J'aime bien l'E3, ça fait toujours des articles faciles à rédiger. La conférence de Microsoft s'est achevé il y a quelques minutes (un peu plus que ça, mais là je suis en train de retaper cet article à cause de Firefox qui m'a chié dans les mains) et il me suffit d'en rédiger un compte rendu pour me faire un nouvel article. C'était la première conférence Microsoft que je voyais, et, ma foi, j'ai été agréablement surpris. Je pense même pouvoir lui donner un bon 6/10.

Bonnes surprises : Quelques jeux présentés qui parvenaient à être vaguement intéressants. Nommément, Crackdown 2 et un Metroidvania 2D pour le X-box Live, réalisé d'une main de maitre par Cliffy "What the fuck" Bleszinsky. Alan Wake semble s'en sortir honorablement aussi, même si c'est pas le genre de jeux que j'achèterais.

On s'en fout : Ca couvre une bonne partie des autres jeux présentés, qui n'avaient pas grand chose de surprenant. Un nouveau Splinter Cell, un nouveau Forza (avec l'annonce marquante d'un mode de jeu qui permet de jouer avec un seul bouton . . .), un look-a-like de Call of Duty. Rien de très bandant.
On peut y rajouter 2 spin-off d'Halos. Je m'excuse auprès des fans, mais pour moi, Halo, c'est un peu comme Harry Potter ou Twilight : J'entends les gens en parler tout le temps, en dire du bien, du mal, ou écrire des fanfics yaoi sur le sujet. Mais rien à faire, j'arrive pas à me sentir concerné.
Et évidemment, la parade de trucs qui n'ont rien à voir avec du jeu vidéo, ou qui sont trop orientés "casual", même pour un joueur peu regardant comme moi. Dans cette dernière catégorie entre un jeu de kart dont le gimmick est de pouvoir se jouer avec les horribles avatars du X-box live. Dieu merci, Microsoft n'a pas eu le mauvais gout de vouloir le rendre payant. Sinon, compatibilité du Live avec Twitter, Last.fm et Facebook. Wouhou, je pourrais regarder les photos de la fille dont je suis secrètement amoureux entre deux challenges de Street Fighter 4. Dommage que j'ai pas le Live.

Ce que j'ai raté : Kojima qui annoncait le futur MGS sur 360, les boules putain. Que les actionnaires de Sony se rassurent, il n'était nullement question d'une exclusivité. Mais entre ça et FFXIII l'année dernière, je pense que le pauvre Kaz Hirai perd un paquet d'année d'espérence de vie à chaque E3.

lolwut : Après le LIPS (comprendre "singstar") de l'année dernière, cette année, c'était une présentation d'un "eye-toy" sauce xbox, qui a l'air étrangement convaincant. Pour ce que c'est, j'entends. Et c'est même un peu triste, mais ça semble même plus convaincant que la wiimote. Les deux premières démonstrations étaient un peu laborieuses, mais est arrivé Peter Molyneux, dont la taille de l'encéphale n'a d'égale que celle de ses chevilles. Il a présenté un "jeu" où le joueur interagit de façon non hédoniste avec un jeune garçon. Celui-ci réagit et répond au joueur par le biais de la caméra et du micro (d'où la référence à "Hey You Pikachu" dans le titre de l'article. J'aurais pu faire une référence à Seaman aussi, mais ça aurait été moins bon pour mes stats) et il faut admettre que la démonstration, même si ça sentait le scripté à plein nez, était impressionante. Mais bon, on connait Molyneux maintenant : il promet la Bible, et au final on peut se considérer heureux si on se retrouve avec le Livre de Mormon.
Cela-dit, ça promet beaucoup de bonnes choses pour de futurs jeux pornographiques, et ça aidera sans nul doute la X-box 360 à s'implémenter au Japon.

Mauvaises surprises : Left 4 Dead 2. Ok, ça n'a pas grand-chose à voir avec la X-box 360 (d'ailleurs le jeu ne sortira pas sur ps3, décidemment, Gabe Newell est aussi obstiné que gros, et il est vraiment très obstiné), mais quand même, le voir confirmé, ça m'a fait un peu crisser les dents. Parce que ça veut probablement dire qu'il n'y aura plus rien de prévu pour le Left 4 Dead actuel. Et qu'en gros, faudra se contenter des 4 campagnes actuelles et d'un mode survival. Quand on compare avec tout les ajouts apportés à Team Fortress 2 depuis sa sortie, et ceux qui sont encore à venir, la réputation de Valve en prend un coup.
Si L4D 2 sort dans les mêmes conditions que L4D, ce coup-ci Valve ne pourra pas compter sur ma carte bancaire. Acheter à 50 eurodollars un jeu quasiment fini à la pisse, je l'ai fait une fois parce que j'étais plein d'espoir. Mais ça ne marche qu'une fois.

Ce fut donc une première journée d'E3 satisfaisante. Plus tard ce soir il y aura des conférences d'éditeurs tiers, mais bon. Je suis pas spécialement pressé de voir Mass Effect 2. Je préfère jouer à Tropico.
Et demain, le lourd du lourd : Nintendo et Sony. Accrochez-vous, ça fera mal.

1241774817252