais applaudissons quand même Valve pour son côté trollesque au possible cette année : déjà pour la quantité incroyable de pied-de-nez fait aux groupes de boycott de L4D2, mais aussi et notamment sur Team Fortress 2, où tous les accounts des "tricheurs" qui utilisaient des serveurs bidouillés afin d'obtenir plus d'objets (qui sont soit débloqués aléatoirement, soit par le biais d'un certain nombre d'"achievements" remplis) plus rapidement se sont vus vidés de leur inventaire, et où les non-tricheurs ont reçu un "chapeau exclusif" appelé le Cheater's Lament, représenté par une auréole au dessus de votre tête. La folie furieuse que représente l'acquisition de chapeaux sur Team Fortress 2 (élément purement décoratif n'ayant aucune incidence sur le gameplay) m'a toujours un peu dépassé personellement, mais là c'était rigolo.
Et ça va très bien à mon Pyro.

Street Fighter 4

sf4

Rare jeu de 2009 que j'ai acheté l'année-même, et encore : c'était un "co-achat" avec un ami. J'étais très intrigué par Street Fighter 4. Je dois faire partie des rares personnes ayant appréciées Street Fighter 3 et qui continuent malgré tout à sortir de chez elles pour autre chose que faire des tournois de jeux vidéo ou pointer aux ASSEDIC.
À mon léger désarroi, Street Fighter 4 est plus proche du deuxième que du troisième opus. Et comme je venais de passer des semaines à jouer à Guilty Gear XX#Reload en ligne juste avant, le choc a été un peu dur : c'est relativement lent, les combos de plus de 4 hits sont des plaies à sortir, et on passe la majeure partie de son temps à bloquer.
Mais d'un autre côté, le jeu a remporté un certain succès, et c'est rassurant de voir que des jeux de combat "à l'ancienne" marchent encore (car SF4 est un jeu de combat 2D avant tout*). C'est un peu le reproche que je fais à Dead Or Alive, Tekken, ou encore Soul Calibur : même si l'emballage est différent, chaque jeu repose bien trop sur le fait d'envoyer son adversaire en l'air avant de l'enchaîner le plus possible. SF4 propose un peu de neuf. En revanche, putain, qu'est ce que les anciens persos ont mal vieillis. Et vas-y que quart de cercle avant poing ça fait boule de feu, que dragon punch avant poing ça fasse de l'anti-air. Mais je suis peut-être biaisé et blasé par des années passées à jouer à des jeux de combat proposant un peu de plus de diversité que ça.
Comme King of Fighters~

*J'ai déjà entendu le terme "2,5D".
Je ne suis pas scientifique pour 2 sous, mais si il y en a un qui me lit, j'aimerais qu'il m'explique comment on fait pour avoir une moitié de dimension.

Nouveaux Vieux Sim-like.

Deux cette année auquel j'ai pu tâter. Nommément, Anno 1404, faisant partie des rares jeux que j'ai acheté plein pot sur Steam.

anno1503ad1
Hein quoi ?

Que dire ? C'est super joli. Le jeu repose sur la gestion des besoins de vos citoyens selon leur nombre. Il faut donc s'arranger pour sans arrêt fournir à vos habitants de quoi les maintenir heureux, et surtout, enclins à payer. Cela passe parfois par des luttes pour le contrôle d'une île possédant l'exclusivité d'un certain type de ressources, afin d'éviter que vos types sortent dans la rue manifester parce qu'ils n'ont plus de bière. Ou de livres. Ou des deux.

Le jeu vaut le coup, mais il n'y a pas matière à épiloguer : ce n'est pas le truc le plus original auquel vous jouerez, mais si vous appréciez tout ce qui est jolie construction de ville en mode sandbox, ça devrait vous donner de quoi faire dans votre pantalon pendant plusieurs heures.

Idem pour Tropico 3. Le jeu est une redite du premier, en 3D cette fois, avec quelques ajouts. Je ne vois pas quoi demander de plus. Construisez des cages à lapins pour y foutre vos habitants. Remplissez votre compte en banque suisse. Faites venir des touristes en vous arrangeant pour leur éviter la vue de vos bidonvilles. Éxecutez les personnes s'opposant à vous dans les élections. Quand vos hôpitaux et vos écoles sont détruites par des ouragans, utilisez l'argent envoyé par les ONG pour bâtir des statues de vous partout sur l'île.*
Et faîtes tout ça sur fond de musique salsa.

