Deuxième jour de l'E3, et à vrai dire, second pour moi. Les conférences des développeurs, j'en ai rien à branler, je me contente de prendre du feedback sur les forums et de regarder ce qui a été dévoilé d'intéressant sur gametrailers à côté.

Ordonc, aujourd'hui était un fameux jour vu que c'était celui consacré à Nintendo et Sony.

Ca aurait surement été grandiose si je n'avais pas raté la conférence de Nintendo.

Et hors de question que je me tape 2 heures de vidéo si je n'ai pas un forum ou un chat qui spamme des catchphrases à chaque fois qu'un des présentateurs bute sur un mot ou utilise une tournure syntaxique bizarre. Je suis pas payé pour ça, hein. Donc heu, en gros, un Mario Galaxy 2 (pourquoi pas), un Mario 2D multijoueur, un nouveau Golden Sun (à ma grande surprise, ça a apparemment réussi à intéresser des gens) et, petite surprise, un Metroid réalisé par la Team Ninja. Ces derniers sont responsables des Ninja Gaiden et Dead or Alive, ce qui peut laisser un peu interrogatif. Cela-dit, le "prêt" de F-zero à Sega réalisé à l'époque de la Gamecube avait très bien marché. Pourquoi pas deux fois hein ?
Au niveau du casual market, un truc qui se colle au doigt et qui mesure le stress. La politique marketing de Nintendo me file la migraine, et je n'ai pas assez d'alcool dans le sang pour la commenter maintenant, donc je vais laisser passer et faire comme si rien n'avait été dit.
Cela-dit, c'était apparemment moins embarassant que l'année dernière. Véritable prouesse si il en est.

Et on continue avec la conférence de Sony.

Bonnes surprises
: Au niveau personnel, j'ai, en fait, pas vu grand-chose d'intéressant. On peut remettre en question la présentation chez Sony, consistant à faire passer très vite plein de jeux sans préciser leur titre, avec une mise en scène qui fait que la taille des images était réduite à celle d'un timbre poste. J'ai cru voir des RPGs dans le tas, mais je sais même plus si c'était sur ps3 ou sur psp.
Mais bon, allez, God of War 3, malgré ses myriades de QTE, a l'air plutôt sympa, même si, par rapport aux performances censées être proposées par la ps3, il n'était pas si impressionant (peut-être la faute au streaming pourri, cela-dit). Ca fera un bon jeu Platinum à acheter. Idem pour Assassin's Creed 2. Puis pour pas me faire huer par les fanboys du monde entier, le nouveau jeu de la Team Ico (qui ont fait Ico (duh) et Shadow of the Colossus, pour ceux qui sauraient pas) The Last Guardian, et bah heu . .  Non en fait je m'en fous, mais bon. Je peux pas être enthousiaste à propos d'un truc qui génère autant de branlette intellectuelle de la part des hardcore gamers autoproclamés, donc je préfère attendre de voir.

On s'en fout : Erp a derp, tant de trucs pour la psp que je sais même pas par où commencer. Et évidemment, tant de trucs qui n'ont pas grand-chose à voir avec des jeux originaux. Portages de Little Big Planet, compatibilité avec un truc à la con pour les vidéos, et tutti quanti.
On va commencer et terminer avec la psp-go, nouvelle mouture, qui semble avoir une prise en main assez mauvaise, et qui surtout, a un écran réduit. Ca me semble assez contre-productif de la part de Sony, mais je n'oserais pas remettre leurs choix en question, après tout ils ont déjà prouvé leur maitrise en matière de consoles portables.
N'est-ce pas.

psp_go
TWO HUNDRED AND FIFTY US DOLLARS ! Difficile de prendre Kaz Hirai au sérieux quand il parle.

Au niveau des jeux présentés pour la ps3, rien qui m'ait vraiment fait bander, je dois l'admettre. Uncharted 2 a l'air joli, mais si c'est comme le premier, à 10€ l'heure de jeu, j'ai du mal à saisir l'attrait. MAG (mais si, 256 joueurs jouant en même temps sur la même map !) paraissait mou, générique au possible, et enclin à être facilement pourri par la communauté.
Il y aura des dégats sur les voitures dans Gran Turismo V. Ou pas, c'était peut-être juste des trolls, je regardais pas en fait. Mais ça intéressera surement les gens qui y jouent.
Au niveau casual, on retrouvait aussi une wiimote un gode-michet lumineux un biniou avec repérage dans l'espace et tout et tout. La démo apparaissait comme relativement convainquante, mais rien de bandant. Ca faisait même un peu pale figure face au délicieux simulateur de shotacon de Molyneux présenté la veille.
Il y avait aussi un jeu de kart lourdement "inspiré", dirons-nous pour rester polis. Le créateur de circuit semblait pas mal foutu, mais le fait de savoir que des possibilités de créations de niveaux telles resteraient cantonnés à un Mario Kart-like médiocre faisait un peu grincer des dents.

Ce que j'ai raté : Hideo Kojima. ENCORE. J'ai vraiment pas de chances avec lui. Un nouveau MGS qui est prévu sur psp, et qui se passera 10 ans après le 3. Cool story bro.

lolwut : "Et en exclusivité sur ps3, les premières images de Final Fantasy XIV !". What. What. What ? Le XIII n'est même pas sorti, et ils présentent déjà les images du 14 ? Oh bon, ça ressemble pas à un ersatz de Star Wars, on dirait que y a un petit côté Skies of Arcadia, et bon, normalement celui-là l'autre taré de Nomura s'en charge pas, ce sera peut-être bon et . . .
FINAL FANTASY XIV ONLINE.

Bien joué, Square. Bien joué.

Mauvaises surprises : Etrangement, rien. Enfin, si, FF7 sur le playstation network. Mais, non, ça allait en fait.

Je lui donnerais un bon 7,5/10. Ca parlait un peu de jeux vidéo par moment, et à part le passage chiant avec Kaz Hirai et la psp, c'était presque intéressant. Mais bon, comme il n'y a pas eu de baisses de prix annoncé, nul doute que la ps3 se viandera encore en 2009.

En somme, cet E3 était nettement plus intéressant que celui de l'année dernière. Moins de figures de ventes, plus de jeux, et même si la mise en scène reste encore améliorable, on ne passe plus 2 heures avec les mains sur la figure,en regardant timidement les conférences entre ses doigts. Un pas dans la bonne direction pour l'E3 cette année.

124170448770