Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
30 septembre 2008

Chatillon Bossa Nova Town

Allez, soyons honnêtes un instant. Asseyons-nous confortablement, commandons un café, et demandons-nous, qu'existe-t'il comme manga/anime humouristique qui soit vraiment drôle ?

La question n'est pas aussi simple qu'elle devrait l'être. Car, très honnêtement, un manga qui se veuille drôle avant d'être autre chose, et qui y parvient, il n'y en a pas tant que ça.

Oh, certes, One Piece est incroyablement drôle, mais ça reste avant tout un shonen. Je suis bien conscient qu'il existe aussi quelques perles comme Genshinken ou Guu, mais ne soyons pas trop indulgent non plus. Pour un Azumanga Daioh, combien de Ichigo 100% ? Combien de Dokuro-chan ?

(Passons rapidement sur les trucs drôles mais qui ne devraient pas l'être. Voilà, c'est fait.)

Dieu merci, la balance karmique de l'humour reprend un peu du poil de la bête grace à Detroit Metal City.

dmc

Au début, j'avoue que j'étais un peu circonspect. Un gros neuneu fan de j-pop mièvreux qui se retrouve on-ne-sait-comment à jouer dans un groupe de métal archi-trash ? Oh oh, ça va être bourré de quiproquos drôlatiques et de réflexions affolés du personnage principal, je sens.

vlcsnap_296346

Et c'était tout à fait ça. Sauf qu'en fait, c'est hilarant.

C'est une tâche difficile d'expliquer pourquoi quelque chose est drôle. On connait tous le succès des phrases qui commencent par "c'est drôle parce que". Néanmoins, n'ayons pas peur des mots (ils ne peuvent pas se défendre) et tentons quand même d'analyser le pourquoi du comment.

- Ce n'est pas long : Si il y a bien un reproche qu'on peut faire à nombre d'oeuvres visuelles qui se veulent comiques, c'est que celles-ci sont trop longues. En noyant le spectateur sous sa diarrhée verbale ou picturale, il est normal que celui-ci finisse par se lasser de ce qu'il lit. Et ça devient encore pire lorsque le gag est prévu par le lecteur alors qu'il n'est qu'à mi-chemin du dénouement, rendant une bonne partie du développement de la blague complètement inutile. En guise d'exemple, une grande partie des oeuvres comiques majeures se content en général d'un minimum de texte et de dessins pour véhiculer au mieux leurs messages.
Il y a un peu de ça dans Detroit Metal City. Un épisode ne dure qu'un quart d'heure, et chaque épisode contient deux parties bien à part l'une de l'autre, ce qui fait qu'une séquence se fait en à peu près 6 ou 7 minutes. Un format idéal qui permet de ne pas ressentir de lassitude au fil de l'épisode (au contraire, de, disons,au hasard, Bobobo Bobobo).

vlcsnap_305335

- C'est drôle : Merde, on en arrive un peu vite au noeud du problème. Ben ouais, DMC est drôle. L'auteur arrive à faire passer son humour en construisant à la-vite un background au personnage principal à chaque fois, un peu à l'arrache. Il n'y a eu, en 5 épisodes jusqu'à présent, pas la moindre trace d'explication de comment le protagoniste a pu se retrouver dans un groupe de metal alors qu'il déteste ça. Mais ça n'en rend le tout que plus surréaliste. Et au final, même si certains gags sont un peu attendus au tournant, tout le côté graphique, assez cheap, rend le tout absolument et délicieusement grotesque.

vlcsnap_307319

Bref, comme je le disais dès le début, pas forcémment facile de parler en bien de quelque chose de drôle sans risquer de gacher l'impact que ça aurait. Je ne peux que vous conseiller d'aller vous les procurer sur le site de The Triad Animation Group, et de regarder. Et de venir me remercier après. Merci.

vlcsnap_309372

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ho Mon Dieu ! Le film Live a l'air tellement awesome ! Je suis prête à le tester pour vous si vous voulez...<br /> <br /> (au passage : les conseils des gens ont portés leurs fruits : trois fois plus de commentaires depuis que tu ne fais que chroniquer des animés ! )
T
Leto -> oui en fait y en a pas mal, certes. Mais bon, c'était surtout pour l'impact de la phrase. Et aussi le fait que je n'ai pas une très bonne mémoire des trucs dont je n'ai vu qu'un épisode avant de décider qu'il valait mieux s'arrêter là.<br /> <br /> Karnath -> si tu veux un début de semblant de réponse : http://fr.youtube.com/watch?v=bcu8W-3XjjM<br /> Prépare toi juste à être effrayé.
K
Go to Di-em-shi !<br /> Juste pour me rassurer, la première image de cet article n'est pas *vraiment* du cosplay DMC, hein ?
L
Un manga seulement drôle ? Il y a (et c'est l'exemple qui me vient immédiatement en tête) Yakitate Ja-Pan, que tu as déjà chroniqué il me semble, et qui est voué à être culte, tant l'auteur ne se prend pas au sérieux dans le fond comme dans la forme.
Publicité