Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
13 juillet 2009

Free Hugs Expo. Pays invité : le Japon.

Oui bon, le titre est pas super. Mais j'avais déjà fait "Wapan-expo" l'année dernière.

Je m'excusais il y a quelques jours de ne rien avoir écrit sur Geektature ces derniers temps, pour la bonne raison que je ne faisais rien de particulièrement remarquable (om nom nom Anno 1404). On est en droit de se demander si la Japan-expo est remarquable en quelque façon que ce soit, mais il me semblerait contre-nature d'y être allé et de ne relater en rien ce que j'y ai vu.

Allons-y en petits bouts de texte aux transitions approximatives.

J'ai passé 3 jours là-bas, ce qui était sensiblement plus que ce que je comptais faire à la base. Même si "à la base" est une expression un peu abusive, étant donné que je n'avais aucune idée de quand je comptais m'y rendre, le problème étant que je n'avais pas vraiment de bonnes excuses pour ne pas y aller. Au niveau des (rares) dédicaces que je souhaitais récupérer par exemple, y aller le jeudi aurait été largement suffisant par exemple. J'ai donc décidé d'appliquer cette logique à l'envers et d'y aller le vendredi, le samedi et le dimanche. Si mon banquier me lit, qu'il se rassure, le samedi j'ai pu y aller gratuitement. Et en dehors des sorties de mangas en avance, je ne me suis rien acheté d'extravagant.

Sur place, j'ai passé la majeure partie de mon temps entre le Prélat de Singapour et une amie de fac qui n'a pas, à ma connaissance, de titre stupide par lequel je pourrais la nommer. Je citais plus haut les dédicaces, une de mes motivations premières à y aller. Je dirais bien "levez la main si vous êtes déjà allé seul à la Japan-expo juste pour chopper des dédicaces" mais j'aurais du mal à taper avec seulement 5 doigts.
J'ai donc pu avoir une signature et un petit mot fort embarassant de la part de Samantha Bailly, l'auteur particulièrement talentueux responsable de la saga "Au delà de l'Oraison", qui signait le premier tome "La langue du Silence" (j'espère que Google appréciera). Vu la teneur du petit mot, je pense qu'elle peut être assurée que je ne prèterais jamais ce bouquin, ce qui fera donc plus de ventes. Théoriquement. Sur place j'ai pu revoir et rencontrer d'autres personnes fort sympathiques qui ne lisent pas ce blog, et sur lesquelles je ne m'attarderais donc pas, tout snob que je suis.

Il y avait aussi Boulet, dont mon amie de fac est une gigantesque fangirl devant l'éternel. J'ai mangé beaucoup de Boulet ces 3 jours en fait. Et ma foi, c'était plutôt bon. J'ai d'abord eu droit à une dédicace le vendredi, (les dédicaces que je demande à Boulet sont pas très complexes mais chiantes, je pense que j'y consacrerais un article une fois que j'en aurais assez), et je l'ai revu dimanche à un stand quasi-désert, où on a pu tailler un peu le bout de gras.
Mais l'apothéose fut le samedi, où j'avais décidé de partir un peu en avance pour éviter le gros du rush. Pour info, il semblait qu'un conducteur de RER s'était fait tabassé le vendredi soir, et pour fêter ça, le staff du RER B avait soudainement décidé de faire la grève. Surement un free-hug qui s'était mal passé ; comme d'habitude (j'y reviendrai). Ce qui laissait peu de choix pour rentrer (en temps normal, revenir en RER en temps de Japan est déjà un véritable sacerdoce, alors avec des grèves par dessus, ça me semblait juste impossible), le principal moyen d'espérer revoir la civilisation étant un bus, le 350, qui fait Parc des Expos - Gare du Nord.
J'ai croisé Boulet par hasard, qui se retrouvait un peu contri face à la masse devant le RER, et à qui j'ai proposé ce plan de rentrer en bus. Ce qui m'a permis de revenir en sa présence, de me retrouver accolé à lui vu la concentration de personnes présentes dans le bus, et même de boire un peu de sa sueur. Je crois que je dessine légèrement mieux depuis, d'ailleurs.
Un très bon souvenir dans l'ensemble. Même si ce n'est pas à la même échelle, Boulet me fait un peu penser à Blair. Il y a ce côté benoît, ce décallage assez important entre leur âge et celui du noyau dur de leur fanbase, et leur capacité à se détacher complètement de ce qu'ils font quand on discute avec eux. D'assez bons modèles je dois dire. Si un jour quelconque, par un miracle que je ne puis imaginer, j'acquérais un peu de célébrité, nul doute que je deviendrais un connard prétentieux imbu de lui-même qui se mettrait à snobber tout ses anciens amis, en plus des personnes qui ne viennent pas sur mon blog.

