Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
18 septembre 2008

Le gnome ultra-violet.

Je ne m'intéresse probablement pas assez au feedback pour Geektature. En vue de l'élargissement constant de mon e-penis, j'ai pu recueillir quelques avis sur les sujets préférés de certains de mes visiteurs (féminins, en plus !). Afin de fidéliser ma clientèle, il serait donc bon que je :
- parle de jeux en ligne.
- dise du mal des gens.
- parle plus de manga et d'anime.
- reposte du Sans Nom.

J'ai donc passé une petite après-midi à brainstormer là-dessus. Puis j'ai regardé dans mes activités de ces derniers jours, semaines, mois et années, et voir qu'est ce que je pourrais en faire.

J'ai donc décidé de faire une review positive d'une série télé. HA HA HA, QU'EST CE QUE JE SUIS SUBVERSIF.

Red_Dwarf_001

Néanmoins, que cette introduction incroyablement coup-de-poing et osée ne vous donne pas un mauvais avant-gout du sujet dont il est question.
Je suis assez peu porté sur la télévision en général. Il faut vraiment qu'un programme soit d'une qualité rare pour que je décide d'y accorder mon temps si précieux. Autant dire qu'à part Dexter et Flavor of love (ne cliquez pas, c'est super long), il n'y a pas grand chose en cette période troublée qui retienne mon attention. Mais dans des temps plus anciens où je considérais la télévision comme autre chose qu'un gros truc carré où on branche les consoles, j'avais été convaincu d'avoir fait une découverte fantastique et immense en la présence de Red Dwarf. Et grosso modo 8 millions d'anglais sont d'accord avec moi, ce qui est une preuve indiscutable de mes choix et de mon bon gout.

Diffusé d'abord sur C: (on ne rigole pas dans le fond) puis sur Gameone (on ne rigole pas devant), j'ai toujours eu l'impression que Red Dwarf n'a pas eu le succès mérité. Au moins pas en France. La sortie en DVD s'est faite outrageusement désirer, et il m'arrive encore de rencontrer des gens qui n'en ont vraisemblablent pas entendu parler. On vit vraiment dans un monde de fou.

vlcsnap_128687
"- Queen to rook 8. Checkmate.
- That's an illegal move.
- Oh sorry, queens don't move like that. I was thinking of poker
."

Quel est le pitch ? Pour faire simple : David Lister est technicien dans le vaisseau minier Red Dwarf, gigantesque engin qui parcourt l'univers. Il est le subordonné d'Arnold Rimmer, un type atteint de la folie des grandeurs et obsédé par Napoléon  mais incapable de ne pas devenir fou lors de ses examens pour devenir officier. Tout deux techniciens (respectivement de troisième et de deuxième classe), leur tâche se limite à réparer les distributeurs de soupes défectueux.
Néanmoins, David Lister cache un lourd secret : il cache un chat dans sa cabine. Lorsque le capitaine du vaisseau l'apprend, il doit choisir entre perdre 18 mois de salaire ou donner son chat pour que celui soit disséqué et analysé. En bon samaritain il choisit la première solution, et se retrouve en "stase temporelle" pendant 3 ans, afin d'éviter qu'il ne passe son temps à rien faire sur le vaisseau sans être payé.

vlcsnap_142014
"- And why is it so dirty around here, Hol ? What's this stuff ?
- That is Catering Officer Olaf Petersen."

Sauf qu'évidemment, la stase aura duré tout sauf 3 ans. Lister se réveille 3 millions d'années plus tard. Un sas mal refermé a causé la mort de tout l'équipage, et une bonne partie des salles du vaisseau a été condamnée à cause des radiations. Lister qui était en stase est le seul membre d'équipage qui ait survécu. Ramené par l'ordinateur de bord, Holly (présenté comme un petit vieux débonnaire légèrement chauve, et possédant 6000 de QI), il va vite se rendre compte que l'équipage se limite maintenant à un hologramme de Rimmer, son ancien et insupportable supérieur responsable de la mort de tout les membres du vaisseau, généré par l'ordinateur de bord, et Cat, une créature qui a évolué à partir des chats que Lister cachait dans sa cabine pour devenir un Felix Sapiens (un rôle de rêve pour l'acteur qui surjoue et en fait des tonnes tout en restant parfaitement en phase avec le personnage). Ils seront rejoint un peu plus tard par Kryten, un androide servile retrouvé dans un vaisseau pourri, qui se greffera définitivement dans l'équipage dans la saison 3, après un message informatif qui explique le pourquoi du comment de sa présence ainsi que du changement de sexe de Holly, mais qui passe très vite afin que personne ne le voit.

