Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geektature
Geektature
Publicité
Derniers commentaires
30 juin 2008

Ha ha, oh, WOW.

Messieurs-dame, je l'ai fait, rien que pour vous. Je suis allé là où un nombre incommensurable de personnes sont allées, et ont perdu toute vie sociale, toute hygiène et tout respect de leurs pairs. Ne possèdant pas les attributs cités précedemment en grande quantité, que risquais-je de toute façon ?

Messieurs, mesdames, j'ai joué à World of Warcraft.

burning_crusade
Shit was so cash.

Vous êtes en droit de vous poser des questions. Le Geektateur, geek de la haute parmi les geeks de la haute, pourquoi irait-il laisser trainer ses pieds sur le MMORPG du bas-peuple, du casual, du Kevin ?
Rassurez-vous, j'ai préparé une pléthore d'argument afin de justifier cette journée passée à tuer des cochons et des crabes :

- Dimanche après-midi. DIMANCHE APRES-MIDI.
- Plus de 10 millions d'abonnés. C'est en gros la population de Séoul. C'est 10 fois la population du Swaziland. Et 10 millions de fois la population du Sealand. Ca intrigue, quand même.
- C'était, évidemment, la version d'essai gratuite.
- DPS ROGUE INSTANCE MOLTEN CORE. 10 millions de visiteurs potentiels supplémentaires pour Geektature ! Wouhou !
- Mon fantasme se réalise enfin : être un troll.

WoWScrnShot_063008_014555
J'étais tellement pressé de jouer que je n'ai pas fait attention au fait que mon troll était très moche.

Et donc, après une journée bien remplie à jouer, à faire la navette entre les villes, à tuer des sangliers, voilà mon constat :

Mon dieu, pourquoi est-ce que vous êtes autant à y jouer ?

Il y a des aspects de World of warcraft que je veux bien essayer de comprendre, sérieusement. L'univers, déja. J'aimais bien l'univers de Warcraft 3, même si je trouvais que le défilé de losers et de laissés pour compte qui servaient de grands méchants dans The Frozen Throne (l'expansion) faisait un peu tâche.
Mais heu, bon, voilà quoi. Warcraft 3 avait ses grands moments, grands moments qui, évidemment, sont exclusifs à des jeux avec un scénario. Pas facile pour Wow de marcher sur les traces de son géniteur.
Je passe sur les morts-vivants, copain comme cochons avec les Orcs et autres Taurens, probablement grace à une pirouette scénaristique qui n'intéresse personne. Il doit probablement y avoir d'autres abberations (la dernière fois que j'ai vu un draenei dans Warcraft 3, c'était un truc moche et hirsute, pas un protoss extraterrestre à la peau bleue et à la technologie avancée) mais le problème n'est pas trop là.

A chaque fois qu'on me donne des quêtes, j'avais la nette impression qu'on se foutait de ma gueule, mais d'une façon différente selon les cas. Dans le premier cas, à cause de l'habituel "lol va tuer des trucs pour que je fasse un gateau" (sic) qui pollue les mmopgs depuis des éons. Dans le deuxième cas, il y a le syndrome "La Horde dépend entièrement de toi, Tchako, alors va tuer tel méchant boss" . Mais on est dans un MMORPG, bon sang. Le méchant boss, je le bute, je fais une fois le tour de l'île, et quand je reviens il est là à nouveau. Ca me donne vaguement envie de pleurer.

WoWScrnShot_063008_015544
A 2 minutes de nage (c'est long, en fait) du village le plus proche, j'attend que le coffre contenant les "outils gnomes" réapparaisse. En attendant, je tue des crustacés géants. World of Warcraft in a nutshell.

C'est amusant, parce que je me souviens que même si Silkroad était générique au possible et so "MMORPG coréen", je lui avais quand même trouvé quelques bonnes idées (l'histoire des levels différents, des interactions entre classe par exemple).
Mais j'en trouve pas pour Wow. La mauvaise foi, diront certains. Reste que le jeu est chiant à mourir. A part tuer des porcs, on ne fait pas grand-chose. Oh, on peut s'amuser à miner ou à faire des armures, certes. Sauf que comme j'ai pas trouvé le moindre tutorial à ce sujet dans le jeu, j'ai préféré faire mon hypocrite et dire qu'il n'existe que le grind dans World of Warcraft. Grind, grind, grind.

9 levels plus tard, je ne vois toujours guère plus de raison de jouer à Wow. Il n'y a rien dans World of Warcraft qu'on ne pourrait pas trouver dans, disons Diablo 2. On grind, on fait des party de temps à autres (sur les 3 personnes avec qui j'ai discuté durant mes 5 - 6 heures de jeu, aucune n'était capable de taper correctement ET vite au clavier ; de braves personnes néanmoins) et à chaque niveau que l'on passe, ce sont des centaines de kilomètre carré qui perdent tout leur intérêt.