Quoi que, j'ai presque touché ça du doigt. J'ai vécu une épiphanie à un moment, en me faisait violemment "hugger" sans rien demander par 2 filles qui ne tenaient pourtant aucun panneau destiné à cet effet. La raison était, semble-t-il, mon t-shirt arborant l'infameux smiley "awesome", qu'elles ont trouvé génial, même si elles appellaient ça "M M Freeze" (ce que j'ai peut-être mal compris à cause du brouhaha ambiant) qualification dont je n'avais jamais ouï dire avant.
Un billet pour la Japan-expo le vendredi : 10€
Du papier transfert : 10€
Un t-shirt Elysol : 1,50€
Avoir deux filles qui te foncent dessus pour te faire un calin à cause de ton t-shirt : ça n'a pas de prix.

Même si ça m'a plus confus qu'autre chose, ça aura assurément été ma plus grande fierté sexuelle de ces derniers mois.

Ce T-shirt m'aura aussi valu un "Awesome" de quelques initiés dans l'assistance (auxquels j'ai répondu par mon plus beau sourire et un thumb-up), nommément Raton-laveur. Peut-être mon passe-droit pour entrer dans la haute sphère otaku française.

Quoi que, en aurais-je vraiment besoin, vu que j'ai enfin rencontré Corti en chair et en os ? (transitions, paf paf t'as vu) Même si ça a été assez court et que ça a été le samedi, donc un jour assez chaotique, l'expérience fut plaisante, et j'espère qu'il y aura l'occasion de la reconduire. J'ai aussi rencontré Kabu , avec qui on a bien rigolé en évoquant mes déboires avec la Nintendo League l'année dernière. J'ai malheureusement raté les tournois qu'ils proposaient, me ramenant trop tard à chaque fois. Et mon plan démoniaque consistant à remporter le prix et à hurler "HA HA JE SUIS LE GEEKTATEUR, SUCEZ MA BITE" en m'enfuyant avec la Wii remportée était un peu compromis par le fait que le jeu était Tatsunoko vs Capcom, auquel j'ai du jouer 2 heures dans ma vie, et jamais en versus.
Mais cela-dit, ça m'a bien fait plaisir de voir les éminences grises derrière le débarquement qu'il y avait eu sur mon blog et les vagues de trollings qui s'en étaient suivis. Je dois aussi dire que toute l'animation sur le stand de la Brigade S.O.S. était plutôt sympa. Je n'arrive plus à détester la fanbase d'Haruhi Suzumiya que je trouvais juste trop envahissante auparavant. Je vais peut-être m'y remettre.

haruhicolo_copie

En bonus, le motif original du t-shirt custom que j'aurais été censé mettre, pour fêter l'anniversaire de ma prise de tête avec la Nintendo-league. Mais comme je me voyais mal justifier de son existence auprès de chaque personne qui m'aurait vu avec, j'ai fini par opter par la facilité. Cela-étant, merci beaucoup à Louvre Sombrelune pour ce dessin.

Puisqu'on est à la web-célébrité, j'ai aussi eu l'occasion de servir de caméraman lors de quelques passages du projet "A.W.E.S.O.M.E." de l'ami Zali. Comme je m'y attendais, le décallage entre les gens qui posaient les questions et les personnes qui y répondaient transformaient par moment les interviews en "projet A.W.K.W.A.R.D." mais Zali avait au moins le mérite de ne pas trop s'attarder dessus. Je pense qu'on perd le côté humiliant que devait revétir la chose, et qu'on y gagne plus sur le plan du micro-trottoir "socio de comptoir". En tout cas, j'attends la version finie avec impatience.

Ces quelques rencontres résument le gros de ce que je fais à la J-E. Au niveau des activités, moins de choses notables : même si la partie jeu vidéo était fort achalandée, je n'avais pas vraiment le courage d'affronter à chaque fois la foule, et je ne déteste pas assez Zali pour l'obliger à patienter avec moi pour essayer Guilty Gear XX 3 Blazblue. J'ai quand même eu l'occasion de me faire dérouiller à Street Fighter 3 Third Strike (stick arcade de malheur, un jour je te maitriserai) et à Street Fighter 4. Plus glorieux, j'ai battu Zali et deux inconnus à Soul Calibur 3 (au stick arcade, encore), un jeu auquel j'ai tellement peu joué sérieusement que j'étais bien incapable de savoir qui prendre pour les versus (parce que de toute évidence, les gens normaux ne choisissent pas immédiatement "création de perso aléatoire"). Un bon point pour les orgas qui étaient là et qui avaient installées des bornes avec des post-its "le perdant laisse sa place". Je ne pourrais pas faire de liste exhaustive, mais il y avait entre autre La Crampe aux Doigts, dont je n'avais entendu que du bien jusqu'ici, et dont toutes ces jolies paroles se voient confirmées. J'ai aussi pu tester le Virtual Boy sur Mario Tennis, et ça m'a permis de rayer un élément de ma liste "les choses que je veux faire avant de mourir".