Tropico_3_PC

*J'ai commencé à écrire cet article y a longtemps en fait, et tout les trucs moches qui sont arrivés à à E.T. à Haiti ne s'étaient pas produits. Ne m'en tenez pas rigueur, merci.

Je connais un bot qui s'appelle Anna. Je joue à DOTA en étant sur Ventrilo.

dotamtv1bt

Phénomène intéressant : DOTA (acronyme pour Defense of the Ancients) est le nom donné à une "carte" crée par des joueurs sur Warcraft 3. Le créateur de sénario de Warcraft 3 permet d'altérer sensiblement la façon dont le jeu marche, et il s'avère que DOTA est très vite devenu un classique dans les parties personalisées.
Le principe met en exergue une des spécificités de Warcraft 3 : les héros. Outre la gestion de votre base et de vos unités, une des spécifités de Warcraft 3 était de vous donner le contrôle de 1 à 3 héros, sortes de super-bestioles autour desquelles, il faut l'avouer, les combats tournaient.
Dans DOTA, leur rôle était au centre de tout : ça opposait 2 équipes de je sais pas combien de joueurs, chacun controlant uniquement un seul héros, alors que l'ordinateur envoyait des masses de petits soldats vers les bases de l'une et l'autre des équipes, le but étant d'aider les vôtres à péter celle d'en face. Il fallait donc gérer le "creep" envoyé par l'ordinateur, et les héros contrôlés par vos adversaires.

demigod015

Le premier jeu en "stand-alone" à s'être inspiré de l'idée cette année était Demigod. Hautement attendu en tournant, le jeu a en effet été réalisé par la brillante équipe de Stardock, qui était déjà derrière l'excellent Galactic Civilization.
Mais Demigod, malgré une très bonne qualité graphique, manquait cruellement de contenu. Ce qui est quand même dommage, et étonnant, car Stardock est assez adepte du 4X, qui est un genre souvent caractérisé par la quantité de replayabilité qu'il propose. Mais nan. Trop peu de persos, trop peu de cartes, Demigod peinait un peu à se démarquer, et le suivi n'a pas été fulgurant. Le jeu a quand même eu de bonnes ventes grace à l'incroyable image de marque (parfaitement méritée au demeurant) de Stardock, mais a quand même du mal à trouver sa place.

league_of_legends_clash_of_fates_pc_070

Dans une autre catégorie, League of Legends s'est fait plus discret, mais ne s'en tire pas moins honorablement. Produit par des anciens mappers de Warcraft 3, le jeu a une grande diversité dans ses personnages jouables, et a aussi et surtout un très bon suivi, avec des patchs apparemment assez réguliers, qui prennent en compte l'avis des gars qui whinent sur les forums de la communauté.
En plus, il est gratuit. Le jeu suit le modèle économique un peu bringuebalant du "free-to-play" avec des trucs spéciaux déblocable uniquement avec du vrai argent, mais ces options sont nettement moins nécessaires pour apprécier le jeu que dans d'autres softs du même type (si vous ne voulez pas mettre la main à la patte, vous devrez juste vous passer de skins alternatifs pour les persos, en gros). L'idée est on-ne-peut-plus louable, même si je dois dire que je suis curieux de savoir si les types parviennent à rentrer dans leur frais. Vu qu'ils ne mendient pas, j'imagine qu'ils s'en sortent. Ou qu'ils préfèrent rester digne même en se cassant la gueule.
En tout cas, vu que c'est gratuit, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas en profiter. En revanche, il vaut mieux s'y mettre à plusieurs, le plaisir de jeu étant trèèès dépendant de l'équipe avec laquelle vous jouez. Au moins, mettez vous avec vos amis, vous pouvez être sur de les insulter dans une langue qu'ils comprendront quand ils se mettront à faire n'importe quoi.

EAT LEAD : THE RETURN OF MATT HAZARD.

eatlead

Jeu de l'année, rien que pour avoir inclus un achievement pour "mettre le jeu en pause".

1260715137276

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Serieux en y rejouant j'suis vraiment super decu du SFIV même l'ambiance du jeu est lassante. Tout le contraire de son merveilleux cousin qu'est tatsunoko vs capcom !
I
"Exit mon arme de rève projetant des nuages de guèpes enflammées sur mes adversaires. Ou mon lance-vélo en plutonium. Ou mon arbalète à gros."<br /> <br /> J'ai failli crever en m'étouffant avec mon café. Anyway, ça faisait longtemps que j'étais pas passé par ici, et c'est ma foi toujours aussi drolatique et excellemment bien écrit. J'adhère, j'adore (Dior, tout ça, tout ça!)
Publicité