castpic4

Red Dwarf suit donc les péripéties de cette belle bande de gagnants. Très honnêtement, même si on pourrait ranger la série dans la catégorie "science-fiction", c'est avant tout une comédie. Difficile de parler de réelle "science-fiction" lorsque la majorité de la série se passe en huis-clos. Cantonnés aux zones non infectées du vaisseau, les membres de l'équipage passent plus de temps à se lancer des vannes et à faire des voyages dans le temps dans des décors identiques qu'à visiter des planètes, probablement pour des questions de moyen. Cela change un peu dans les saisons plus avancées, mais à l'instar de Dracula 3000, une bonne partie des décors du début de la saga se limite à des couloirs du vaisseau.

vlcsnap_157659
"- I'm you from the future.  I've come to warn you : in three million years you'll be dead.
- Will I, reaaaally?
- Yes.  unless you do something about it now.
- Well, what do you suggest, give up white bread?  More roughage!?"

Peut-être que certains d'entre-vous ont frissoné en voyant qu'un des principaux moteurs scénaristique de la série est le thème du voyage dans le temps. Ceux-ci représentent une bonne partie des plotkeys de la série. Et aussi étonnant que cela paraisse, le thème est relativement bien utilisé. Il ne faut pas oublier qu'on parle d'une série quand même assez vieille, qui date de 1988. Rendez-vous compte, 1988, le vingtième siècle, les eighties. Peut-être même que la série est plus VIEILLE que VOUS, oui, VOUS. Alors certes les histoires de voyage dans le temps s'accompagnent des habituels plotholes qui vont avec, mais 1) On s'en fout un peu, c'est drôle, et 2) par rapport à la production comique de l'époque, les quelques efforts scénaristiques de Red Dwarf apparaissent vraiment comme des coups de maitre. Il y a parfois des trucs mentionnés dans des épisodes qui réapparaissent plus tard, signe que même si il y a des incohérences à la pelle (Kryten sait mentir dans le dernier épisode de la saison 3 mais en est incapable au début de la saison 4, wut ?) les scénaristes gardaient quand même deux-trois bonnes idées en tête, et que de ce point de vue la série n'est pas aussi ridicule que les screenshots de cet article veulent bien le faire penser.

vlcsnap_134400

J'avais un peu peur en relancant ces vieux épisodes, car même si j'étais trop subjugué par la guerre du Golfe pour les regarder à l'époque de leur diffusion en Angleterre, il reste que quand je les avais vu (et enregistré sur mes VHS de 180 minutes, oui oui) le franc était encore en circulation, je n'étais pas encore en échec scolaire, bref, autant dire que ça date.
Mais la série a étrangement bien vieilli. Certes, mes souvenirs des couloirs et des vues du vaisseau était un peu plus glorieuses que ce qui m'attendait, mais même l'abondante quantité de carton-pâte, de rires enregistrés, d'incrustation horrible des acteurs sur les fonds verts et de gags parfois un peu téléphonés n'empêchent pas les personnages d'avoir des répliques de tueurs, un jeu d'acteur convaincant et une capacité hors-mesure à se retrouver dans des situations qui n'ont pas grand-chose à envier à celle de docteurs extraterrestres anglais.

vlcsnap_175490
"- Rimmer, what's going on out there?  Isn't that Mahatma Gandhi? And what's he doing practising hand to hand combat with a nun?
- That's not a nun, Listy, that's Lieutenant Colonel Mother Theresa.  She's a soldier now."
Dialogue authentique.

En bref, entre les DVDs qui sont sortis pour les riches, et l'intégrale de la série qui traine sur l'Internet pour les pauvres, vous n'avez plus vraiment d'excuses pour ne pas passer vos prochaines 21 heures devant votre pc à regarder du Red Dwarf.

1221725146875
Et voici les acteurs de la version américaine de Red Dwarf, dieu merci annulée. Oh mon dieu, la nerd rage, tant de nerd rage, je deviens fou, vite atteindre le bouton "poster & publier" avant que mon poing ne perfore l'écran, urghurhguarARHGHRU.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Yeah, meilleur sujet d'article au monde (+)<br /> Ah, et je n'en avais jamais entendu parler, mais le casting de la version US fait horriblement peur ...
Publicité