And that's it. La grande force de la Japan-expo, c'est que même si on a pas grand-chose à y faire, se déplacer prend tellement de temps qu'on finit par revenir le jour d'après, qui est en général encore pire. Mais bon, une fois par an, ça passe encore. On en reparlera à la Chibi-Japan.

Fin.















Vraiment ?

freehurr

atomic_rage

BORDEL DE PUTAIN DE MERDE, MAIS QU'EST CE QUI VOUS POUSSE, BANDE DE DECHETS, A VOUS LEVER LE MATIN ET A VOUS DIRE, PENDANT QUE VOUS BOUFFEZ VOS CEREALES "HEY J'AI UNE SUPER IDEE ! SI AUJOURD'HUI J'ALLAIS ARPENTER LES COULOIRS DE LA JAPAN-EXPO COMME UN ZOMBIE AVEC MON PANNEAU FREE HUGS ?"
OK, LES FREE HUGS C'ETAIT ORIGINAL QUAND CA A ETE INVENTE. NIAH NIAH, DESHUMANISATION DE LA SOCIETE, TOUT EST COMMERCIAL, ALORS ON FAIT DES CALINS GRATUITS SPONTANEMENT DANS LA RUE. EN FAIT C'ETAIT DEJA DEBILE, MAIS VOUS AVEZ REUSSI A DEPASSER LES LIMITES DE L'HUMAINEMENT ABSURDE.
100 DEBILES (POUR UN TOTAL DE 470 CHROMOSOMES) QUI DEFILENT DANS LA J-E EN SCANDANT "FREE HUGS" COMME DES DEMEURES ET QUI FOUTENT UN BORDEL MONSTRE PARTOUT OU ILS VONT, J'AI COMME LA *LEGERE* IMPRESSION QUE LE MESSAGE D'ORIGINE A ETE OUBLIE QUELQUE PART. ET QUAND JE DIS "LEGERE IMPRESSION", C'EST DE L'IRONIE, HEIN. JE PREFERE PRECISER, DE TOUTE EVIDENCE LE FREE-HUGHER MOYEN A LE QI QUI S'ADAPTE A LA TEMPERATURE AMBIANTE, MAIS MALHEUREUSEMENT CE WEEK-END LA IL Y AVAIT LA CLIM.
VOUS VOIR EST DEJA UNE AGRESSION. VOUS TOUCHER EST ENCORE PIRE QUE CA, MAIS DIEU MERCI C'EST EVITABLE. MAIS MAINTENANT EN PLUS IL FAUT QU'ON VOUS ENTENDE ? NON.
NON. CASSEZ-VOUS.
QUANT AUX TYPES QUI RAJOUTENT "FEMALE ONLY" SUR LEURS PANNEAUX FREE HUGS, RAHFGAZ. ADARHGAS. DASGARGEG. FEFSF AFASX RZ. FEFSFXCAASFFEGegGEgdgsgs . . .

rage1wv6

"Poster et publier"

FEELS_GOOD_MAN

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Simpa pour la free huggeuse qui t'as fait un calin et non non qui n'avait pas oublié que c'est avant tout contre la discrimination due au sida que le free hugs a été inventé -___-''' Goujat.
S
Huhu ^^<br /> Voilà donc la vérité sur Boulet ! LA CHANCE ! J'aurais voulu vous suivre si je n'avais pas été enchainée au stand Mille Saisons...
D
C'est bon Elbert, tu auras droit à ton "hug manly" quand on se verra...
C
Il bute le T-shirt Haruhi :D<br /> <br /> Tu aurais dû le mettre, mais je pense qu'il aurait fallu un magnéto pour sortir l'explication vu que tu aurais dû la ressortir plusieurs fois après.
Z
"Boulet me fait un peu penser à Blair. Il y a ce côté benoît, ce décallage assez important entre leur âge et celui du noyau dur de leur fanbase"<br /> <br /> -> Sauf que Boulet, sa fanbase est plus jeune, pas plus âgée (toi et moi on ne compte pas, il y a tellement de gens comme VieilleDame a ses concerts.
Publicité