Oh, me dira-t-on, les trucs pour haut levels sont des gigantesques combats contre des boss surpuissants et qui ont un côté hautement épique. Moi je veux bien, MAIS QUI EST ASSEZ INCONSCIENT POUR VOULOIR MONTER SON PERSONNAGE JUSQUE LA ?

Finalement, je pensais que je comprendrais un peu mieux le syndrome Wow en y jouant, mais cela a eu l'effet inverse. Etrange. Maintenant j'ai envie de réinstaller Diablo 2.

1206528675203
Communiqué à titre informatif.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca me rappelle la tendre époque (l'année dernière quoi) où j'ai testé WoW pour faire plaisir à mes copains geeks. J'en suis arrivée à la même conclusion que toi avec, en prime, "putain mais qu'est ce que c'est moche". Enfin, le bon point que j'accorderai à WoW, c'est le nombre de races. Sérieusement, jouer un mort-vivant ? Pour moi c'était un rêve qui se réalisait. Un rêve de deux jours mais un rêve quand même.<br /> Sinon, je suis entièrement d'accord avec Zali et j'ajoute ; si WoW n'arrive pas à te lobotomiser, GW le fera. Des joueurs (légèrement) plus intelligents, des quêtes plus intéressantes, des missions qui ne se limitent pas à choper une tour...Sans parler du design hallucinant tellement c'est beau et des paysages plutôt pas mal. Question monstres, plus on avance dans le jeu mieux c'est, mais rien de bien transcendant j'en ai peur. Et puis, le bon point énorme pour les crevards dans mon genre ; PAS D'ABONNEMENT. Tu te paies la dernière version (dans les 40 euros) et tu es tranquille jusqu'à la prochaine. Le bonheur !<br /> Et je ne parle pas des familiers, des cinématiques, des milliers d'armures, des guildes, des tournois...Que du bon. Et dieu sait à quel point je suis dure à accrocher question jeux (à part les jeux de baston, ça j'adore. Et zelda aussi, mais ça c'est un pléonasme).<br /> Bref, trouve toi un pigeon qui joue à GW et emprunte lui son compte, je suis curieuse de lire la critique de cette petite merveille.<br /> (ps ; je vais tous vous éclater à SSBB.)
T
ah bah world of warcraft !!!!<br /> entrez dans la ligue anti-wow !!!!
K
J'avoue que le succès de ce jeu m'intrigue autant qu'il me désespère. Mais j'imagine qu'il est normal de voir ce genre de réflexions de la part de nous autres vieux aigris du jeu vidéo, puristes de notions tels que l'intérêt de jeu et l'existence d'un gameplay autre qu'appuyer répétitivement sur une touche pour tuer des cochons. <br /> WOW a réussi à amasser un succès colossal tout en étant, de façon presque assumée, un clone de Progress Quest* pendant la majeure partie des 59 premiers niveaux (soit des 5000 premières heures de jeu).<br /> <br /> Il ne nous reste plus qu'à concevoir un gameplay totalement novateur et stratégique et génial pour la prochaine génération de RPG, l'implémenter grâce à RPG Maker XP, et acquérir une renommée mondiale de sorte à prouver à l'industrie que le joueur moyen n'est pas forcément un gros boeuf capable de se contenter de voir quelques chiffres monter en tuant des crustacés heure après heure.<br /> <br /> Oppaï.<br /> <br /> * http://www.progressquest.com/ pour l'éventuel lecteur qui n'aurait pas la joie de connaître
Z
C'est pour ça que je préfère Guild Wars, les quêtes sont un poil moins abusées (c'est plus du genre "va porter un message" ou "accompagner machin de A à B" que du bête tuage de monstres), on peut le faire en solo de A à Z (merci mercenaires...) et surtout tu as un perso fort rapidement (en fait il est tellement rapidement au max de l'XP que la MANIERE DE JOUER devient déterminante.<br /> <br /> Ah oui, et les persos sont très faibles par rapport aux autres MMORPG, d'ou impossibilité chronique de grosbillisme. C'est différent, la philosophie coréenne...
L
Mon Dieu, mais jusqu'où ira le Tchako pour explorer la geekitude ? Une bien belle performance que celle ci néanmoins, ça nous fait un témoignage d'un rescapé (pas si affecté que cela par le jeu ceci dit ^^) croustillant et digne du Geekateur =D
Publicité